Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  L'hospitalisation de court séjour face aux...

Service client 01 53 21 81 51

L'hospitalisation de court séjour face aux mutations stratégiques (MCO)

Opportunités et dynamiques de développement des opérateurs au sein des nouveaux parcours de santé

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution02/02/2016
Nombre de pages157
Code5SME76 / NPTA2
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2700 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


L'activation de la logique de parcours de santé par la loi de santé annonce une mutation sans précédent de l'hospitalisation de court séjour (MCO). Une mutation qui interpelle par son ampleur (l'ensemble des territoires de santé à convertir) et sa complexité (réorganisation et « reengineering » de l'offre, gradation de la prise en charge, mutualisation des moyens…).

Precepta vous propose une analyse exclusive de ces nouveaux enjeux stratégiques et des opportunités et menaces qui en découlent.

Avec le parcours de santé, les pouvoirs publics visent des gains qualitatifs en matière d'accompagnement des patients et de prévention, tout autant que des gains d'efficience et un réajustement pertinent de l'offre de soins aux besoins des territoires. Un projet qui repose sur le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), nouvel outil de coopération hospitalière intronisé par la loi de santé, et l'E-santé, dont les systèmes d'information de santé et la télésanté.

Au cœur de cette réorganisation, quelles sont les options stratégiques qui s'ouvrent aux acteurs MCO du parcours de santé ? Quels facteurs clés d'intégration et d'efficience les établissements de santé doivent-ils mobiliser ?

Cette réforme cible tout particulièrement l'offre hospitalière publique mais qu'en sera-t-il de l'offre hospitalière privée commerciale ? Alors que la place des cliniques MCO au sein des GHT reste indécise, elles devront également composer avec la réintroduction de la notion de « service public hospitalier » (SPH). Autant d'orientations qui auront incontestablement des répercussions sur la stratégie des cliniques et des groupes de cliniques.

Dans ce contexte, leur quête d'institutionnalisation demeure-t-elle d'actualité ? Doivent-ils céder aux sirènes des organismes complémentaires d'assurance maladie ? Et au-delà, à quoi ressembleront l'hôpital et la clinique de demain ?

Cette étude stratégique, est composée de 3 grandes parties :

  • Une nouvelle Synthèse Exécutive destinée à stimuler la réflexion des décideurs. Elle est concise et percutante, et vous présente de manière très structurée les grandes options stratégiques face aux transformations de l'environnement.
  • Le rapport d'analyse vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés. Il vous présente les facteurs clés de transformation, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.
  • Le rapport intelligence data vous fournit des informations chiffrées structurées sur le sujet étudié.


PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

La loi de santé et la révolution numérique valident le nouveau paradigme du parcours de santé

La loi de santé change la donne au sein du quasi-marché de l'hospitalisation de court séjour (MCO). Elle impose définitivement le paradigme du parcours de santé en lieu et place d'une logique purement curative grâce à l'institutionnalisation et l'organisation d'une prise en charge graduée des patients au sein d'un territoire de santé pertinent. Principaux outils de cette évolution majeure, les Groupements Hospitalier de Territoire (GHT) et l'E-santé permettent une réorganisation de l'offre de soins MCO et une fluidification de la prise en charge des patients.

L'émergence du parcours de santé appelle une inéluctable recomposition du paysage concurrentiel hospitalier

Les GHT placent désormais la coopération au cœur de la stratégie des hôpitaux tandis que les cliniques privées poursuivent leur quête de marge intrinsèque grâce à l'activation de leviers industriels lourds (regroupements, fusions, concentration au sein de grands groupes). Se pose dès lors la question de la place respective des hôpitaux (CHU, CH, CH locaux) et des cliniques (indépendantes ou affiliées à un groupe) au sein des GHT sachant que ces derniers incarneront le parcours de santé au sein des territoires et que la loi de santé réintroduit un principe de « service public hospitalier » (SPH) particulièrement discriminant à l'égard des acteurs du secteur privé commercial.

Le changement d'organisation exige de nouveaux outils de maîtrise et de satisfaction de la demande

Dans ce contexte, la captation de la demande et des flux de patients devient fondamentale. Il s'agit de s'adapter aux exigences des patients notamment, d'améliorer l'« expérience hospitalière », de renforcer la qualité perçue et les réseaux d'« adresseurs » et de prescripteurs.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LA REFONTE DU PAYSAGE CONCURRENTIEL HOSPITALIER

La recomposition du paysage concurrentiel hospitalier à travers la compréhension de la diversité des acteurs et des dynamiques qui les animent

Caractériser les établissements de santé MCO selon leur statut

Les profils comparés des hôpitaux et des cliniques : leur place respective dans le parc, les capacités d'accueil et l'activité MCO, le profil d'activité, la taille moyenne et la productivité, la diversité des modèles médico-économiques

Mesurer et réaliser l'impact de la mise en place des GHT

Le groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comme nouveau levier d'incitation à la coopération hospitalière, la pertinence et l'intérêt en matière d'efficience de la coopération hospitalière au sein du paradigme de parcours de santé, les implications du GHT et de la coopération sur l'organisation de l'offre hospitalière territoriale

Analyser la concentration à marche forcée du secteur des cliniques MCO

La dynamique et les moteurs de la concentration, le modèle de l'« hôpital privé » en point de mire, les principaux profils de cliniques et de groupes de cliniques, l'analyse stratégique des dernières opérations (les naissances de Ramsay Générale de Santé, Médipôle Partenaires, Vedici Vitalia, les acquisitions d'Almaviva Santé, la cession de Vivalto Santé, etc.)

LES PRINCIPAUX LEVIERS D'EFFICIENCE HOSPITALIERE QUALITATIFS ET INDUSTRIELS

Les principaux leviers qualitatifs et industriels à mobiliser pour atteindre les objectifs d'efficience et de pertinence médico-économiques

Activer des leviers d'efficience et de croissance efficaces

Les grands leviers d'efficience industriels, l'« effet réseau », l'« effet groupe », l'« effet taille », les modalités de croissance efficace (fusion, acquisition/cession, coopération, autorisation)

Améliorer ses relations avec ses partenaires médico-économiques

Rééquilibrer les rapports de force avec les médecins libéraux, les autorités de tutelle, les patients et les médecins traitants, les fournisseurs et les établissements d'autres statuts

L'E-SANTE POUR CONSOLIDER LE PARCOURS DE SANTE

Le rôle majeur de l'E-santé dans la nouvelle logique multidimensionnelle de parcours

Fluidifier le parcours de santé grâce à un système d'information de santé optimisé

L'urbanisation « stratégique » des systèmes d'information de santé (SIS), la rationalisation du SIS grâce aux nouveaux modèles de services, les exigences du paradigme du parcours de santé

Faciliter l'accès aux soins et personnaliser la prévention et l'éducation grâce à la télésanté

Les composantes du marché de la télésanté (y compris objets connectés, téléinformation dont réseaux sociaux et télémédecine) et leur niveau de régulation par les pouvoirs publics, les principales problématiques de la télésanté et du Big Data dans la santé, les principales problématiques de la télémédecine

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES ANALYSES STRATEGIQUES TERRITORIALES

L'analyse des principales caractéristiques médico-économiques de chaque région.

Les territoires de santé

L'organisation et la cartographie des territoires de santé, les nouvelles régions et les nouvelles ARS

La population

Le nombre d'habitants, le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus et leur part dans la population régionale en 2013 et 2025, le niveau de vie médian, le nombre de bénéficiaires de la CMU-C et leur part dans la population régionale

Les ressources médicales

La densité de médecins spécialistes dont les médecins libéraux et la densité d'infirmiers libéraux ou salariés au sein de la région

L'adéquation entre l'offre et la demande hospitalière

Le taux de recours MCO standardisé régional en établissement, le taux de fuite MCO régional et le taux d'attractivité MCO régional

Les principales forces en présence

Les principaux groupes d'établissements et établissements hospitaliers régionaux quel que soit leur statut

LES OFFRES HOSPITALIERES REGIONALES

L'identification des principaux acteurs de l'hospitalisation de court séjour MCO au sein de chaque territoire (régions et départements).

Les listes des principales structures actives en MCO au sein de chaque territoire

Le nombre total d'établissements actifs en MCO et leur production en 2014 par territoire et les listes des principaux établissements quel que soit leur statut, leur localisation, les numéros FINESS et SIREN, les actionnariats et la production de séjours en 2014

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

La loi de santé et la révolution numérique valident le nouveau paradigme du parcours de santé

La loi de santé change la donne au sein du quasi-marché de l'hospitalisation de court séjour (MCO). Elle impose définitivement le paradigme du parcours de santé en lieu et place d'une logique purement curative grâce à l'institutionnalisation et l'organisation d'une prise en charge graduée des patients au sein d'un territoire de santé pertinent. Principaux outils de cette évolution majeure, les Groupements Hospitalier de Territoire (GHT) et l'E-santé permettent une réorganisation de l'offre de soins MCO et une fluidification de la prise en charge des patients.

L'émergence du parcours de santé appelle une inéluctable recomposition du paysage concurrentiel hospitalier

Les GHT placent désormais la coopération au cœur de la stratégie des hôpitaux tandis que les cliniques privées poursuivent leur quête de marge intrinsèque grâce à l'activation de leviers industriels lourds (regroupements, fusions, concentration au sein de grands groupes). Se pose dès lors la question de la place respective des hôpitaux (CHU, CH, CH locaux) et des cliniques (indépendantes ou affiliées à un groupe) au sein des GHT sachant que ces derniers incarneront le parcours de santé au sein des territoires et que la loi de santé réintroduit un principe de « service public hospitalier » (SPH) particulièrement discriminant à l'égard des acteurs du secteur privé commercial.

Le changement d'organisation exige de nouveaux outils de maîtrise et de satisfaction de la demande

Dans ce contexte, la captation de la demande et des flux de patients devient fondamentale. Il s'agit de s'adapter aux exigences des patients notamment, d'améliorer l'« expérience hospitalière », de renforcer la qualité perçue et les réseaux d'« adresseurs » et de prescripteurs.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LA REFONTE DU PAYSAGE CONCURRENTIEL HOSPITALIER

La recomposition du paysage concurrentiel hospitalier à travers la compréhension de la diversité des acteurs et des dynamiques qui les animent

Caractériser les établissements de santé MCO selon leur statut

Les profils comparés des hôpitaux et des cliniques : leur place respective dans le parc, les capacités d'accueil et l'activité MCO, le profil d'activité, la taille moyenne et la productivité, la diversité des modèles médico-économiques

Mesurer et réaliser l'impact de la mise en place des GHT

Le groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comme nouveau levier d'incitation à la coopération hospitalière, la pertinence et l'intérêt en matière d'efficience de la coopération hospitalière au sein du paradigme de parcours de santé, les implications du GHT et de la coopération sur l'organisation de l'offre hospitalière territoriale

Analyser la concentration à marche forcée du secteur des cliniques MCO

La dynamique et les moteurs de la concentration, le modèle de l'« hôpital privé » en point de mire, les principaux profils de cliniques et de groupes de cliniques, l'analyse stratégique des dernières opérations (les naissances de Ramsay Générale de Santé, Médipôle Partenaires, Vedici Vitalia, les acquisitions d'Almaviva Santé, la cession de Vivalto Santé, etc.)

LES PRINCIPAUX LEVIERS D'EFFICIENCE HOSPITALIERE QUALITATIFS ET INDUSTRIELS

Les principaux leviers qualitatifs et industriels à mobiliser pour atteindre les objectifs d'efficience et de pertinence médico-économiques

Activer des leviers d'efficience et de croissance efficaces

Les grands leviers d'efficience industriels, l'« effet réseau », l'« effet groupe », l'« effet taille », les modalités de croissance efficace (fusion, acquisition/cession, coopération, autorisation)

Améliorer ses relations avec ses partenaires médico-économiques

Rééquilibrer les rapports de force avec les médecins libéraux, les autorités de tutelle, les patients et les médecins traitants, les fournisseurs et les établissements d'autres statuts

L'E-SANTE POUR CONSOLIDER LE PARCOURS DE SANTE

Le rôle majeur de l'E-santé dans la nouvelle logique multidimensionnelle de parcours

Fluidifier le parcours de santé grâce à un système d'information de santé optimisé

L'urbanisation « stratégique » des systèmes d'information de santé (SIS), la rationalisation du SIS grâce aux nouveaux modèles de services, les exigences du paradigme du parcours de santé

Faciliter l'accès aux soins et personnaliser la prévention et l'éducation grâce à la télésanté

Les composantes du marché de la télésanté (y compris objets connectés, téléinformation dont réseaux sociaux et télémédecine) et leur niveau de régulation par les pouvoirs publics, les principales problématiques de la télésanté et du Big Data dans la santé, les principales problématiques de la télémédecine

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES ANALYSES STRATEGIQUES TERRITORIALES

L'analyse des principales caractéristiques médico-économiques de chaque région.

Les territoires de santé

L'organisation et la cartographie des territoires de santé, les nouvelles régions et les nouvelles ARS

La population

Le nombre d'habitants, le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus et leur part dans la population régionale en 2013 et 2025, le niveau de vie médian, le nombre de bénéficiaires de la CMU-C et leur part dans la population régionale

Les ressources médicales

La densité de médecins spécialistes dont les médecins libéraux et la densité d'infirmiers libéraux ou salariés au sein de la région

L'adéquation entre l'offre et la demande hospitalière

Le taux de recours MCO standardisé régional en établissement, le taux de fuite MCO régional et le taux d'attractivité MCO régional

Les principales forces en présence

Les principaux groupes d'établissements et établissements hospitaliers régionaux quel que soit leur statut

LES OFFRES HOSPITALIERES REGIONALES

L'identification des principaux acteurs de l'hospitalisation de court séjour MCO au sein de chaque territoire (régions et départements).

Les listes des principales structures actives en MCO au sein de chaque territoire

Le nombre total d'établissements actifs en MCO et leur production en 2014 par territoire et les listes des principaux établissements quel que soit leur statut, leur localisation, les numéros FINESS et SIREN, les actionnariats et la production de séjours en 2014

ACTEURS CONCERNES PAR NOTRE ANALYSE (liste non exhaustive)

ALMAVIVA SANTE

AP-HM

AP-HP

C2S

CAL CENTRE ANTOINE LACASSAGNE

CAPIO

CENTRE EUGENE MARQUIS

CENTRE FRANCOIS BACLESSE

CENTRE HENRI BECQUEREL

CENTRE JEAN PERRIN

CENTRE LEON BERARD

CENTRE OSCAR LAMBRET

CENTRE PAUL STRAUSS

CFGL CENTRE GEORGES FRANCOIS LECLERC

CHU AMIENS

CHU ANGERS

CHU BESANCON

CHU BORDEAUX

CHRU BREST

CHU CAEN

CHU CLERMONT-FERRAND

CHU DIJON

CHU GRENOBLE

CHU LILLE

CHU LIMOGES

CHR METZ THIONVILLE

CHU MONTPELLIER

CHRU NANCY

CHU NANTES

CHU NICE

CHU NIMES

CHR ORLEANS

CHU POITIERS

CHU REIMS

CHU RENNES

CHU ROUEN

CHU SAINT-ETIENNE

CHU STRASBOURG

CHU TOULOUSE

CHU TOURS

GBNA

GIE SANTE & RETRAITE

GROUPE 3H

GROUPE A. PARE-P. CHEREST-HARTMANN

GROUPE AVENIR SANTE

GROUPE CLINICE

GROUPE CLINIPOLE

GROUPE COGESTHO

GROUPE COURLANCY

GROUPE GAUCHER

GROUPE HARPIN

GROUPE KAPA SANTE

GROUPE SAINT GATIEN SALVIA SANTE

GROUPE SAINT GEORGE

GROUPE SAINTE MARGUERITE

GUSTAVE ROUSSY

HEXAGONE HOSPITALISATION SUD-EST

HOPITAL RENE HUGUENIN

HOSPI GRAND OUEST

HOSPICES CIVILS DE LYON

ICM INSTITUT DU CANCER

DE MONTPELLIER

ICO PAUL PAPIN

ICO RENE GAUDUCHEAU

INSTITUT BERGONIE

INSTITUT CLAUDIUS REGAUD

INSTITUT CURIE

INSTITUT DE CANCEROLOGIE

DE LORRAINE

INSTITUT JEAN GODINOT

INSTITUT PAOLI-CALMETTES

MEDIPOLE PARTENAIRES

OC SANTE

POLE LEONARD DE VINCI

RAMSAY GENERALE DE SANTE

VEDICI VITALIA

VIVALTO SANTE

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Les prestataires de santé à domicile (PSAD) EN LIGNE LE 07/12/2015 | 361 pages
2400 € HT
Sellection
Santé connectée et valorisation des nouvelles data EN LIGNE LE 21/09/2015 | 139 pages
2700 € HT
Sellection
L'immobilier santé à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 08/04/2015 | 793 pages
2700 € HT
Sellection
Les marchés de l'e-santé à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 23/10/2014 | 545 pages
2400 € HT
Sellection
La prise en charge à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie EN LIGNE LE 26/05/2014 | 252 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi