0 Panier
Picto
Picto Page précédente

|  Transport de personnes et mobilités

Service client 01 53 21 81 51

Transport de personnes et mobilités

Enjeux concurrentiels et perspectives stratégiques pour les acteurs

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :
  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Parue le 30/06/2016 - 157 pages - réf : 6STR23/NPTA1

étude avec vidéo report

2400 € HT     ACHETER
PictoPrésentation
Plan de l'étude
Liste des sociétés
PictoVidéo report
La collection Xerfi Precepta

Les acteurs de la mobilité doivent changer leur approche stratégique pour co-construire un parcours combinant plusieurs modes de transport (intermodalité). La logique de concurrence frontale n'est pas une option viable sur le long terme.

Acteurs conventionnels et nouveaux entrants du numérique doivent comprendre qu'ils ont intérêt à partager leurs ressources et compétences pour innover. Un changement culturel impératif à l'heure où les premiers sont mis en difficulté sur leurs marchés historiques, et où les seconds cherchent encore un modèle économique pérenne.

Ce rapprochement souhaitable pose toutefois des dilemmes stratégiques à court terme : comment manager efficacement la transition ? Quelles stratégies de conquête de marché sont jouables ? Precepta vous livre une réflexion à travers des scénarios pour repenser et optimiser les stratégies des différents acteurs.

 

PRECEPTA, pour éclairer le changement stratégique

 

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels. Dans un monde en plein bouleversement technologique et dans une compétition mondialisée, notre vocation est de stimuler votre réflexion stratégique. Car, les entreprises sont aujourd'hui confrontées à une remise en cause multiforme de leurs modèles économiques.

 

La montée en puissance des plateformes collaboratives, les nouvelles formes de demandes, l'accélération du e-commerce, l'apparition de nouveaux produits et objets intelligents et connectés, de nouveaux matériaux, de nouveaux assemblages entre produits et services constituent quelques illustrations de ces bouleversements qu'analysent dans leurs études les experts de Precepta, tous spécialistes de leur domaine d'activité.

     ACHETER

? PRECEPTA INSIGHTS

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans un tout nouveau rapport opérationnel, Precepta Insights. Concis, structuré et percutant, ce rapport a été conçu de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

L'intermodalité, un défi qui requiert une vision stratégique collective

L'offre de solutions de mobilité est foisonnante. Pour autant, l'intermodalité, c'est-à-dire l'utilisation de plusieurs solutions de transport au cours d'un même déplacement, reste un challenge stratégique à relever. Elle nécessite une meilleure répartition géographique de l'offre et une plus grande interconnexion des réseaux (physiques et numériques). D'autre part, les opérateurs ont tout intérêt à coopérer entre eux, sur la base de la complémentarité de leurs solutions de mobilité.

Les initiatives des opérateurs restent guidées par leurs propres intérêts stratégiques

Les entreprises conventionnelles du transport de personnes poursuivent encore trop souvent des stratégies individuelles et défensives de préservation de rente. A cet égard, elles constituent leurs propres systèmes d'offres dans la mobilité, pour garder le contrôle des ressources et de la valeur créée. Mais, de plus en plus contestées sur leurs marchés historiques, elles ont tout à gagner à se tourner vers les nouveaux entrants de la mobilité, pour partager des ressources complémentaires et ouvrir de nouvelles perspectives stratégiques.

Deux scénarios d'évolution à moyen terme des services de mobilité envisagés par Precepta

Le scénario le plus favorable aux acteurs du secteur envisage une vision plus collaborative du métier, avec une harmonisation des systèmes d'offres propice à la construction de l'intermodalité. Le partage généralisé des données favorise la création de nouveaux services, comme la billettique unique. Découvrez dans l'étude Precepta les conséquences de deux scénarios prospectifs, pour repenser et optimiser les stratégies des différents acteurs.

Notre analyse stratégique est complétée par une présentation vidéo de 20 minutes. Chapitrée en séquences courtes, elle présente les conclusions opérationnelles de l'étude et revient de façon originale sur certains concepts clés. Cette innovation exclusive de Precepta, qui marie explications orales et schémas explicatifs, vous permet de vous réapproprier l'étude sous une forme pédagogique, vivante et interactive.

Le rapport d'analyse stratégique est construit pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, décrypter les inflexions de la concurrence et les business models sectoriels.

COMMENT PRECEPTA SEGMENTE-T-IL LE MARCHÉ ?

Parfois en concurrence frontale, parfois complémentaires selon la segmentation retenue (type de parcours, prix, durée du trajet, flexibilité du mode de transport, type de clientèle adressée), les différents modes de transport analysés par Precepta suscitent des options stratégiques variées : stratégie de préemption, stratégie de prédation, stratégie d'ubérisation, stratégie d'offre globale, etc.

CAS PRATIQUE D'UN SECTEUR EN VOIE DE CONCENTRATION : L'EXEMPLE DE L'AUTOCAR

Actée en août 2015, l'ouverture à la concurrence du marché de l'autocar longue distance a créé un important appel d'air. Les opérateurs se multiplient et chacun investit massivement. Notre étude analyse les stratégies de prédation des opérateurs, caractérisées par une course à l'extension des réseaux et une politique tarifaire agressive, et les raisons d'une future consolidation du secteur.

COMMENT LES PLATEFORMES DE MOBILITÉ TRANSFORMENT-ELLES LES MARCHÉS TRADITIONNELS ?

En s'appuyant sur de solides avantages concurrentiels (capacité à mobiliser des actifs sous-exploités et à enclencher d'importants effets de réseau, innovations dans les usages et l'expérience utilisateur, etc.), les Uber, Drivy et autres BlaBlaCar ont bouleversé les règles établies. Mais quel que soit le modèle de revenus privilégié (commissions, gratuité sélective, publicité, etc.), leur capacité à monétiser leur énorme audience en ligne fait toujours débat.

QUELLES RÉPONSES POUR LES ACTEURS HISTORIQUES ?

Les acteurs traditionnels œuvrent à la construction d'une offre plus globale et personnalisée dans la mobilité. Privilégiant pendant longtemps l'innovation interne et les rachats afin de maîtriser les ressources clés de leur système d'offre, ils s'ouvrent aujourd'hui progressivement aux partenariats. Notre étude montre toutefois que ces rapprochements sont insuffisants pour créer une offre réellement intermodale.

LES DONNÉES CLÉS DU MARCHÉ FRANÇAIS

LES FORCES EN PRESENCE

Panorama des acteurs : transporteurs urbains, loueurs, autocaristes, opérateurs du ferroviaire et de l'aérien, spécialistes du covoiturage, acteurs de l'autopartage, etc.

LES FAITS MARQUANTS

Precepta vous délivre les résultats de sa veille concurrentielle pour vous aider à prendre connaissance des derniers événements majeurs : opérations de rachats, partenariats, mise en place de nouveaux services.

     ACHETER

ACTEURS CITES DANS L'ÉTUDE

AIR FRANCE

ALD AUTOMOTIVE

ALD SHARING

ALLO TAXI

AUTOBLEUE

AUTOLIB'

AVIS BUDGET GROUP

BIRIBIN LIMOUSINES

BLABLACAR

BLUELY

BMW

BNP PARIBAS

BOLLORE

CAR POSTAL

CARJOB

CHABE LIMOUSINES

CHAUFFEUR PRIVE

CITIZ

CLEAR CHANNEL

COVIVO

COVOITURAGE LIBRE

DRIVY

EFFIA

ENTERPRISE HOLDINGS

EUROPCAR

G7

GESCOP

EASYJET

HERTZ

IDVROOM

INTERPARKING

JCDECAUX

KEOLIS

KEY'LIB

KOOLICAR

LA ROUE VERTE

LEASEPLAN

LECAB

LES TAXIS BLEUS

LYON PARC AUTO

MAINFERNBUS FLIXBUS

MOBIGO

MOOVIT

ORANGE BUSINESS

OUICAR

PARCOURS

PSA

Q-PARK

RATP

RATP

RENAULT

RENT A CAR

REZO POUCE

SAEMES

SIXT

SMOOVE

SNCF MOBILITES

SNGT

SOCIETE GENERALE

SPIE BATICGNOLLES

STAGECOACH

TAXITEL

TRANSDEV

TRAVELERCAR

TRIPNDRIVE

UBEEQO

UBER

UCAR

URBIS PARK

VADROUILLE-COVOITURAGE

VECTALIA

VOLKSWAGEN

VINCI PARK

ZIPCAR

     ACHETER

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

Qu’est ce que la collectionXerfi Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

CREATION DE VOTRE ESPACE PRESSE

x
Pour accédez à nos communiqués de presse en ligne, veuillez vous identifier en remplissant ce formulaire. Un identifiant et un mot de passe vous seront directement envoyés sur la boîte mail que vous allez renseigner.

Pensez à vérifier vos spams !

*Champs obligatoires

Besoin d’aide ?
Contactez-nous :
presse@xerfi.fr
ou standard
01 53 21 81 51

Logo Xerfi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts 
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir + J’accepte