Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les stratégies gagnantes du e-commerce de...

Service client 01 53 21 81 51

Les stratégies gagnantes du e-commerce de mode féminine

Au sein du concurrence féroce, comment devenir " the place to buy " ?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution24/03/2016
Nombre de pages145
Code6DIS91 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix1600 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


En forte croissance, le e-commerce de mode féminine entame une phase de structuration qui redéfinit la concurrence.

Confrontés à la problématique récurrente de la rentabilité, les opérateurs doivent apprendre à maîtriser cet environnement et consolider leurs modèles d'affaires pour se donner les moyens d'acquérir les actifs stratégiques désormais incontournables.

 A l'heure où positionnement et fonctionnalités techniques sont rapidement imités, s'insérer dans des écosystèmes différenciants et mettre en œuvre des stratégies de croissance durables devient plus que jamais un enjeu stratégique majeur.

Les experts de Precepta vous présentent cette étude de référence consacrée au e-commerce de mode féminine.



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière

à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Le marché se structure autour de leaders généralistes et de challengers au positionnement spécifique

Le dynamisme du e-commerce de mode féminine est indissociable de l'essor des plateformes numériques. Que ce soient des marketplaces généralistes (comme Amazon) ou spécialistes (comme Zalando), toutes sont adossées à une nouvelle promesse de valeur : praticité, volume, qualité. Mais parallèlement, elles sont devenues des sources de convoitise inédites, pour les acteurs traditionnels mais aussi des challengers spécialisés, qui achèvent d'interroger la solidité et la rentabilité des modèles.

Les leaders bâtissent une expérience client novatrice autour de 3 actifs stratégiques clés

Pour parvenir à exister dans le monde foisonnant du e-commerce de mode féminine, trois actifs stratégiques essentiels sont à développer :

Une plateforme performante, vitrine du e-commerçant, doit nécessairement inclure les fonctionnalités essentielles pour une expérience client réussie ;

Une logistique efficace et, de plus en plus, flexible, est l'élément déterminant pour être en capacité de convaincre les clientes d'acheter, voire se constituer en véritable service différenciant ;

Des algorithmes solides sont essentiels pour personnaliser l'offre et effectuer des recommandations, vecteurs d'augmentation du panier moyen.

Les e-marques aux manettes d'écosystèmes singuliers domineront durablement la distribution de mode féminine

Afin de s'extraire d'une concurrence acharnée, les e-commerçants doivent fonder leur marque sur des choix stratégiques tels que le positionnement et la technologie mais aussi sur une relation privilégiée avec leurs clients. L'intégration à un écosystème participe de la constitution d'une marque sociale capable d'innover.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

L'INTENSIFICATION DE LA CONCURRENCE ET LA MULTIPLICATION DES MODELES

Une cartographie des opérateurs et une analyse des problématiques stratégiques sur le marché étudié

De la multiplication des plateformes à leur structuration

Au service d'un client omnicanal et mobile

A l'heure de l'ATAWADAC, le e-commerce est une réponse attractive aux désirs des consommateurs d'instantanéité et de choix. La satisfaction d'une expérience client sans bugs nécessite alors un effort logistique sans précédent et une créativité algorithmique sans cesse repoussée afin de se voir en position de fidéliser une clientèle de plus en plus volatile.

LES NOUVEAUX USAGES ET LA MARQUE POUR EXISTER ET PERDURER

L'analyse des enjeux liés à une stratégie de marque

La marque comme actif stratégique durable de différenciation

Le e-commerce de mode féminine est un univers hautement concurrentiel parce qu'attractif. La convergence des offres, services et positionnements rend difficile une différenciation durable, tandis que les acquis technologiques sont rapidement imités. Pour exister, une authentique stratégie de marque s'impose. Elle permet de desserrer la pression exercée sur les marges, de fidéliser durablement une communauté en tant que marque sociale mais aussi d'oser explorer de nouveaux territoires à moindre risque, condition sine qua non de pérennité au sein du secteur.

Organiser le collaboratif et gérer les réseaux sociaux

Les plateformes sont les supports idéaux du participatif, du collaboratif, de la co-création. Ces écosystèmes 2.0 facilitent en effet le lien avec les vendeurs, mais aussi avec les clients, notamment sur les réseaux sociaux. La communication sur de nouveaux supports et via de nouveaux porte-paroles permet d'espérer augmenter sa notoriété et son volume de ventes. Enfin, se faire le centre d'un écosystème d'innovation avec des start-up prometteuses est un investissement qui peut s'avérer payant.

Les modes de consommation à l'origine de nouveaux modèles

La fast fashion ne fait pas que des émules, et nombreux sont les consommateurs avides de modèles alternatifs de consommation. Se développent donc des succès du e-commerce de mode féminine fondés sur l'achat communautaire, les bonnes affaires issues du luxe ou encore de la consommation responsable. Enfin, des outsiders sont particulièrement bien positionnés pour s'introduire au plus près des consommatrices. C'est le cas des marques prescriptives que sont les titres de presse féminine, ou même des marques sociales comme certains réseaux sociaux.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'évolution des chiffres du marché du e-commerce de mode féminin par segment d'activité

Le panorama des opérateurs en place, leurs performances et leur actualité

L'environnement économique

- Le PIB, le pouvoir d'achat et la consommation des ménages

- Le commerce de détail

- Les ventes en ligne

- La population connectée et cyberacheteuse

- Les taux de conversion et d'abandon

- La répartition des ventes par catégorie de produit

La distribution de mode féminine

- Le chiffre d'affaires des distributeurs spécialisés

- Le taux de marge commerciale des distributeurs spécialisés

- Le taux de défaillance dans la distribution de mode

- Le nombre d'entreprises et le parc de magasins

- Panorama des principaux distributeurs étrangers

La structure de la concurrence

- Les principaux pure players

- Les principales enseignes

- Les principaux groupes

Les faits marquants

- Les initiatives des acteurs traditionnels

- Les initiatives des pure players

- Les opérations de communication

- La diversification et l'élargissement des gammes

- Les mouvements de capitaux

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière

à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Le marché se structure autour de leaders généralistes et de challengers au positionnement spécifique

Le dynamisme du e-commerce de mode féminine est indissociable de l'essor des plateformes numériques. Que ce soient des marketplaces généralistes (comme Amazon) ou spécialistes (comme Zalando), toutes sont adossées à une nouvelle promesse de valeur : praticité, volume, qualité. Mais parallèlement, elles sont devenues des sources de convoitise inédites, pour les acteurs traditionnels mais aussi des challengers spécialisés, qui achèvent d'interroger la solidité et la rentabilité des modèles.

Les leaders bâtissent une expérience client novatrice autour de 3 actifs stratégiques clés

Pour parvenir à exister dans le monde foisonnant du e-commerce de mode féminine, trois actifs stratégiques essentiels sont à développer :

Une plateforme performante, vitrine du e-commerçant, doit nécessairement inclure les fonctionnalités essentielles pour une expérience client réussie ;

Une logistique efficace et, de plus en plus, flexible, est l'élément déterminant pour être en capacité de convaincre les clientes d'acheter, voire se constituer en véritable service différenciant ;

Des algorithmes solides sont essentiels pour personnaliser l'offre et effectuer des recommandations, vecteurs d'augmentation du panier moyen.

Les e-marques aux manettes d'écosystèmes singuliers domineront durablement la distribution de mode féminine

Afin de s'extraire d'une concurrence acharnée, les e-commerçants doivent fonder leur marque sur des choix stratégiques tels que le positionnement et la technologie mais aussi sur une relation privilégiée avec leurs clients. L'intégration à un écosystème participe de la constitution d'une marque sociale capable d'innover.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

L'INTENSIFICATION DE LA CONCURRENCE ET LA MULTIPLICATION DES MODELES

Une cartographie des opérateurs et une analyse des problématiques stratégiques sur le marché étudié

De la multiplication des plateformes à leur structuration

Au service d'un client omnicanal et mobile

A l'heure de l'ATAWADAC, le e-commerce est une réponse attractive aux désirs des consommateurs d'instantanéité et de choix. La satisfaction d'une expérience client sans bugs nécessite alors un effort logistique sans précédent et une créativité algorithmique sans cesse repoussée afin de se voir en position de fidéliser une clientèle de plus en plus volatile.

LES NOUVEAUX USAGES ET LA MARQUE POUR EXISTER ET PERDURER

L'analyse des enjeux liés à une stratégie de marque

La marque comme actif stratégique durable de différenciation

Le e-commerce de mode féminine est un univers hautement concurrentiel parce qu'attractif. La convergence des offres, services et positionnements rend difficile une différenciation durable, tandis que les acquis technologiques sont rapidement imités. Pour exister, une authentique stratégie de marque s'impose. Elle permet de desserrer la pression exercée sur les marges, de fidéliser durablement une communauté en tant que marque sociale mais aussi d'oser explorer de nouveaux territoires à moindre risque, condition sine qua non de pérennité au sein du secteur.

Organiser le collaboratif et gérer les réseaux sociaux

Les plateformes sont les supports idéaux du participatif, du collaboratif, de la co-création. Ces écosystèmes 2.0 facilitent en effet le lien avec les vendeurs, mais aussi avec les clients, notamment sur les réseaux sociaux. La communication sur de nouveaux supports et via de nouveaux porte-paroles permet d'espérer augmenter sa notoriété et son volume de ventes. Enfin, se faire le centre d'un écosystème d'innovation avec des start-up prometteuses est un investissement qui peut s'avérer payant.

Les modes de consommation à l'origine de nouveaux modèles

La fast fashion ne fait pas que des émules, et nombreux sont les consommateurs avides de modèles alternatifs de consommation. Se développent donc des succès du e-commerce de mode féminine fondés sur l'achat communautaire, les bonnes affaires issues du luxe ou encore de la consommation responsable. Enfin, des outsiders sont particulièrement bien positionnés pour s'introduire au plus près des consommatrices. C'est le cas des marques prescriptives que sont les titres de presse féminine, ou même des marques sociales comme certains réseaux sociaux.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'évolution des chiffres du marché du e-commerce de mode féminin par segment d'activité

Le panorama des opérateurs en place, leurs performances et leur actualité

L'environnement économique

- Le PIB, le pouvoir d'achat et la consommation des ménages

- Le commerce de détail

- Les ventes en ligne

- La population connectée et cyberacheteuse

- Les taux de conversion et d'abandon

- La répartition des ventes par catégorie de produit

La distribution de mode féminine

- Le chiffre d'affaires des distributeurs spécialisés

- Le taux de marge commerciale des distributeurs spécialisés

- Le taux de défaillance dans la distribution de mode

- Le nombre d'entreprises et le parc de magasins

- Panorama des principaux distributeurs étrangers

La structure de la concurrence

- Les principaux pure players

- Les principales enseignes

- Les principaux groupes

Les faits marquants

- Les initiatives des acteurs traditionnels

- Les initiatives des pure players

- Les opérations de communication

- La diversification et l'élargissement des gammes

- Les mouvements de capitaux

ACTEURS CONCERNES PAR NOTRE ANALYSE

3 SUISSES FRANCE

ABERCROMBIE & FITCH

AMAZON

ASOS

BALZAMIK

BATA

BAZARCHIC

BCBG MAX AZRIA

BEAUMANOIR

BERSHKA

BOOHOO

BRANDALLEY

C & A

CAMAIEU

CAROLL INTERNATIONAL

CARVEN

CDISCOUNT

CHAUSSURES ERAM

COMPTOIR DES COTONNIERS

CONDE NAST

CYRILLUS

DRESS IN THE CITY

EBAY

ERAM

ETAM PRET A PORTER

GALERIES LAFAYETTE

GAP

GEMO

H&M

IKKS RETAIL

JEANNE LANVIN

JENNYFER

KIABI

LA REDOUTE

LE BON MARCHE

LES PETITES FRENCHIES

LVMH LOUIS VUITTON

MAJE

MANGO

MINELLI

MORGAN

NAF NAF

NET A PORTER

NEW LOOK

PAUL & JOE

PRICE MINISTER

PRINTEMPS

PROMOD

RALPH LAUREN

RUE DU COMMERCE

SANDRO

SARENZA

SHOWROOMPRIVE

SPARTOO

TARA JARMON

TOPSHOP

VENTE PRIVEE

VESTIAIRE COLLECTIVE

VIDE DRESSING

ZALANDO

ZARA

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La distribution de prêt-à-porter féminin EN LIGNE LE 05/09/2016 | 260 pages
650 € HT
Sellection
Les stratégies cross et omni-canal dans la distribution EN LIGNE LE 13/02/2015 | 303 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi