Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les stratégies digitales sur le marché de...

Service client 01 53 21 81 51

Les stratégies digitales sur le marché de l'après-vente automobile

Le numérique au service de l'expérience client dans l'entretien-réparation et la vente de pièces automobiles

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Comprendre les mutations du jeu concurrentiel
  • Décrypter les options stratégiques qui s'offrent aux acteurs
  • Répondre aux attentes et éclairer les comportements du consommateur
Logo Precepta
Date de parution07/08/2015
Nombre de pages163
Code5DIS48 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

LA REVOLUTION NUMERIQUE BOULEVERSE LES COMPORTEMENTS ET LES PARCOURS D'ACHAT DU CONSOMMATEUR SUR LE MARCHE DE L'APRES-VENTE AUTOMOBILE.

Elle encourage également la création d'entreprises et l'apparition de nouveaux acteurs sur le web – e-commerçants et plateformes d'intermédiation – qui se distinguent par leur stratégie-prix ou des e-services innovants (comparaison de devis en ligne, entretien et réparation à domicile, vente de pièces d'occasion…). Quant aux circuits traditionnels (constructeurs, garagistes indépendants, centres-autos…), elle remet en cause leurs positions concurrentielles et leurs business models.

LA TRANSITION NUMERIQUE EST EGALEMENT PORTEUSE DE NOUVELLES OPPORTUNITES.

Elaboration de stratégie « omnicanal » alliant dispositifs web-to-store et web-in-store (diagnostic et prise de rendez-vous en ligne, click & collect…) au sein des réseaux de garages, centres-autos et réparateurs rapides, implémentation d'une marketplace sur les plateformes des e-commerçants de pièces automobiles, valorisation de la data des voitures connectées par les constructeurs automobiles… Le champ des possibles s'élargit pour développer des services personnalisés, engager les clients dans une logique interactive et collaborative, leur proposer une expérience unique… en un mot se différencier et fidéliser sur un marché de l'après-vente automobile impacté par les arbitrages budgétaires des ménages.

LES STRATEGIES SERONT GAGNANTES A LA CONDITION QUE LES OPERATEURS ACCEPTENT D'EVOLUER DANS UN NOUVEL ECOSYSTEME

Les stratégies seront gagnantes à la condition que les opérateurs - les circuits traditionnels comme les entreprises du web - acceptent d'évoluer dans un nouvel écosystème, à la confluence de deux paradigmes, celui de la compétition et celui des alliances. Les bénéfices de la « co-opétition » vont ainsi progressivement transformer le paysage concurrentiel du marché de l'après-vente automobile, d'une organisation en silo, avec des circuits très cloisonnés, vers un réseau beaucoup plus complexe d'entreprises à la fois partenaires et concurrentes. Le mouvement est déjà amorcé avec, par exemple, des rapprochements entre constructeurs/équipementiers automobiles et e-commerçants. Reste à savoir quels acteurs parviendront à se positionner en tant qu'entreprises pivots au sein de ce nouvel écosystème en formation.

Coordonnée par Delphine David, cette étude de référence sur les stratégies digitales dans l'après-vente automobile a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude est composée de 3 rapports écrits :

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

L'APRES-VENTE AUTOMOBILE FACE A LA REVOLUTION DIGITALE

Les clés de compréhension de l'impact de l'essor du digital sur le marché de l'après-vente automobile, les attentes et comportements du consommateur et le jeu concurrentiel.

L'évolution de la cartographie concurrentielle

Internet participe pleinement à la reconfiguration du jeu concurrentiel alors que certaines positions sont déjà fragilisées par le processus de libéralisation du marché de l'après-vente automobile. Un mouvement de rapprochement est néanmoins amorcé entre les acteurs traditionnels qui prennent le virage du numérique et les acteurs du web qui cherchent des points d'ancrage dans la sphère réelle.

Les attentes et pratiques des consommateurs

Recherche d'informations, demande de devis, prise de rendez-vous et achat en ligne... le web a profondément transformé les comportements et processus d'achat de ménages préoccupés par la hausse de leur budget automobile. Si le recours à l'internet est avant tout dicté par des motivations économiques, les services en ligne offrent de multiples clés d'arbitrages et options de parcours à des consommateurs devenus « cross canal ».

QUELS STRATEGIES DIGITALES ET BUSINESS MODELS POUR LES CIRCUITS TRADITIONNELS ET LES ACTEURS DU WEB ?

Les chantiers prioritaires à mener et des pistes de réflexion pour l'élaboration des stratégies digitales et des business models des acteurs de l'après-vente automobile.

Les constructeurs automobiles : la voiture connectée et la data au service de l'après-vente

La valorisation des données issues des voitures intelligentes et connectées doit permettre de développer des services innovants et personnalisés (autodiagnostic, maintenance prédictive…), d'instaurer une relation de confiance avec les clients et de les engager dans une logique interactive et collaborative. Elle constitue en cela une formidable opportunité pour prolonger la relation au-delà de la vente du véhicule et fidéliser les conducteurs dans les réseaux de distributeurs et réparateurs agréés.

MRA, centres-autos et réparateurs rapides : le défi de l'omni-canalité

Le consommateur est de plus en plus connecté, mais il plébiscite aussi un retour aux valeurs traditionnelles des commerces et services de proximité. Les distributeurs et réparateurs doivent investir et innover dans des services digitaux tout en créant des synergies entre les canaux physiques et virtuels. Elaboration de dispositifs web-to-store, développement des usages en mobilité grâce au smartphone, introduction du numérique dans les magasins sont les pistes à explorer pour proposer au client une nouvelle expérience d'achat, un parcours sans couture, combinant off et on line.

Les e-commerçants : une nécessaire mutation des business models

Les e-commerçants pure players de pièces et accessoires automobiles, qui pour la plupart se sont imposés grâce à une promesse de prix bas, affichent des taux de croissance dynamiques. Mais tous n'ont pas encore fait la preuve de leur rentabilité. La monétisation de l'audience devient un impératif pour pérenniser l'activité. L'implémentation d'une marketplace est une option à considérer. L'approche produit qu'elle suggère doit néanmoins être complétée par une logique servicielle qui implique que les e-commerçants deviennent les architectes d'une offre plus globale de produits et services.

Les nouveaux modèles d'intermédiation : l'enjeu d'une intégration progressive dans un écosystème complexe de référencement local

La digitalisation du marché de l'après-vente automobile s'accompagne de l'émergence de nouveaux modèles reposant notamment sur la comparaison de prestations et la recommandation sociale dans une logique web-to-store. Quels sont les sources de revenus de ces apporteurs d'affaires et comment peuvent-ils se positionner face aux leaders du référencement local (moteurs de recherche, annuaires, services de cartographie, médias sociaux…) également très offensifs sur le marché des commerces et services de proximité ?

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE MARCHE DE L'APRES-VENTE AUTOMOBILE

Une analyse de la dynamique du marché de l'après-vente automobile, de l'activité des distributeurs d'équipements automobiles et des spécialistes de l'entretien réparation.

Les dépenses des ménages

Les dépenses en équipements et accessoires automobiles (2005-2014) : consommation en valeur et en volume, prix, budget moyen par ménage

Les dépenses en services d'entretien-réparation (2005-2014) : consommation en valeur et en volume, prix, budget moyen par ménage

L'activité des distributeurs et réparateurs

Le commerce de détail d'équipements automobiles : chiffre d'affaires en valeur et en volume (2005-2014), taux de marge commerciale du commerce de gros et de détail (2007-2014)

L'entretien-réparation de véhicules automobiles : chiffre d'affaires en valeur et en volume (2005-2014), taux de marge commerciale (2007-2014)

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Un tableau du paysage concurrentiel dans la distribution et l'entretien-réparation automobile.

Des données clés sur les principaux opérateurs et leurs dispositifs digitaux.

Le panorama des forces en présence

L'organisation du marché de l'après-vente automobile, la part de marché des différents canaux (canal constructeur/canal indépendant) et circuits (concessionnaires, agents, réparateurs indépendants, centres-autos….)

Les données sectorielles clés (2009-2014) : nombre d'établissements, effectifs salariés

Les classements d'opérateurs : les acteurs « traditionnels »

Les réseaux de constructeurs automobiles, de MRA, de centres-autos, de réparateurs rapides, de pneumaticiens, de spécialistes de la carrosserie et du vitrage automobile. Pour chacune de ces catégories d'opérateurs, les informations concernant chaque réseau sont synthétisées dans deux tableaux :

- les données clés du réseau : groupe/centrale d'appartenance, nombre de points de vente, chiffre d'affaires (selon disponibilités)

- l'audit des dispositifs digitaux : site marchand, modes de livraison, devis en ligne, prise de rendez-vous en ligne, sites et/ou applications mobiles

Les classements d'opérateurs : les acteurs du web (pure players)

Les e-commerçants spécialisés : audience du site, société éditrice du site, chiffre d'affaires et résultat net de la société (selon disponibilité des comptes), modes de livraison proposés par le site, existence d'un réseau de garages partenaires, d'un service de montage à domicile…

Les e-commerçants multispécialistes : listes des principaux sites et marketplaces diversifiés dans la vente en ligne de pièces et accessoires automobile

Les nouveaux acteurs du web dans l'après-vente automobile (annuaires, comparateurs de devis…) : date de création, société éditrice du site, chiffre d'affaires et résultat net de la société (selon disponibilité des comptes)

LES FAITS MARQUANTS

L'actualité digitale des réseaux de distribution et d'entretien réparation automobile.

Pour chacune des catégories d'opérateurs mentionnées ci-dessous, une éphéméride des événements en matière de stratégie digitale (lancement de sites marchands, d'e-services, partenariats, opérations de croissance externe…)

- Réseaux des constructeurs automobiles

- MRA

- Centres-autos

- Réparateurs rapides

- Spécialistes du pneu

- E-commerçants spécialisés

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

L'APRES-VENTE AUTOMOBILE FACE A LA REVOLUTION DIGITALE

Les clés de compréhension de l'impact de l'essor du digital sur le marché de l'après-vente automobile, les attentes et comportements du consommateur et le jeu concurrentiel.

L'évolution de la cartographie concurrentielle

Internet participe pleinement à la reconfiguration du jeu concurrentiel alors que certaines positions sont déjà fragilisées par le processus de libéralisation du marché de l'après-vente automobile. Un mouvement de rapprochement est néanmoins amorcé entre les acteurs traditionnels qui prennent le virage du numérique et les acteurs du web qui cherchent des points d'ancrage dans la sphère réelle.

Les attentes et pratiques des consommateurs

Recherche d'informations, demande de devis, prise de rendez-vous et achat en ligne... le web a profondément transformé les comportements et processus d'achat de ménages préoccupés par la hausse de leur budget automobile. Si le recours à l'internet est avant tout dicté par des motivations économiques, les services en ligne offrent de multiples clés d'arbitrages et options de parcours à des consommateurs devenus « cross canal ».

QUELS STRATEGIES DIGITALES ET BUSINESS MODELS POUR LES CIRCUITS TRADITIONNELS ET LES ACTEURS DU WEB ?

Les chantiers prioritaires à mener et des pistes de réflexion pour l'élaboration des stratégies digitales et des business models des acteurs de l'après-vente automobile.

Les constructeurs automobiles : la voiture connectée et la data au service de l'après-vente

La valorisation des données issues des voitures intelligentes et connectées doit permettre de développer des services innovants et personnalisés (autodiagnostic, maintenance prédictive…), d'instaurer une relation de confiance avec les clients et de les engager dans une logique interactive et collaborative. Elle constitue en cela une formidable opportunité pour prolonger la relation au-delà de la vente du véhicule et fidéliser les conducteurs dans les réseaux de distributeurs et réparateurs agréés.

MRA, centres-autos et réparateurs rapides : le défi de l'omni-canalité

Le consommateur est de plus en plus connecté, mais il plébiscite aussi un retour aux valeurs traditionnelles des commerces et services de proximité. Les distributeurs et réparateurs doivent investir et innover dans des services digitaux tout en créant des synergies entre les canaux physiques et virtuels. Elaboration de dispositifs web-to-store, développement des usages en mobilité grâce au smartphone, introduction du numérique dans les magasins sont les pistes à explorer pour proposer au client une nouvelle expérience d'achat, un parcours sans couture, combinant off et on line.

Les e-commerçants : une nécessaire mutation des business models

Les e-commerçants pure players de pièces et accessoires automobiles, qui pour la plupart se sont imposés grâce à une promesse de prix bas, affichent des taux de croissance dynamiques. Mais tous n'ont pas encore fait la preuve de leur rentabilité. La monétisation de l'audience devient un impératif pour pérenniser l'activité. L'implémentation d'une marketplace est une option à considérer. L'approche produit qu'elle suggère doit néanmoins être complétée par une logique servicielle qui implique que les e-commerçants deviennent les architectes d'une offre plus globale de produits et services.

Les nouveaux modèles d'intermédiation : l'enjeu d'une intégration progressive dans un écosystème complexe de référencement local

La digitalisation du marché de l'après-vente automobile s'accompagne de l'émergence de nouveaux modèles reposant notamment sur la comparaison de prestations et la recommandation sociale dans une logique web-to-store. Quels sont les sources de revenus de ces apporteurs d'affaires et comment peuvent-ils se positionner face aux leaders du référencement local (moteurs de recherche, annuaires, services de cartographie, médias sociaux…) également très offensifs sur le marché des commerces et services de proximité ?

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LE MARCHE DE L'APRES-VENTE AUTOMOBILE

Une analyse de la dynamique du marché de l'après-vente automobile, de l'activité des distributeurs d'équipements automobiles et des spécialistes de l'entretien réparation.

Les dépenses des ménages

Les dépenses en équipements et accessoires automobiles (2005-2014) : consommation en valeur et en volume, prix, budget moyen par ménage

Les dépenses en services d'entretien-réparation (2005-2014) : consommation en valeur et en volume, prix, budget moyen par ménage

L'activité des distributeurs et réparateurs

Le commerce de détail d'équipements automobiles : chiffre d'affaires en valeur et en volume (2005-2014), taux de marge commerciale du commerce de gros et de détail (2007-2014)

L'entretien-réparation de véhicules automobiles : chiffre d'affaires en valeur et en volume (2005-2014), taux de marge commerciale (2007-2014)

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Un tableau du paysage concurrentiel dans la distribution et l'entretien-réparation automobile.

Des données clés sur les principaux opérateurs et leurs dispositifs digitaux.

Le panorama des forces en présence

L'organisation du marché de l'après-vente automobile, la part de marché des différents canaux (canal constructeur/canal indépendant) et circuits (concessionnaires, agents, réparateurs indépendants, centres-autos….)

Les données sectorielles clés (2009-2014) : nombre d'établissements, effectifs salariés

Les classements d'opérateurs : les acteurs « traditionnels »

Les réseaux de constructeurs automobiles, de MRA, de centres-autos, de réparateurs rapides, de pneumaticiens, de spécialistes de la carrosserie et du vitrage automobile. Pour chacune de ces catégories d'opérateurs, les informations concernant chaque réseau sont synthétisées dans deux tableaux :

- les données clés du réseau : groupe/centrale d'appartenance, nombre de points de vente, chiffre d'affaires (selon disponibilités)

- l'audit des dispositifs digitaux : site marchand, modes de livraison, devis en ligne, prise de rendez-vous en ligne, sites et/ou applications mobiles

Les classements d'opérateurs : les acteurs du web (pure players)

Les e-commerçants spécialisés : audience du site, société éditrice du site, chiffre d'affaires et résultat net de la société (selon disponibilité des comptes), modes de livraison proposés par le site, existence d'un réseau de garages partenaires, d'un service de montage à domicile…

Les e-commerçants multispécialistes : listes des principaux sites et marketplaces diversifiés dans la vente en ligne de pièces et accessoires automobile

Les nouveaux acteurs du web dans l'après-vente automobile (annuaires, comparateurs de devis…) : date de création, société éditrice du site, chiffre d'affaires et résultat net de la société (selon disponibilité des comptes)

LES FAITS MARQUANTS

L'actualité digitale des réseaux de distribution et d'entretien réparation automobile.

Pour chacune des catégories d'opérateurs mentionnées ci-dessous, une éphéméride des événements en matière de stratégie digitale (lancement de sites marchands, d'e-services, partenariats, opérations de croissance externe…)

- Réseaux des constructeurs automobiles

- MRA

- Centres-autos

- Réparateurs rapides

- Spécialistes du pneu

- E-commerçants spécialisés

Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés

1001pneus.fr

123pieceauto.com

123piècesderechange.fr

123pneus.fr

A+ Glass

Acoat selected

AD Auto

AD Carrosserie

Allogarage.fr

Allopneus.com

Amazon.fr

Automodeal.fr

Autoprimo

Avatacar.com

Axial

Bosch Car Service

Captain-drive.com

Carglass

Cdiscount.com

Centralepneus.fr

Citroën

Controletechniquegratuit.com

Côté Route

Delko

Drivepad.fr

Ebay.fr

Etape Auto

Euromaster

Euro-pneus.com

Eurorepar Car Services

Eurotyre

FB-pièces-auto.com

Feu Vert

First Stop

Five star

Garage Prem'1ER

idgarages.com

Jantes-et-pneus.com

L'Auto

Leader-pièces-auto.com

Massa Pneus

Mecadum.com

Metifiot

Michelin

Midas

Mister-auto.com

Mondial Pare-Brise

Motorcraft

Motrio

Norauto

oilfactory.FR

Oscaro.com

Peugeot

Pièceauto-discount.com

Pièces Auto 24

Pièces et Pneus

Piècesauto.com

Pièces-auto-moins-cher.fr

Piècesavenue.com

Pièceseco.com

Piècesvoitures.com

Pneus-online.fr

Point S

Popgom.fr

Precisium

Priceminister.com

Profil+

Renault

Reparmax.com

Revisersavoiture.com

Roady

Rueducommerce.fr

Siligom

Speedy

Tirendo.fr

Toopneus.com

Top Garage

Trouve-ton-pneu.fr

Voitures.com

Vulco

Yakarouler.com

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le marché et la distribution automobile EN LIGNE LE 13/06/2016 | 274 pages
650 € HT
Sellection
Carmakers - World EN LIGNE LE 14/12/2015 | 221 pages
1600 € HT
Sellection
La transformation digitale de la distribution EN LIGNE LE 27/10/2015 | 164 pages
2700 € HT
Sellection
Les stratégies cross et omni-canal dans la distribution EN LIGNE LE 13/02/2015 | 303 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi