Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les stratégies des conseillers en gestion...

Service client 01 53 21 81 51

Les stratégies des conseillers en gestion de patrimoine indépendants

Valorisation des expertises techniques et qualités relationnelles, virage numérique, course à la taille et logiques partenariales

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution04/02/2016
Nombre de pages144
Code6ABF54 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont confrontés à un nouveau paradigme technologique et financier qu'ils doivent comprendre et maîtriser pour adapter leur stratégie. Il leur est impératif de prendre le virage du numérique pour optimiser leur efficacité opérationnelle et renouveler l'expérience client. Enfin et surtout, il leur est nécessaire de comprendre les logiques d'écosystèmes et leurs implications pour repenser leur stratégie de croissance.

Pour les aider dans leur réflexion, Precepta a mis à profit ses 25 ans d'expertise

Pour les aider dans leur réflexion, Precepta a mis à profit ses 25 ans d'expertise, dans l'analyse stratégique pour réaliser une étude de référence sur les conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Cette étude que nous vous présentons aujourd'hui a été spécialement conçue pour apporter aux dirigeants une réflexion structurante et des idées stimulantes afin d'élaborer leurs décisions stratégiques et valoriser leurs expertises techniques et relationnelles au sein d'écosystèmes complexes, où les logiques partenariales et la course à la taille fondent des avantages stratégiques décisifs.

Plusieurs mois d'analyse et d'enquête sont synthétisés dans nos travaux qui vous sont présentés dans le document ci-joint. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous apporter tout complément d'informations.

Pour recevoir cette étude, il vous suffit de nous retourner le bon de commande au verso de la plaquette après l'avoir complété, ou de vous rendre sur notre site internet www.xerfi.com



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Le renouveau stratégique des CGPI exige de recréer une alchimie des compétences

Le nouvel environnement des CGPI doit les interroger sur les adaptations nécessaires à apporter à leur modèle. L'inflation réglementaire complexifie en effet l'exercice du métier. Le changement de paradigme financier impacte quant à lui la problématique de création de valeur pour les clients. Alors que la pression concurrentielle exacerbe l'impératif de différenciation. Toute réflexion sur l'adaptation des modèles doit s'appuyer sur les compétences-clés qui ont fait le succès des CGPI : leurs expertises « techniques » et leurs qualités relationnelles.

Le numérique est un levier de performance que les CGPI ne peuvent plus ignorer

Les CGPI vont devoir s'emparer du chantier du numérique, ne serait-ce que pour répondre aux attentes de clients aisés multi-connectés et habitués des expériences digitales. Mais aborder la question du numérique sous le seul prisme de la relation client ne suffit pas. L'optimisation opérationnelle est en jeu et les gains potentiels considérables (en termes de coûts, d'efficacité, de sécurité, de qualité, de temps…). Les CGPI ne doivent toutefois pas sous-estimer le coût financier de tels chantiers. Un constat qui impose d'inscrire leurs décisions dans une vision stratégique de long terme.

La quête de la taille critique engage les CGPI sur le sentier des regroupements

et partenariats stratégiques

Il paraît de plus en plus illusoire de faire rimer indépendance avec isolement. Les ressources à mobiliser pour faire face aux coûts générés par les contraintes réglementaires, les enjeux liés à la digitalisation, à l'environnement financier, au contexte concurrentiel…, soulèvent la question des stratégies de croissance à mettre en œuvre. Cette dernière appelle des réponses adaptées : celle d'un mouvement de consolidation autour de pôles fédérateurs, qu'ils soient intégrés ou non, mais aussi celle de la montée en puissance de logiques partenariales au sein de l'écosystème de la gestion de patrimoine.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES ENJEUX ET DEFIS DES CGPI FACE AUX NOUVELLES CONDITIONS DE MARCHE

La compréhension de l'écosystème des CGPI, des modèles économiques, des mutations de l'environnement avec lesquelles ils doivent désormais composer

Décrypter les fondamentaux de la profession des CGPI

Structure d'une profession hétérogène regroupant des opérateurs de toute taille (cabinets unipersonnels, groupes intégrés, groupements…), modèles de développement, modes de rémunération… les spécificités d'une profession qui a su trouver sa place au sein de la filière patrimoniale.

Appréhender les mutations en cours sur le marché des CGPI

La profession est confrontée à un tournant décisif. Les mutations sont nombreuses ; elles sont d'ordre réglementaire, financière, concurrentielle... Un focus sur les nouvelles conditions de marché avec lesquelles doivent composer les CGPI, et leur impact.

LES LEVIERS DE DEVELOPPEMENT DU NUMERIQUE

La révolution technologique et les défis qu'elle impose à la profession

Optimiser l'efficacité opérationnelle

Automatisation des process, dématérialisation, signature électronique, outils informatiques… le numérique est source d'opportunités pour les CGPI qui vont dans le sens d'une plus grande efficacité. Il est également l'opportunité d'une nouvelle visibilité.

Renouveler l'expérience clients

Le numérique ouvre un champ des possibles considérable de création de valeur à destination d'une clientèle aisée férue des nouvelles technologies. Une clientèle qui plébiscite les nouveaux usages, les interactions avec son environnement… Les réponses à apporter face à ces comportements et attentes.

LES DYNAMIQUES DE CROISSANCE DES CGPI AU SEIN DE L'ECOSYSTEME DE LA GESTION DE PATRIMOINE

Le décryptage des modalités de croissance de la profession entre stratégies de croissance externe, groupements, logiques partenariales au sein d'un écosystème de la gestion de patrimoine qui n'a pas cessé de s'enrichir

Répondre à la problématique de taille critique

Croissance externe v/s constitution de groupements, un mouvement de structuration et de consolidation est à attendre au sein d'une profession atomisée. Il est vrai qu'à l'instar de nombreuses industries de services, les CGPI n'échappent pas à la nécessité de rechercher la taille critique.

S'appuyer sur les expertises et services des fournisseurs

Concurrents sur le terrain, CGPI et fournisseurs sont tout autant partenaires. Les CGPI ont d'ailleurs tout à gagner de stratégies partenariales raisonnées et optimisées avec leurs fournisseurs. Des stratégies partenariales qui doivent s'inscrire dans des jeux gagnant-gagnant face à des fournisseurs confrontés à des problématiques de rentabilité de leurs dispositifs.

Coopérer avec les FinTech

Le phénomène FinTech représente des opportunités pour les CGPI de valorisation de leur métier, et in fine d'amélioration de la satisfaction client. Ce sont ainsi les plateformes de crowdfunding qui offrent des solutions de placement alternatives intéressantes dans le contexte actuel. Ce sont également les robo-advisors qui proposent des outils d'allocation automatisés. Un focus sur les FinTech, leurs facteurs de développement, leur modèle, leur promesse de valeur…

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Cette partie présente les indicateurs clés financiers, un panorama de la profession et des principaux fournisseurs

Elle détaille par ailleurs les grands faits marquants de la profession et de son environnement réglementaire

L'environnement de marché

- L'environnement financier (CAC 40, taux)

- Le comportement d'épargne des ménages (taux d'épargne, flux de placements financiers, allocations d'actifs, appétence pour le risque, investissement logement)

- Le patrimoine des ménages (structure, patrimoine immobilier, patrimoine financier, taux de détention d'actifs)

Les forces en présence

- Panorama et structure de la profession (principaux chiffres et informations clés)

- Tableaux des principaux groupes et groupements de CGPI

- Focus sur les principaux fournisseurs des CGPI

Les faits marquants

- Les faits marquants des opérateurs (rapprochements, nouveaux outils/services, partenariats…)

- Les faits marquants des fournisseurs (initiatives, rachats, restructurations, partenariats…)

- Un focus sur les plateformes de crowdfunding et les robo-advisors

- L'environnement réglementaire

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Le renouveau stratégique des CGPI exige de recréer une alchimie des compétences

Le nouvel environnement des CGPI doit les interroger sur les adaptations nécessaires à apporter à leur modèle. L'inflation réglementaire complexifie en effet l'exercice du métier. Le changement de paradigme financier impacte quant à lui la problématique de création de valeur pour les clients. Alors que la pression concurrentielle exacerbe l'impératif de différenciation. Toute réflexion sur l'adaptation des modèles doit s'appuyer sur les compétences-clés qui ont fait le succès des CGPI : leurs expertises « techniques » et leurs qualités relationnelles.

Le numérique est un levier de performance que les CGPI ne peuvent plus ignorer

Les CGPI vont devoir s'emparer du chantier du numérique, ne serait-ce que pour répondre aux attentes de clients aisés multi-connectés et habitués des expériences digitales. Mais aborder la question du numérique sous le seul prisme de la relation client ne suffit pas. L'optimisation opérationnelle est en jeu et les gains potentiels considérables (en termes de coûts, d'efficacité, de sécurité, de qualité, de temps…). Les CGPI ne doivent toutefois pas sous-estimer le coût financier de tels chantiers. Un constat qui impose d'inscrire leurs décisions dans une vision stratégique de long terme.

La quête de la taille critique engage les CGPI sur le sentier des regroupements

et partenariats stratégiques

Il paraît de plus en plus illusoire de faire rimer indépendance avec isolement. Les ressources à mobiliser pour faire face aux coûts générés par les contraintes réglementaires, les enjeux liés à la digitalisation, à l'environnement financier, au contexte concurrentiel…, soulèvent la question des stratégies de croissance à mettre en œuvre. Cette dernière appelle des réponses adaptées : celle d'un mouvement de consolidation autour de pôles fédérateurs, qu'ils soient intégrés ou non, mais aussi celle de la montée en puissance de logiques partenariales au sein de l'écosystème de la gestion de patrimoine.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES ENJEUX ET DEFIS DES CGPI FACE AUX NOUVELLES CONDITIONS DE MARCHE

La compréhension de l'écosystème des CGPI, des modèles économiques, des mutations de l'environnement avec lesquelles ils doivent désormais composer

Décrypter les fondamentaux de la profession des CGPI

Structure d'une profession hétérogène regroupant des opérateurs de toute taille (cabinets unipersonnels, groupes intégrés, groupements…), modèles de développement, modes de rémunération… les spécificités d'une profession qui a su trouver sa place au sein de la filière patrimoniale.

Appréhender les mutations en cours sur le marché des CGPI

La profession est confrontée à un tournant décisif. Les mutations sont nombreuses ; elles sont d'ordre réglementaire, financière, concurrentielle... Un focus sur les nouvelles conditions de marché avec lesquelles doivent composer les CGPI, et leur impact.

LES LEVIERS DE DEVELOPPEMENT DU NUMERIQUE

La révolution technologique et les défis qu'elle impose à la profession

Optimiser l'efficacité opérationnelle

Automatisation des process, dématérialisation, signature électronique, outils informatiques… le numérique est source d'opportunités pour les CGPI qui vont dans le sens d'une plus grande efficacité. Il est également l'opportunité d'une nouvelle visibilité.

Renouveler l'expérience clients

Le numérique ouvre un champ des possibles considérable de création de valeur à destination d'une clientèle aisée férue des nouvelles technologies. Une clientèle qui plébiscite les nouveaux usages, les interactions avec son environnement… Les réponses à apporter face à ces comportements et attentes.

LES DYNAMIQUES DE CROISSANCE DES CGPI AU SEIN DE L'ECOSYSTEME DE LA GESTION DE PATRIMOINE

Le décryptage des modalités de croissance de la profession entre stratégies de croissance externe, groupements, logiques partenariales au sein d'un écosystème de la gestion de patrimoine qui n'a pas cessé de s'enrichir

Répondre à la problématique de taille critique

Croissance externe v/s constitution de groupements, un mouvement de structuration et de consolidation est à attendre au sein d'une profession atomisée. Il est vrai qu'à l'instar de nombreuses industries de services, les CGPI n'échappent pas à la nécessité de rechercher la taille critique.

S'appuyer sur les expertises et services des fournisseurs

Concurrents sur le terrain, CGPI et fournisseurs sont tout autant partenaires. Les CGPI ont d'ailleurs tout à gagner de stratégies partenariales raisonnées et optimisées avec leurs fournisseurs. Des stratégies partenariales qui doivent s'inscrire dans des jeux gagnant-gagnant face à des fournisseurs confrontés à des problématiques de rentabilité de leurs dispositifs.

Coopérer avec les FinTech

Le phénomène FinTech représente des opportunités pour les CGPI de valorisation de leur métier, et in fine d'amélioration de la satisfaction client. Ce sont ainsi les plateformes de crowdfunding qui offrent des solutions de placement alternatives intéressantes dans le contexte actuel. Ce sont également les robo-advisors qui proposent des outils d'allocation automatisés. Un focus sur les FinTech, leurs facteurs de développement, leur modèle, leur promesse de valeur…

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Cette partie présente les indicateurs clés financiers, un panorama de la profession et des principaux fournisseurs

Elle détaille par ailleurs les grands faits marquants de la profession et de son environnement réglementaire

L'environnement de marché

- L'environnement financier (CAC 40, taux)

- Le comportement d'épargne des ménages (taux d'épargne, flux de placements financiers, allocations d'actifs, appétence pour le risque, investissement logement)

- Le patrimoine des ménages (structure, patrimoine immobilier, patrimoine financier, taux de détention d'actifs)

Les forces en présence

- Panorama et structure de la profession (principaux chiffres et informations clés)

- Tableaux des principaux groupes et groupements de CGPI

- Focus sur les principaux fournisseurs des CGPI

Les faits marquants

- Les faits marquants des opérateurs (rapprochements, nouveaux outils/services, partenariats…)

- Les faits marquants des fournisseurs (initiatives, rachats, restructurations, partenariats…)

- Un focus sur les plateformes de crowdfunding et les robo-advisors

- L'environnement réglementaire

ACTEURS IMPACTES PAR NOTRE ANALYSE

CGPI / GROUPEMENTS

ACOGEPI

ACTUALIS ASSOCIES

ADVISFI

AGEO PATRIMOINE

AGORA CONSEIL

ALLIANCE ET PATRIMOINE

ASSOCIATION DES JEUNES CGP

AXIOS

CABINET ARRAOU

CERCLE FRANCE PATRIMOINE

CGP ENTREPRENEURS

CLUB DE REFLEXION DES INDEPENDANTS DU PATRIMOINE

CLUB DES ENTREPRENEURS GP

CONSEIL & GESTION PRIVEE

CONSEILS - GESTION - PATRIMOINE & STRATEGIE

CYRUS CONSEIL

EQUANCE

EUCLIDE CONSEIL

EXPERT & FINANCE

FEDINFORM PATRIMOINE

FIDUCEE GESTION PRIVEE

FINANCIERE GUIZOT

FININDEP

FIP PATRIMOINE / PATRIMOINE CONSULTANT

GIE CONSULTYS

GROUPE HERMES PATRIMOINE

GROUPEMENT NATIONAL DES INDEPENDANTS DU PATRIMOINE

HAUSSMANN PATRIMOINE

HEREZ

INFINITIS

K&P FINANCE

LA BOETIE PATRIMOINE

LA FINANCIERE D'ORION

LADIES FINANCE INTERNATIONAL CLUB

MEGARA FINANCE

NOVALFI

OLIFAN GROUP

OPTION PATRIMOINE

PATRIMOCAP

PATRIMUM GROUPE

PRUDALIS

SCALA PATRIMOINE

SERENALIS GROUPE

TANGUY FINANCE

THESAURUS

UCGP

WITAM

FOURNISSEURS

ADVENIS

AGEAS FRANCE

APICIL

APREP DIFFUSION

AVIVA PARTENAIRES

AXA THÉMA

BNP PARIBAS CARDIF

CARMIGNAC

CD PARTENAIRES

CERENICIMO

CNP ASSURANCES

COURTAGE & SYSTEMES

CPR AM

CRYSTAL PARTENAIRES

DCNA

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSURANCES ET CONSEILS

ERES

FIDEXI

FINANCIERE DE L'ECHIQUIER

FINAVEO & ASSOCIES

GENERALI PATRIMOINE

ISELECTION

JP MORGAN AM

LA REFERENCE PIERRE

LE COMPTOIR PAR CPR

LEEMO

M&G

MARINE PATRIMOINE

MAUPASSANT PARTENAIRES

METLIFE FRANCE

MMA VIE

MSH INTERNATIONAL

NORTIA

ODDO AM

ODDO CGP

OFI PREMIUM

OMA & CO

ORADEA VIE

ORELIS

PRIMONIAL SOLUTIONS

SELECTION 1818

SELECTYS

SKANDIA

SOFIDY

SWISSLIFE ASSURANCE PATRIMOINE

THESEIS

UAF LIFE PATRIMOINE

UNEP DIFFUSION COURTAGE

VIE PLUS

YCAP PARTNERS

FINTECH

ANATEC

CREDIT.FR

CROWFUNDING-IMMO

FINSQUARE

FUNDSHOP

LENDIX

LENDOPOLIS

MARIE QUANTIER

PRÊT D'UNION

PRETGO

SPEAR

UNILEND

WISEED

YOMONI

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Les stratégies des conseillers en gestion de patrimoine indépendants EN LIGNE LE 04/02/2016 | 144 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi