Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les stratégies des banques et assureurs sur...

Service client 01 53 21 81 51

Les stratégies des banques et assureurs sur le marché des seniors

Quels leviers de conquête d'une cible complexe et hétérogène ?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution17/03/2016
Nombre de pages164
Code6ABF52 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Les évolutions démographiques en cours et à venir propulsent les seniors au rang des priorités stratégiques des banques et des assureurs. Face à cet enjeu, ces professions restent globalement insuffisamment préparés.

Quels sont les axes prioritaires pour renouveler la promesse de valeur adressée aux seniors ? Une chose est certaine : c'est seulement au prix d'une stratégie résolument centrée client que banques et assureurs pourront répondre de façon efficace et durable aux besoins de ces derniers aussi bien dans les parcours d'achat que dans les approches servicielles innovantes.

Plusieurs mois d'analyse et d'enquête sont synthétisés dans nos travaux qui vous sont présentés dans le document ci-joint. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous apporter tout complément d'informations.



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les stratégies de conquête des seniors doivent dépasser les stéréotypes et miser sur des offres auxquelles s'identifier

Les enjeux liés à la clientèle des seniors soulèvent la problématique de la proposition de valeur à adresser à cette cible. Une cible particulièrement vaste, plurielle et hétérogène qui doit hisser au rang de priorité stratégique la connaissance client. C'est en effet sur la base de ce prérequis que banques et assureurs pourront s'affranchir de stéréotypes, prioriser leurs cibles et proposer des offres adaptées à chaque profil de senior et à chaque étape de leur vie. Jusqu'à présent, ce prérequis est venu se heurter aux limites des méthodes traditionnelles de segmentation. Un problème que l'approche Big Data peut permettre de dépasser. En jeu : l'hyperpersonnalisation. Dans ce contexte l'information va devenir le nerf de la guerre.

Le renouvellement de la proposition de valeur doit s'appuyer sur des approches servicielles innovantes imaginées au sein de nouveaux écosystèmes

L'innovation doit se déplacer dans le champ des services. Assistance, conseil et coaching, prévention, doivent en effet permettre d'innover dans des usages finalement peu différenciés. Ces nouvelles approches permettront de concevoir des bouquets de biens et services complémentaires qui répondent à des problématiques précises (préserver sa santé, préparer sa retraite…). Ces démarches inscrites dans des logiques servicielles vont prendre une toute autre dimension avec la diffusion de l'internet des objets. Prioritairement visés auprès de la cible senior : la santé et l'habitat connectés. De nouveaux modèles sont à tester. Face aux enjeux, banques et assureurs vont devoir tisser des réseaux de partenaires cohérents et plus encore, intégrer les écosystèmes qui se constituent autour des dispositifs connectés.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES DEFIS DES BANQUES ET ASSUREURS SUR LE MARCHE DES SENIORS

Les axes de création de valeur pour la cible de clientèle des seniors

Décrypter les enjeux autour de la clientèle senior

Cible plurielle, hétérogène, marquée par la coexistence de trois générations, les seniors ne représentent finalement pas un seul marché, mais plusieurs. Un constat qui doit pousser la profession à prioriser ses cibles.

Créer la différence grâce aux approches servicielles

Prestations de services complémentaires autour des axes de l'assistance, du coaching, de la prévention, bouquets de produits/services apportant des réponses concrètes à des besoins exprimés…, les leviers d'amélioration s'inscrivent dans des approches servicielles. De premières expérimentations voient le jour, mais les marges de progrès demeurent.

Apporter des réponses aux parcours d'achat types des seniors

Logique ROPO (Research Online Purchase Offline) pour les plus jeunes des seniors, fortes attentes d'interactions sociales pour les plus âgés d'entre eux : deux parcours d'achat extrêmes se dégagent, avec entre les deux un continuum de situations. Tout l'enjeu d'efficacité des banques et des assureurs va reposer sur leur capacité à savoir associer canaux d'actions prioritaires et segments de clientèle.

Les nouvelles dynamiques d'innovation

Les opportunités d'innovation portées par les évolutions technologiques et les logiques partenariales

Mettre en place des solutions Big Data au service de la connaissance client et de la personnalisation

Données collectées, données transmises « volontairement » par les clients, open-data… L'approche data doit donner un nouveau souffle à la connaissance client et permettre de dépasser des problématiques de segmentation complexes sur le marché des seniors. L'objectif est simple : apporter des solutions personnalisées et contextualisées.

Déployer de nouvelles approches autour des dispositifs connectés

La multiplication des capteurs et objets connectés dans les domaines de l'habitat et de la santé ouvre un champ d'innovations considérable en direction de la clientèle des seniors. Synonymes d'hyperpersonnalisation, ces dispositifs connectés représentent des supports d'accompagnement individualisé, de coaching, d'assistance, voire de protection en temps réel. La capacité à partir des usages effectifs et à créer de la valeur client, l'impératif d'accompagnement et de pédagogie, reposent au cœur des enjeux.

Nouer des partenariats et coopérations créateurs de valeur

La diversité des compétences à mobiliser dans le cadre d'approches servicielles imposent des logiques partenariales. Alors que l'impératif d'innovation passe par un rapprochement avec le monde des start-up. Les banques et les assureurs ne peuvent relever seuls les défis auxquels ils font face ; ils ont d'ailleurs tout à gagner d'alliances et coopérations créatrices de valeur.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Cette partie présente les principaux indicateurs-clés concernant la clientèle des seniors

Elle dresse un panorama synthétique des forces en présence et détaille les principales initiatives des acteurs de la banque et de l'assurance sur le marché des seniors, au cours de la période récente

Les données de cadrage de la clientèle senior

-Les évolutions démographiques (dynamiques rétrospectives et projections à l'horizon 2060 par classes d'âge)

-Les revenus (niveau des revenus annuels moyens, composition, structure par classes d'âge, taux d'emploi) et le patrimoine (taux de détention par classes d'âge)

- Un focus sur les évolutions réglementaires

La clientèle des seniors sur les marchés de la banque et de l'assurance : repères-clés

-Les marchés du crédit (immobilier et à la consommation)

-L'épargne (assurance-vie, épargne retraite)

-L'assurance santé-prévoyance (santé, dépendance, obsèques)

Les forces en présence

-Les tableaux récapitulatifs des principaux groupes présents sur les marchés de la banque de détail et de l'assurance

-Les classements sur une sélection de marchés : épargne retraite, assurance-vie, santé, dépendance

-Les tableaux récapitulatifs des principales offres d'une sélection d'acteurs (épargne retraite, épargne intergénérationnelle, assurances santé, dépendance, obsèques, prestation d'assistance)

Les faits marquants

-Les offres dédiées aux seniors

-Les dispositifs d'information et d'accompagnement

-Les dispositifs connectés

-Les principaux autres faits marquants

-L'environnement réglementaire

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les stratégies de conquête des seniors doivent dépasser les stéréotypes et miser sur des offres auxquelles s'identifier

Les enjeux liés à la clientèle des seniors soulèvent la problématique de la proposition de valeur à adresser à cette cible. Une cible particulièrement vaste, plurielle et hétérogène qui doit hisser au rang de priorité stratégique la connaissance client. C'est en effet sur la base de ce prérequis que banques et assureurs pourront s'affranchir de stéréotypes, prioriser leurs cibles et proposer des offres adaptées à chaque profil de senior et à chaque étape de leur vie. Jusqu'à présent, ce prérequis est venu se heurter aux limites des méthodes traditionnelles de segmentation. Un problème que l'approche Big Data peut permettre de dépasser. En jeu : l'hyperpersonnalisation. Dans ce contexte l'information va devenir le nerf de la guerre.

Le renouvellement de la proposition de valeur doit s'appuyer sur des approches servicielles innovantes imaginées au sein de nouveaux écosystèmes

L'innovation doit se déplacer dans le champ des services. Assistance, conseil et coaching, prévention, doivent en effet permettre d'innover dans des usages finalement peu différenciés. Ces nouvelles approches permettront de concevoir des bouquets de biens et services complémentaires qui répondent à des problématiques précises (préserver sa santé, préparer sa retraite…). Ces démarches inscrites dans des logiques servicielles vont prendre une toute autre dimension avec la diffusion de l'internet des objets. Prioritairement visés auprès de la cible senior : la santé et l'habitat connectés. De nouveaux modèles sont à tester. Face aux enjeux, banques et assureurs vont devoir tisser des réseaux de partenaires cohérents et plus encore, intégrer les écosystèmes qui se constituent autour des dispositifs connectés.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES DEFIS DES BANQUES ET ASSUREURS SUR LE MARCHE DES SENIORS

Les axes de création de valeur pour la cible de clientèle des seniors

Décrypter les enjeux autour de la clientèle senior

Cible plurielle, hétérogène, marquée par la coexistence de trois générations, les seniors ne représentent finalement pas un seul marché, mais plusieurs. Un constat qui doit pousser la profession à prioriser ses cibles.

Créer la différence grâce aux approches servicielles

Prestations de services complémentaires autour des axes de l'assistance, du coaching, de la prévention, bouquets de produits/services apportant des réponses concrètes à des besoins exprimés…, les leviers d'amélioration s'inscrivent dans des approches servicielles. De premières expérimentations voient le jour, mais les marges de progrès demeurent.

Apporter des réponses aux parcours d'achat types des seniors

Logique ROPO (Research Online Purchase Offline) pour les plus jeunes des seniors, fortes attentes d'interactions sociales pour les plus âgés d'entre eux : deux parcours d'achat extrêmes se dégagent, avec entre les deux un continuum de situations. Tout l'enjeu d'efficacité des banques et des assureurs va reposer sur leur capacité à savoir associer canaux d'actions prioritaires et segments de clientèle.

Les nouvelles dynamiques d'innovation

Les opportunités d'innovation portées par les évolutions technologiques et les logiques partenariales

Mettre en place des solutions Big Data au service de la connaissance client et de la personnalisation

Données collectées, données transmises « volontairement » par les clients, open-data… L'approche data doit donner un nouveau souffle à la connaissance client et permettre de dépasser des problématiques de segmentation complexes sur le marché des seniors. L'objectif est simple : apporter des solutions personnalisées et contextualisées.

Déployer de nouvelles approches autour des dispositifs connectés

La multiplication des capteurs et objets connectés dans les domaines de l'habitat et de la santé ouvre un champ d'innovations considérable en direction de la clientèle des seniors. Synonymes d'hyperpersonnalisation, ces dispositifs connectés représentent des supports d'accompagnement individualisé, de coaching, d'assistance, voire de protection en temps réel. La capacité à partir des usages effectifs et à créer de la valeur client, l'impératif d'accompagnement et de pédagogie, reposent au cœur des enjeux.

Nouer des partenariats et coopérations créateurs de valeur

La diversité des compétences à mobiliser dans le cadre d'approches servicielles imposent des logiques partenariales. Alors que l'impératif d'innovation passe par un rapprochement avec le monde des start-up. Les banques et les assureurs ne peuvent relever seuls les défis auxquels ils font face ; ils ont d'ailleurs tout à gagner d'alliances et coopérations créatrices de valeur.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Cette partie présente les principaux indicateurs-clés concernant la clientèle des seniors

Elle dresse un panorama synthétique des forces en présence et détaille les principales initiatives des acteurs de la banque et de l'assurance sur le marché des seniors, au cours de la période récente

Les données de cadrage de la clientèle senior

-Les évolutions démographiques (dynamiques rétrospectives et projections à l'horizon 2060 par classes d'âge)

-Les revenus (niveau des revenus annuels moyens, composition, structure par classes d'âge, taux d'emploi) et le patrimoine (taux de détention par classes d'âge)

- Un focus sur les évolutions réglementaires

La clientèle des seniors sur les marchés de la banque et de l'assurance : repères-clés

-Les marchés du crédit (immobilier et à la consommation)

-L'épargne (assurance-vie, épargne retraite)

-L'assurance santé-prévoyance (santé, dépendance, obsèques)

Les forces en présence

-Les tableaux récapitulatifs des principaux groupes présents sur les marchés de la banque de détail et de l'assurance

-Les classements sur une sélection de marchés : épargne retraite, assurance-vie, santé, dépendance

-Les tableaux récapitulatifs des principales offres d'une sélection d'acteurs (épargne retraite, épargne intergénérationnelle, assurances santé, dépendance, obsèques, prestation d'assistance)

Les faits marquants

-Les offres dédiées aux seniors

-Les dispositifs d'information et d'accompagnement

-Les dispositifs connectés

-Les principaux autres faits marquants

-L'environnement réglementaire

ACTEURS IMPACTES PAR NOTRE ANALYSE

ASSUREURS

AFER

ALLIANZ FRANCE

AVIVA FRANCE

AXA FRANCE

BNP PARIBAS CARDIF

CNP ASSURANCES

COVEA

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

GENERALI FRANCE

GROUPAMA

GACM

GROUPE PREVOIR

HSBC ASSURANCES

LA BANQUE POSTALE PREVOYANCE

LE CONSERVATEUR

MAAF

MACIF

MACSF

MAIF

MATMUT

METLIFE

MMA

NATIXIS ASSURANCES

SOCIETE GENERALE INSURANCE

SURAVENIR

SWIS LIFE

ASSISTEURS

ARKEA ASSISTANCE

ASSURISTANCE

AXA ASSISTANCE

EUROP ASSISTANCE

INTER MUTUELLE ASSISTANCE

MONDIAL ASSISTANCE

MUTUAIDE

BANQUES

BANQUE POPULAIRE

BNP PARIBAS

BOURSORAMA

BPCE

BRED

CAISSE D'EPARGNE

CIC

CREDIT AGRICOLE

CREDIT DU NORD

CREDIT FONCIER

CREDIT MUTUEL ARKEA

CREDIT MUTUEL NORD EUROPE

CREDIT MUTUEL-CIC

HSBC

ING DIRECT

LA BANQUE POSTALE

LCL

SOCIETE GENERALE

GROUPES DE PREVOYANCE

AG2R LA MONDIALE

AGRICA

APICIL

AUDIENS

HUMANIS

IRCANTEC

KLESIA

MALAKOFF MEDERIC

OCIRP

PRO BTP

MUTUELLES DU CODE

DE LA MUTUALITE

ADREA MUTUELLE

CARAC

EOVI MCD MUTUELLE

HARMONIE MUTUELLE

ISTYA

LA FRANCE MUTUALISTE

LA MUTUELLE GENERALE

MGEN

MILTIS

MNH

MNRA

MUTEX

OCIANE

UNEO

UNION HARMONIE MUTUELLES

UNION MUTUALISTE RETRAITE

PRINCIPAUX AUTRES ACTEURS (Courtiers grossistes, établissement de crédit à la consommation, opérateurs télécoms…)

APRIL

ALPTIS

CDC

CETELEM

CO-ASSIST

DOMPLUS

HENNER

LES MAISONS DE MARIANNE

MEYCLUB

ORANGE HEALTHCARE

REDUC-SENIORS

SANTIANE

SOFINCO

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
L'assurance et les objets connectés EN LIGNE LE 28/01/2016 | 153 pages
3200 € HT
Sellection
Santé connectée et valorisation des nouvelles data EN LIGNE LE 21/09/2015 | 139 pages
2700 € HT
Sellection
La transformation de la gestion du risque dans l'assurance santé EN LIGNE LE 07/08/2015 | 214 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi