Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les stratégies dans les services...

Service client 01 53 21 81 51

Les stratégies dans les services informatiques

Bouleversement du paysage concurrentiel et nouveaux business models

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Identifier et analyser les facteurs de mutation
  • Dresser un état des lieux du marché et des performances financières des opérateurs
  • Décrypter les enjeux stratégiques liés aux nouveaux modèles d'affaires des acteurs
  • Comprendre le mouvement de consolidation du secteur
Logo Precepta
Date de parution08/09/2014
Nombre de pages301
Code4SAE24 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Hier vendeur de services, les sociétés de services informatiques doivent désormais se convertir en fournisseur de solutions. L'accélération du rythme des mutations technologiques (cloud computing, big data, etc.), le renforcement du pouvoir de décision des directions métiers ou encore l'émergence de nouvelles attentes du côté des clients ouvrent de larges perspectives.

Pour s'imposer sur ces marchés porteurs, les spécialistes des services informatiques doivent engager une profonde réflexion sur des modèles d'affaires traditionnels arrivés aujourd'hui à bout de souffle, dans un environnement qui demeure concurrentiel et déflationniste. Elles doivent également se muer en véritable chefs d'orchestre, agrégeant et intégrant des solutions. Se positionner au cœur de hubs ne sera toutefois possible qu'en misant sur la proximité et l'agilité, avantages concurrentiels de demain. Parallèlement, le développement de solutions métiers propriétaires, qui implique la maîtrise de la propriété intellectuelle des offres, apparaît comme un levier intéressant.

 

L'accélération des fusions-acquisitions témoigne de l'attrait du secteur. Capgemini-Euriware, Atos-Bull, Sopra-Steria ou encore Econocom-Osiatis : les rapprochements se sont ainsi multipliés au cours des derniers mois après une longue période d'interruption. Ces fusions-acquisitions constituent un formidable levier d'efficience (synergies, économies d'échelle, développement géographique, etc.). Mais, la logique technologique de nombreuses opérations ne doit pas faire oublier que la dimension humaine demeure capitale. Dans un contexte de marché de l'emploi des ingénieurs tendu, une véritable stratégie RH doit ainsi être mise en place afin d'attirer et surtout de fidéliser les équipes, un axe trop souvent délaissé par le passé.

 

Coordonnée par Thibaud Brejon de Lavergnée, cette étude de référence sur les stratégies dans les services informatiques a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

 

Cette étude est composée de 3 rapports écrits :

 

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

 

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

 

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LA MUTATION DU SECTEUR : DES SSII AUX ESN

L'objectif de cette partie est de vous présenter la double mutation à l'œuvre dans les services informatiques et son impact sur l'évolution du métier et des modèles d'affaires des ESN.

Les mutations de la demande

Les pressions tarifaires des donneurs d'ordres, les directions métiers : de nouveaux interlocuteurs, les nouvelles attentes des clients, les principaux drivers du marché des services informatiques

Les mutations de l'offre

La concurrence de petites structures, la concurrence des opérateurs indiens, le cloud computing abolit les frontières entre les métiers et les acteurs

L'évolution du métier et des modèles d'affaires des ESN

Les marges des ESN, du modèle historique de la régie, à la diversification croissante de leurs activités, à l'industrialisation et à la délocalisation jusqu'à la nécessité de réinventer leurs modèles d'affaires

LES NOUVEAUX MODELES D'AFFAIRES DES ESN : QUELS ENJEUX STRATEGIQUES ?

Cette section présente les 6 grands défis stratégiques auxquels sont confrontés les professionnels des services informatiques à court et moyen terme.

La politique client

Les trois options stratégiques en matière de politique client, répondre aux réels besoins, une nouvelle approche du métier

La proximité

Replacer la proximité et l'agilité au cœur de la promesse de valeur, nouer des partenariats stratégiques, créer des hubs pour fédérer et intégrer des ressources

Les solutions métiers

Du back office au front office, les usages sectoriels, le modèle de facturation, les solutions métiers propriétaires, étude de cas de Capgemini

L'industrialisation et la qualité

Offshoring et qualité, les limites du modèle indien, choisir le bon degré d'industrialisation, passer à une obligation de résultats

Le positionnement

Arbitrer entre offre globale et niche, les nouveaux axes de diversification des offres globaux, les intérêts et limites d'une stratégie full services, étude de cas d'Atos

La marque

Se forger une marque forte, mobiliser les dispositifs de jugement

LA CONSOLIDATION DU SECTEUR : RAISONS, INTERETS ET LIMITES

Cette partie permet de comprendre pourquoi le secteur se consolide et quelles sont les facteurs de risque à prendre en compte. Elle offre aussi des éléments de réflexion en matière de recrutement et de fidélisation des ingénieurs et de renforcement des fonctions supports.

Panorama des opérations de fusions-acquisitions

Le nombre et le montant des opérations de fusions-acquisitions, le retour des « big deals », les autres opérations

La consolidation : pourquoi ?

Une situation propice à la consolidation, l'effet de taille et les économies d'échelle, la complémentarité des structures, l'enjeu de la marque

Les limites de la consolidation

Les risques en matière de fusion, logique industrielle vs logique financière, logique technologique vs logique humaine, de la nécessité d'investir dans les hommes

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DES ESN

Vision d'ensemble de l'environnement des ESN : contexte économique français et mondial, situation des entreprises, état des lieux de la filière informatique, etc. Elle offre toute une batterie d'informations chiffrées.

Le contexte macro-économique mondial et français

Evolution de la conjoncture et du commerce à l'échelle internationale, moral des ménages et des industriels, évolution du PIB et de la croissance économique française par grandes branches, investissement des entreprises, etc.

La situation des entreprises

Indicateurs sur le risque de défaillance des entreprises, évolution des procédures de sauvegarde et des créations et défaillances d'entreprises par branche d'activité, état des lieux du recrutement et de la rémunération dans les ESN

La filière informatique

Evolution des dépenses mondiales et européennes IT, grandes tendances de l'informatique moderne, évolution des dépenses IT des entreprises et du secteur public en France, priorité des DSI

Focus sur le cloud computing

Présentation des moteurs et freins structurels, de son intérêt économique, des problématiques liées à la disponibilité et à l'intégrité des données, évolution du marché français (chiffre d'affaires total et par segment)

L'ACTIVITE ET LES PERFORMANCES FINANCIERES DES ESN

Analyse du marché français des ESN selon différentes sources Cette partie propose également une analyse détaillée des performances financières des ESN par taille.

Le chiffre d'affaires

Evolution du chiffre d'affaires du secteur des services informatiques

Analyse par métiers : programmation, conseil en systèmes et logiciels, tierce maintenance, gestion d'installations informatiques, autres activités informatiques.

Analyse par segments : conseil, projets et intégration, développement et assistance technique, formation et support, infogérance applicative et infogérance d'infrastructures

Le chiffre d'affaires par taille d'entreprises

Evolution du chiffre d'affaires global (2008-2015) et des ESN par taille (2008-2013).

6 catégories : ESN dont le CA est supérieur à 100 M€, ESN entre 25 et 100 M€, ESN entre 10 et 25 M€, ESN entre 3 et 10 M€, ESN entre 1 et 3 M€, ESN de moins d'1 M€

Les performances financières des ESN par taille

Présentation des principaux ratios, du bilan type et du compte de résultat type des 6 catégories d'acteurs, comparaisons inter-segments (frais de personnel, EBE, etc.)

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL ET LA PRESENTATION DETAILLEE DE 18 ACTEURS

Panorama des forces en présence dans les services informatiques.

En particulier, les monographies présentent en plusieurs pages les acteurs de référence et leurs

caractéristiques : chiffres clés, positionnements, axes

stratégiques, faits marquants, etc.

La structure économique

Le nombre d'établissements et les effectifs salariés, les chiffres clés des entreprises du secteur, le chiffre d'affaires par segment d'activité, origine géographique et clientèle, concentration du secteur, nombre d'opérations de fusions-acquisitions

Les forces en présence

Classement des principales ESN en France et dans le monde, positionnement des ESN, panorama des autres acteurs présents dans le secteur (éditeurs, hébergeurs, etc.), panorama des principales opérations de fusions-acquisitions

Les fiches d'identité de 18 opérateurs

Les ESN étrangères : IBM, Accenture, Hewlett packard, cgi

Les ESN françaises : capgemini, atos, sopra, steria, gfi informatique

Les sociétés d'ingénierie et de conseil en technologie : Alten, altran, assystem

Les hébergeurs et fournisseurs d'infrastructures : Amazon, ikoula, ovh

Les éditeurs : google, microsoft, salesforce

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LA MUTATION DU SECTEUR : DES SSII AUX ESN

L'objectif de cette partie est de vous présenter la double mutation à l'œuvre dans les services informatiques et son impact sur l'évolution du métier et des modèles d'affaires des ESN.

Les mutations de la demande

Les pressions tarifaires des donneurs d'ordres, les directions métiers : de nouveaux interlocuteurs, les nouvelles attentes des clients, les principaux drivers du marché des services informatiques

Les mutations de l'offre

La concurrence de petites structures, la concurrence des opérateurs indiens, le cloud computing abolit les frontières entre les métiers et les acteurs

L'évolution du métier et des modèles d'affaires des ESN

Les marges des ESN, du modèle historique de la régie, à la diversification croissante de leurs activités, à l'industrialisation et à la délocalisation jusqu'à la nécessité de réinventer leurs modèles d'affaires

LES NOUVEAUX MODELES D'AFFAIRES DES ESN : QUELS ENJEUX STRATEGIQUES ?

Cette section présente les 6 grands défis stratégiques auxquels sont confrontés les professionnels des services informatiques à court et moyen terme.

La politique client

Les trois options stratégiques en matière de politique client, répondre aux réels besoins, une nouvelle approche du métier

La proximité

Replacer la proximité et l'agilité au cœur de la promesse de valeur, nouer des partenariats stratégiques, créer des hubs pour fédérer et intégrer des ressources

Les solutions métiers

Du back office au front office, les usages sectoriels, le modèle de facturation, les solutions métiers propriétaires, étude de cas de Capgemini

L'industrialisation et la qualité

Offshoring et qualité, les limites du modèle indien, choisir le bon degré d'industrialisation, passer à une obligation de résultats

Le positionnement

Arbitrer entre offre globale et niche, les nouveaux axes de diversification des offres globaux, les intérêts et limites d'une stratégie full services, étude de cas d'Atos

La marque

Se forger une marque forte, mobiliser les dispositifs de jugement

LA CONSOLIDATION DU SECTEUR : RAISONS, INTERETS ET LIMITES

Cette partie permet de comprendre pourquoi le secteur se consolide et quelles sont les facteurs de risque à prendre en compte. Elle offre aussi des éléments de réflexion en matière de recrutement et de fidélisation des ingénieurs et de renforcement des fonctions supports.

Panorama des opérations de fusions-acquisitions

Le nombre et le montant des opérations de fusions-acquisitions, le retour des « big deals », les autres opérations

La consolidation : pourquoi ?

Une situation propice à la consolidation, l'effet de taille et les économies d'échelle, la complémentarité des structures, l'enjeu de la marque

Les limites de la consolidation

Les risques en matière de fusion, logique industrielle vs logique financière, logique technologique vs logique humaine, de la nécessité d'investir dans les hommes

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT DES ESN

Vision d'ensemble de l'environnement des ESN : contexte économique français et mondial, situation des entreprises, état des lieux de la filière informatique, etc. Elle offre toute une batterie d'informations chiffrées.

Le contexte macro-économique mondial et français

Evolution de la conjoncture et du commerce à l'échelle internationale, moral des ménages et des industriels, évolution du PIB et de la croissance économique française par grandes branches, investissement des entreprises, etc.

La situation des entreprises

Indicateurs sur le risque de défaillance des entreprises, évolution des procédures de sauvegarde et des créations et défaillances d'entreprises par branche d'activité, état des lieux du recrutement et de la rémunération dans les ESN

La filière informatique

Evolution des dépenses mondiales et européennes IT, grandes tendances de l'informatique moderne, évolution des dépenses IT des entreprises et du secteur public en France, priorité des DSI

Focus sur le cloud computing

Présentation des moteurs et freins structurels, de son intérêt économique, des problématiques liées à la disponibilité et à l'intégrité des données, évolution du marché français (chiffre d'affaires total et par segment)

L'ACTIVITE ET LES PERFORMANCES FINANCIERES DES ESN

Analyse du marché français des ESN selon différentes sources Cette partie propose également une analyse détaillée des performances financières des ESN par taille.

Le chiffre d'affaires

Evolution du chiffre d'affaires du secteur des services informatiques

Analyse par métiers : programmation, conseil en systèmes et logiciels, tierce maintenance, gestion d'installations informatiques, autres activités informatiques.

Analyse par segments : conseil, projets et intégration, développement et assistance technique, formation et support, infogérance applicative et infogérance d'infrastructures

Le chiffre d'affaires par taille d'entreprises

Evolution du chiffre d'affaires global (2008-2015) et des ESN par taille (2008-2013).

6 catégories : ESN dont le CA est supérieur à 100 M€, ESN entre 25 et 100 M€, ESN entre 10 et 25 M€, ESN entre 3 et 10 M€, ESN entre 1 et 3 M€, ESN de moins d'1 M€

Les performances financières des ESN par taille

Présentation des principaux ratios, du bilan type et du compte de résultat type des 6 catégories d'acteurs, comparaisons inter-segments (frais de personnel, EBE, etc.)

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL ET LA PRESENTATION DETAILLEE DE 18 ACTEURS

Panorama des forces en présence dans les services informatiques.

En particulier, les monographies présentent en plusieurs pages les acteurs de référence et leurs

caractéristiques : chiffres clés, positionnements, axes

stratégiques, faits marquants, etc.

La structure économique

Le nombre d'établissements et les effectifs salariés, les chiffres clés des entreprises du secteur, le chiffre d'affaires par segment d'activité, origine géographique et clientèle, concentration du secteur, nombre d'opérations de fusions-acquisitions

Les forces en présence

Classement des principales ESN en France et dans le monde, positionnement des ESN, panorama des autres acteurs présents dans le secteur (éditeurs, hébergeurs, etc.), panorama des principales opérations de fusions-acquisitions

Les fiches d'identité de 18 opérateurs

Les ESN étrangères : IBM, Accenture, Hewlett packard, cgi

Les ESN françaises : capgemini, atos, sopra, steria, gfi informatique

Les sociétés d'ingénierie et de conseil en technologie : Alten, altran, assystem

Les hébergeurs et fournisseurs d'infrastructures : Amazon, ikoula, ovh

Les éditeurs : google, microsoft, salesforce

Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés

ACCENTURE

AIRIAL CONSEIL

AKKA TECHNOLOGIES

ALTEN

ALTI

ALTRAN

APSIDE

APX

ASSYSTEM

ATOS

AUBAY

AUSY

BUSINESS & DECISION

BULL

CAPGEMINI

CHEOPS TECHNOLOGY

CGI

CONSORT NT

CS COMMUNICATION & SYSTEMES

CSC

DEVOTEAM

ECONOCOM

EURIWARE

EUROGICIEL

FEEL EUROPE

GENIGRAPH

GFI INFORMATIQUE

GOOGLE

GROUPE ALTEN

GROUPE SIGMA

HP

IBM

INFOTEL

INTM

ITS GROUP

KEYRUS

MICROPOLE

MICROSOFT

NEO-SOFT

NEURONES

OPEN

ORANGE BUSINESS SERVICES

OSIATIS

OXYA FRANCE

PRODWARE

SALESFORCE

SCC

SFEIR

SII

SMILE

SODIFRANCE

SOFTEAM CADEXTAN

SOLUCOM

SOPRA

SQLI

STERIA

SYNCHRONE TECHNOLOGIES

TALAN

TCS

TESSI DOCUMENT SCES

T-SYSTEMS

UMANIS

VISEO

VISION IT GROUP

VIVERIS

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
L'édition de logiciels EN LIGNE LE 13/06/2016 | 257 pages
650 € HT
Sellection
Le marché français du cloud computing EN LIGNE LE 05/10/2015 | 249 pages
1600 € HT
Sellection
Les hébergeurs de contenus internet et les gestionnaires de data centers EN LIGNE LE 10/07/2014 | 199 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi