Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les nouveaux modes de financement des...

Service client 01 53 21 81 51

Les nouveaux modes de financement des entreprises : crowdlending et crowdequity

Nouveaux acteurs, course à la taille critique et alliances stratégiques

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution14/12/2015
Nombre de pages140
Code5ABF25 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix1600 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Les plateformes de crowdlending et de crowdequity ont remporté la bataille de la notoriété, mais elles doivent désormais trouver des business models pérennes. Elles sont tenues de répondre à l'impératif de rentabilité par une offre en adéquation avec leur capacité d'investissement. Il leur est important de comprendre que la complexité du jeu concurrentiel nécessite des partenariats stratégiques win-win avec les acteurs conventionnels et que le marché va inexorablement se consolider autour de quelques plateformes leaders qui auront su identifier et articuler leurs stratégies autour des facteurs clés de succès.

Pour les aider dans leur réflexion, Precepta a mis à profit ses 25 ans d'expertise

dans l'analyse stratégique pour réaliser une étude de référence sur les nouveaux modes de financement des entreprises. Cette étude que nous vous présentons aujourd'hui a été spécialement conçue pour apporter aux dirigeants une réflexion structurante et des idées stimulantes afin d'élaborer leurs décisions stratégiques et de remporter la course à la taille.



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les plateformes de financement participatif d'entreprises s'imposent comme un mode de financement alternatif et complémentaire

Les plateformes intéressent de plus en plus les Français et les investisseurs institutionnels. Initialement portées par des considérations d'ordre solidaire, elles s'inscrivent désormais dans des logiques financières plus opportunistes. Elles apportent en outre une réponse aux manquements de la chaîne de financement traditionnel des TPE et PME. Encore très largement dépendantes des crédits bancaires, ces dernières trouvent là une solution alternative qui se distingue par sa simplicité, sa praticité, sa souplesse, sa rapidité de mise en œuvre...

Les modalités de pénétration du marché sont complexes : le marché va se structurer autour de quelques plateformes leaders

Dans un environnement foisonnant, séduire une audience de qualité, instaurer la confiance, développer sa marque/sa notoriété, optimiser l'expérience utilisateur vont s'avérer déterminants. Le jeu concurrentiel reste ouvert. Mais face aux investissements nécessaires et à l'impossibilité de faire du volume au détriment de la qualité, la pérennité de toutes les plateformes est loin d'être assurée. Les difficultés à rentabiliser rapidement les plateformes conduiront à une inévitable consolidation.

La coopération entre plateformes et acteurs traditionnels est à privilégier : les synergies sont colossales

Entre les plateformes et les acteurs conventionnels, de nombreuses opportunités font sens. Les plateformes les plus efficaces seront ainsi, et sans nul doute, celles qui auront su tisser un réseau de partenaires pertinents leur permettant d'accélérer leur développement. Les acteurs conventionnels, de leur côté, pourront y trouver une source d'innovations en termes de produits/services et un outil marketing puissant pour conforter leur image de marque et renforcer l'engagement de leurs clients. La focalisation client au cœur du modèle des plateformes doit par ailleurs les interpeller pour améliorer l'expérience client.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES PLATEFORMES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES ENTREPRISES : LES CLES DE COMPREHENSION

Le financement participatif des entreprises : principes fondateurs, facteurs de soutien, réglementation, typologie des plateformes…

L'économie collaborative et le financement participatif

La finance participative surfe sur les ressorts de l'économie collaborative, mais aussi et de plus en plus sur des considérations plus financières. L'année 2014 a marqué un tournant majeur en instituant un cadre réglementaire spécifique destiné à faciliter son développement. Ce cadre qui écorne le monopole bancaire et allège les procédures d'appel à l'épargne publique la propulse dans une nouvelle phase de son développement.

Les plateformes de financement participatif des entreprises

Prêts rémunérés, emprunts obligataires, émissions de bons de caisse, ouverture du capital, modèles de royalties…, sont autant de solutions désormais proposées par les plateformes positionnées sur les problématiques de financement des entreprises. Des plateformes qui doivent composer avec les règles et limites imposées par les statuts réglementaires nécessaires à l'exercice de la profession.

LE MODELE DE PLATEFORME DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES ENTREPRISES : LES FORCES ET LES FAIBLESSES

Le processus de développement des plateformes, leurs avantages concurrentiels, leurs propositions de valeur, leurs limites…

Les plateformes et les règles du jeu concurrentiel

La jeunesse relative de la profession laisse pour l'heure le jeu concurrentiel ouvert. A l'évidence, parmi les nombreuses plateformes qui se sont créées ces douze derniers mois toutes ne pourront gagner. Un mouvement de consolidation est à attendre.

Les propositions de valeur et facteurs clés de succès des plateformes de financement participatif des entreprises

Facilitateur de la rencontre entre entreprises et investisseurs, tiers de confiance (réduction de l'asymétrie d'information, maîtrise des risques de défaut, sécurisation des prêteurs…), services, pédagogie et conseil…, la proposition de valeur des plateformes de financement participatif des entreprises doit aller bien au-delà de la simple intermédiation.

Les modèles de revenus et la problématique de rentabilité

Le modèle d'affaires des plateformes soulève la problématique de la rentabilisation. Et ce d'autant plus que les investissements nécessaires grèvent les résultats. Cette fragilité du modèle expose les plateformes les plus confidentielles et celles qui ne sauront pas séduire les fonds d'investissement à un risque de disparition.

LES PARTENARIATS ENTRE PLATEFORMES ET ACTEURS CONVENTIONNELS : UN JEU GAGNANT-GAGNANT

Les modalités de coopération entre acteurs conventionnels et plateformes. Les bénéfices de tels partenariats pour les deux parties

Les partenariats au service du développement des plateformes

Inscrits dans une logique de complémentarité avec la finance traditionnelle, les acteurs du crowdfunding ont tout à y gagner en termes de visibilité et de notoriété, de rassurance, d'accélération de leur développement…

Les partenariats au service des acteurs conventionnels

Les acteurs conventionnels peuvent tirer de nombreux bénéfices de la collaboration avec la finance participative : enrichissement de l'expérience client, capital marque renforcé, offres de financement alternatives et complémentaires, nouveaux produits de placement…

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Les informations clés sur le marché du crowdfunding et du financement des entreprises

Un panorama synthétique des principaux acteurs

Une éphéméride des dernières initiatives de la profession

Les fondamentaux du marché du financement participatif d'entreprises

-Les données de cadrage :

focus sur le cadre réglementaire, panorama général du marché du crowdfunding en France (collecte de fonds, nombre de contributeurs).

-Un focus sur le marché du crowdlending :

poids des prêts aux entreprises, principaux secteurs d'activité financés par emprunt, montants empruntés, nombre de projets financés, classement des premières plateformes par le montant des prêts accordés (janv.-oct. 2015).

-Un focus sur le marché du crowdequity :

levées de fonds, montants moyens des collectes, contributions moyennes, répartition des investisseurs par âge, répartition des projets financés par secteur d'activité.

-Les Français et le crowdfunding :

connaissance du crowdfunding, pratiques, disposition à investir

-Les repères clés sur la finance traditionnelle :

conditions d'octroi de crédit aux entreprises, crédits accordés aux TPE, encours de crédits aux TPE, PME et ETI, montants investis dans le capital investissement, focus sur le capital-innovation (capital risque), focus sur les business angels.

La structure de la concurrence

-Un panorama des principales plateformes de prêts aux entreprises et d'investissement en capital (année de lancement, champ d'activité, statut réglementaire, résultats clés (selon disponibilité), actionnaires).

-Les principales caractéristiques des plateformes de prêts rémunérés aux entreprises et d'investissement en capital (cibles d'entreprises visées, caractéristiques des prêts, des levées de fonds, rémunération, données d'activité, principaux partenaires).

L'éphéméride : les principaux évènements marquants

-Un focus sur les créations de plateformes

-Les levées de fonds pour accompagner le développement des plateformes

-Les logiques partenariales à l'œuvre

-Les systèmes de protection pour nourrir la confiance

-L'évolution de l'offre des plateformes

-Les principaux autres faits marquants

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les plateformes de financement participatif d'entreprises s'imposent comme un mode de financement alternatif et complémentaire

Les plateformes intéressent de plus en plus les Français et les investisseurs institutionnels. Initialement portées par des considérations d'ordre solidaire, elles s'inscrivent désormais dans des logiques financières plus opportunistes. Elles apportent en outre une réponse aux manquements de la chaîne de financement traditionnel des TPE et PME. Encore très largement dépendantes des crédits bancaires, ces dernières trouvent là une solution alternative qui se distingue par sa simplicité, sa praticité, sa souplesse, sa rapidité de mise en œuvre...

Les modalités de pénétration du marché sont complexes : le marché va se structurer autour de quelques plateformes leaders

Dans un environnement foisonnant, séduire une audience de qualité, instaurer la confiance, développer sa marque/sa notoriété, optimiser l'expérience utilisateur vont s'avérer déterminants. Le jeu concurrentiel reste ouvert. Mais face aux investissements nécessaires et à l'impossibilité de faire du volume au détriment de la qualité, la pérennité de toutes les plateformes est loin d'être assurée. Les difficultés à rentabiliser rapidement les plateformes conduiront à une inévitable consolidation.

La coopération entre plateformes et acteurs traditionnels est à privilégier : les synergies sont colossales

Entre les plateformes et les acteurs conventionnels, de nombreuses opportunités font sens. Les plateformes les plus efficaces seront ainsi, et sans nul doute, celles qui auront su tisser un réseau de partenaires pertinents leur permettant d'accélérer leur développement. Les acteurs conventionnels, de leur côté, pourront y trouver une source d'innovations en termes de produits/services et un outil marketing puissant pour conforter leur image de marque et renforcer l'engagement de leurs clients. La focalisation client au cœur du modèle des plateformes doit par ailleurs les interpeller pour améliorer l'expérience client.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES PLATEFORMES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES ENTREPRISES : LES CLES DE COMPREHENSION

Le financement participatif des entreprises : principes fondateurs, facteurs de soutien, réglementation, typologie des plateformes…

L'économie collaborative et le financement participatif

La finance participative surfe sur les ressorts de l'économie collaborative, mais aussi et de plus en plus sur des considérations plus financières. L'année 2014 a marqué un tournant majeur en instituant un cadre réglementaire spécifique destiné à faciliter son développement. Ce cadre qui écorne le monopole bancaire et allège les procédures d'appel à l'épargne publique la propulse dans une nouvelle phase de son développement.

Les plateformes de financement participatif des entreprises

Prêts rémunérés, emprunts obligataires, émissions de bons de caisse, ouverture du capital, modèles de royalties…, sont autant de solutions désormais proposées par les plateformes positionnées sur les problématiques de financement des entreprises. Des plateformes qui doivent composer avec les règles et limites imposées par les statuts réglementaires nécessaires à l'exercice de la profession.

LE MODELE DE PLATEFORME DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES ENTREPRISES : LES FORCES ET LES FAIBLESSES

Le processus de développement des plateformes, leurs avantages concurrentiels, leurs propositions de valeur, leurs limites…

Les plateformes et les règles du jeu concurrentiel

La jeunesse relative de la profession laisse pour l'heure le jeu concurrentiel ouvert. A l'évidence, parmi les nombreuses plateformes qui se sont créées ces douze derniers mois toutes ne pourront gagner. Un mouvement de consolidation est à attendre.

Les propositions de valeur et facteurs clés de succès des plateformes de financement participatif des entreprises

Facilitateur de la rencontre entre entreprises et investisseurs, tiers de confiance (réduction de l'asymétrie d'information, maîtrise des risques de défaut, sécurisation des prêteurs…), services, pédagogie et conseil…, la proposition de valeur des plateformes de financement participatif des entreprises doit aller bien au-delà de la simple intermédiation.

Les modèles de revenus et la problématique de rentabilité

Le modèle d'affaires des plateformes soulève la problématique de la rentabilisation. Et ce d'autant plus que les investissements nécessaires grèvent les résultats. Cette fragilité du modèle expose les plateformes les plus confidentielles et celles qui ne sauront pas séduire les fonds d'investissement à un risque de disparition.

LES PARTENARIATS ENTRE PLATEFORMES ET ACTEURS CONVENTIONNELS : UN JEU GAGNANT-GAGNANT

Les modalités de coopération entre acteurs conventionnels et plateformes. Les bénéfices de tels partenariats pour les deux parties

Les partenariats au service du développement des plateformes

Inscrits dans une logique de complémentarité avec la finance traditionnelle, les acteurs du crowdfunding ont tout à y gagner en termes de visibilité et de notoriété, de rassurance, d'accélération de leur développement…

Les partenariats au service des acteurs conventionnels

Les acteurs conventionnels peuvent tirer de nombreux bénéfices de la collaboration avec la finance participative : enrichissement de l'expérience client, capital marque renforcé, offres de financement alternatives et complémentaires, nouveaux produits de placement…

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Les informations clés sur le marché du crowdfunding et du financement des entreprises

Un panorama synthétique des principaux acteurs

Une éphéméride des dernières initiatives de la profession

Les fondamentaux du marché du financement participatif d'entreprises

-Les données de cadrage :

focus sur le cadre réglementaire, panorama général du marché du crowdfunding en France (collecte de fonds, nombre de contributeurs).

-Un focus sur le marché du crowdlending :

poids des prêts aux entreprises, principaux secteurs d'activité financés par emprunt, montants empruntés, nombre de projets financés, classement des premières plateformes par le montant des prêts accordés (janv.-oct. 2015).

-Un focus sur le marché du crowdequity :

levées de fonds, montants moyens des collectes, contributions moyennes, répartition des investisseurs par âge, répartition des projets financés par secteur d'activité.

-Les Français et le crowdfunding :

connaissance du crowdfunding, pratiques, disposition à investir

-Les repères clés sur la finance traditionnelle :

conditions d'octroi de crédit aux entreprises, crédits accordés aux TPE, encours de crédits aux TPE, PME et ETI, montants investis dans le capital investissement, focus sur le capital-innovation (capital risque), focus sur les business angels.

La structure de la concurrence

-Un panorama des principales plateformes de prêts aux entreprises et d'investissement en capital (année de lancement, champ d'activité, statut réglementaire, résultats clés (selon disponibilité), actionnaires).

-Les principales caractéristiques des plateformes de prêts rémunérés aux entreprises et d'investissement en capital (cibles d'entreprises visées, caractéristiques des prêts, des levées de fonds, rémunération, données d'activité, principaux partenaires).

L'éphéméride : les principaux évènements marquants

-Un focus sur les créations de plateformes

-Les levées de fonds pour accompagner le développement des plateformes

-Les logiques partenariales à l'œuvre

-Les systèmes de protection pour nourrir la confiance

-L'évolution de l'offre des plateformes

-Les principaux autres faits marquants

ACTEURS CONCERNES PAR NOTRE ANALYSE

1001PACT

ABFunding

Afexios

ALLIANZ

Anaxago

axa

BANQUE POPULAIRE

BANQUE WORMSER FRERES

bnp paribas

bolden

Bulb in Town

buzzetboost

capitall

capsens

Clubfunding

collecticity

credit agricole

CREDIT COOPERATIF

credit.fr

credit mutuel arkea

DECAUX FRERES INVESTISSEMENTS

elendium

engie

eos venture

equinoox

Finance Utile

Finpop

Finsquare

Freelendease

GENERALI

ginkgofi

grapster-region

Green Channel

GROUPAMA BANQUE

groupe profina

gwenneg

H2O PARTICIPATIONS

Happy Capital

Hoolders

IDINVEST PARTNERS

inidev

Investbook

Kaalisi

Kiosktoinvest

kocoriko

la banque postale

lacourtechelle

Lendix

Lendopolis

lendosphere

Les entreprêteurs

Letitseed

lumo

maroon

mityou

monfinanceur

my annona

my new startup

My Pharma Company

my win pme

ornicare

particeep

planetlend

Prêt à la carte

Prêt pme

pret story

Prêtgo

pretup

Prexem

Proximea

Raizers

Sightlend

SIGMA GESTION

Smart Angels

SOCIETE GENERALE

Sora equity

Sowefund

Spear

SYCOMORE

thegoodinvest

Tributile

TRUFFLE CAPITAL

unifund

Unilend

Wiseed

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le capital investissement EN LIGNE LE 09/05/2016 | 346 pages
1600 € HT
Sellection
La banque et l'assurance face aux jeunes EN LIGNE LE 17/06/2015 | 262 pages
2400 € HT
Sellection
La banque du futur : vers une nouvelle banque de détail EN LIGNE LE 23/10/2014 | 262 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi