0 Panier
Picto
Picto Page précédente

|  Les nouveaux défis stratégiques dans le...

Service client 01 53 21 81 51

Les nouveaux défis stratégiques dans le Facility Management

Evoluer vers une logique servicielle et digitale

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :
  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Parue le 04/02/2016 - 163 pages - réf : 6SCO35/NPTA22400 € HT     ACHETER
PictoPrésentation
Plan de l'étude
Liste des sociétés
La collection Xerfi Precepta

Les prestataires de Facility Management sont plus que jamais confrontés à de nouveaux enjeux qu'ils doivent comprendre et maîtriser pour adapter leur propre stratégie.

Il leur est impératif de rénover leur promesse de valeur et d'adopter un positionnement marketing clair pour relancer leur marché.

Ils doivent par ailleurs construire de nouveaux modèles compétitifs autour d'offres réellement différenciantes, ancrées dans le numérique et suivant une démarche qualité assumée. Enfin et surtout, il leur est nécessaire de comprendre les logiques d'écosystèmes et leurs implications pour repenser leur stratégie de croissance.

Pour les aider dans leur réflexion, Precepta a mis à profit ses 25 ans d'expertise dans l'analyse stratégique pour réaliser une étude de référence sur le Facility Management.

Cette étude que nous vous présentons aujourd'hui a été spécialement conçue pour apporter aux dirigeants une réflexion structurante et des idées stimulantes afin d'élaborer leurs décisions stratégiques et passer d'une logique industrielle à une logique servicielle et digitale.

 

Plusieurs mois d'analyse et d'enquête sont synthétisés dans nos travaux qui vous sont présentés dans le document ci-joint. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous apporter tout complément d'informations.

     ACHETER

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les prestataires de Facility Management doivent se muer en intégrateurs de compétences

Pour dépasser leur statut de simples assembleurs et enrayer la spirale déflationniste qui touche le secteur, les prestataires de Facility Management doivent impérativement impulser une véritable stratégie de marque et clarifier leur promesse de valeur. Plus que jamais, leur positionnement doit être distinctif et reposer sur une valeur ajoutée tangible apportée aux bâtiments et aux occupants.

La création de valeur dans le Facility Management exige une approche métier renouvelée

Les acteurs du Facility Management doivent abandonner les modèles basés sur la productivité industrielle pour passer à des modèles de services plus qualitatifs basés sur davantage de conseil et d'accompagnement, la co-construction (avec le client final et les autres intervenants) de solutions servicielles à plus forte valeur ajoutée, et une véritable intégration de la RSE. A cette fin, le digital est un enjeu de taille pour mieux contrôler les coûts d'exploitation, optimiser le pilotage de la GTB, et maîtriser les consommations énergétiques. Passer de la performance informatique à la performance immobilière sera ainsi indiscutablement l'un des grands facteurs clés de succès de demain.

Les mutations concurrentielles appellent une refonte des stratégies de croissance

Les nouveaux besoins des donneurs d'ordres et les mutations technologiques modifient les règles du jeu concurrentiel dans le FM. Les relations partenariales et les logiques coopétitives sont nécessaires pour délivrer des solutions clés en main aux clients dont les besoins sont de plus en plus globaux, au niveau des compétences, mais également au niveau du déploiement géographique (contrats multisites). Ainsi, historiquement dominante dans le FM, la croissance externe laissera davantage de place aux alliances stratégiques et aux partenariats.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES DEFIS A RELEVER POUR RECONSTRUIRE ET RELANCER LE MARCHE

Les défis qui guettent les spécialistes du Facility Management pour renouveler leur promesse de valeur et relancer le marché

Clarifier la promesse de valeur du Facility Management

Fait éloquent, le FM n'a toujours pas de traduction française claire. Se créer une marque forte et évocatrice est un enjeu récurrent pour les professionnels du Facility Management, d'autant plus qu'elle permet un élargissement désormais indispensable de son offre. Une prise de conscience globale doit également avoir lieu afin d'apporter de la clarté sur les attributs du Facility Management.

Impulser une stratégie marketing efficace

Le FM s'est construit en France sur une logique industrielle basée sur la réduction des coûts et sans réelle stratégie marketing. Ce modèle destructeur de valeur a fait long feu et impose aux professionnels une profonde remise en question de leur mode de facturation, leur positionnement, leur politique client, leur communication, etc.

LES STRATEGIES POUR BATIR DE NOUVEAUX MODELES COMPETITIFS

Les trois principaux leviers à la disposition des professionnels du Facility Management pour reconstruire des modèles économiques performants et pérennes

Proposer une offre réellement différenciante

Se différencier par l'offre est indispensable dans un marché du Facility Management de plus en plus concurrentiel et mature. Et les voies de différenciation existent : degré d'intégration de la chaîne de valeur, spécialisation métier ou sectorielle, par type de bâtiment, par type de client. Sans omettre le levier que représente la RSE pour se démarquer de la concurrence.

S'inscrire dans une véritable démarche qualité

Le redressement des marges dans le Facility Management passera inéluctablement par un saut qualitatif des prestations basé sur davantage de conseil et d'accompagnement, une forte expertise métier et la co-construction de solutions servicielles à plus forte valeur ajoutée.

Prendre le virage du numérique

Le digital est une source majeure de valorisation de l'exploitation. Les données existent, mais sont pour le moment peu traitées, alors que les technologies le permettent. Le numérique est d'autant plus important que les contrats multisites se multiplient. Mais passer de la performance informatique à la performance immobilière a de multiples implications : nouvelles compétences à détenir en interne, nouvelles formes organisationnelles, augmentation de la co-création, etc.

LES LOGIQUES D'ECOSYSTEMES ET LEURS IMPLICATIONS STRATEGIQUES

Les implications des logiques d'écosystème sur les relations concurrentielles et les stratégies de croissance des prestataires de Facility Management

Intégrer les logiques d'écosystèmes

L'écosystème du Facility Management est régi par de nouvelles logiques : la concurrence traditionnelle laisse une place croissante aux relations partenariales et à la coopétition. Les professionnels doivent intégrer dans la conception de leur offre de Facility Management, l'ensemble des parties prenantes pour proposer à leurs clients des solutions globales « clé en main ». Quels acteurs peuvent prétendre piloter l'écosystème et lesquels demeureront de simples complémenteurs ?

Repenser sa stratégie de croissance

Le nouveau fonctionnement concurrentiel impose aux facility managers de repenser leur stratégie de croissance afin de trouver le bon équilibre entre faire et faire-faire. La sous-traitance fait partie intégrante du Facility Management, mais jusqu'où y recourir ? Pour quels types de contrats ? Sur quelles activités (plutôt multiservice ou multitechnique) ? Une chose est sûre, les stratégies de croissance externe historiquement dominantes vont baisser d'intensité pour laisser davantage de place à la coopétition et aux alliances stratégiques.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Les données clés du marché du Facility Management

Le marché du Facility Management et son environnement

Les fondamentaux :

la définition du Facility Management, les différents segments de marché, la place du Facility Management dans la filière immobilière, les principaux modèles de Facility Management, les clients du Facility Management, la taille du marché, les moteurs et les freins à la croissance du marché

Les segments de marché du Facility Management :

vue d'ensemble des principaux segments de marché, le génie climatique, le génie électrique, les services de nettoyage, les services énergétiques, les services de sécurité, la restauration collective, le travail temporaire

Un panorama des activités et des forces en présence

La structure concurrentielle et les forces en présence

Vue d'ensemble de la filière du Facility Management :

la typologie du marché et de ses acteurs, les grandes catégories d'opérateurs, la spécialisation des leaders par segment, les zones de concurrence

Le positionnement des opérateurs :

les prestations proposées par les principaux acteurs du FM en France, la présence géographique

Les opérations marquantes depuis 2012

Les faits marquants entre 2012 et 2015

     ACHETER

PRINCIPAUX ACTEURS CONCERNES PAR NOTRE ANALYSE

ADVENIS REAL ESTATE SOLUTIONS

ARMONIA

ARTEC

ASPEN

ATALIAN

AUXIGENE

BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

BOVIS FACILITIES MANAGEMENT

BRUNET

CESBRON

CLECE

COFELY SERVICES

COMPASS

CROM MAINTENANCE

DALKIA

DEFENSE ENVIRONNEMENT SERVICES

derichebourg multiservices

eiffage

ELIOR SERVICES

EMALEC

ENGIE HOME SERVICES

EPSEC

ERGELIS

FACILICOM

GLOBAL MULTITECHNIQUES

GOOGLE

GROUPE BALAS

HERVE THERMIQUE

IDEX ENERGIES

ISS

KS SERVICES

JONES LANG LASALLE

MANUTENCOOP

MITIE

OMS SYNERGIE GROUP

ONET

ORTEC

PIEPENBROCK

PROTERTIA FM

PROXISERVE

ROUGNON

SAMSIC FACILITY

SE2M

SIGFOX

SGS

SNEF

SODEXO

SPIE

SPIE BATIGNOLLES ENERGIE

STEAM'O

UTB

THALES

VINCI FACILITIES

YXIME

     ACHETER

Qu’est ce que la collection Xerfi Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts 
et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir + J’accepte