Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les nouveaux défis des énergéticiens

Service client 01 53 21 81 51

Les nouveaux défis des énergéticiens

Apporter des réponses stratégiques à des mutations de marché et des menaces concurrentielles inédites

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution17/02/2016
Nombre de pages155
Code6SCO48 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2900 € HT

Cette étude comporte un vidéo report

Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Les mutations réglementaires et technologiques placent les énergéticiens face à l'exigence de repenser leurs modèles d'affaires pour renouer avec une croissance durable. Dans ce contexte, quelles seront les activités et compétences clés de demain sur lesquelles ils doivent impérativement se positionner ? Comment peuvent-ils conserver la maîtrise de la chaîne de valeur à l'heure où une galaxie de nouveaux opérateurs (géants de l'IT, opérateurs télécoms, équipementiers électriques, etc.) multiplie les offensives sur la production et la distribution ? Une certitude demeure : le jeu concurrentiel inédit qui se dessine exige dès à présent des acteurs traditionnels des inflexions stratégiques fermes et résolues pour ne pas se faire évincer des segments porteurs.

Les experts de Precepta vous présentent cette étude de référence consacrée aux acteurs de l'énergie.



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière

à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les mutations réglementaires et technologiques soumettent les énergéticiens à un paradigme concurrentiel et stratégique inédit.

Initié depuis plusieurs années, son effectivité n'en est pourtant qu'à ses débuts. D'une part, les paquets réglementaires successifs votés dans le domaine de l'énergie en France ont introduit davantage de concurrence sur l'amont et l'aval de la chaîne de valeur. D'autre part, les révolutions technologiques (smart grids, révolution numérique, etc.) transforment les usages et le métier d'énergéticien. Le tout, dans un contexte de fortes incertitudes sur les prix de l'énergie. Comment, dès lors, se positionner sur les activités qui seront, à n'en point douter, les plus génératrices de valeur demain ?

Le management efficace de la transition exige une approche métier et des actifs stratégiques renouvelés.

Les énergéticiens sont certes tenus de développer un nouveau mix énergétique efficient, en cédant notamment les actifs non stratégiques pour regagner des marges d'investissement et se redéployer sur les énergies vertes. Mais cela ne saurait suffire. Il leur faut davantage se diversifier dans les services en parallèle, en misant par exemple sur l'effacement et les solutions d'efficacité énergétique. Et relever le challenge de l'acquisition des nouvelles compétences clés et de leur valorisation au sein d'une structure organisationnelle réinventée.

Les énergéticiens doivent prendre en compte le risque d'uberisation de leur métier pour mieux riposter.

Sur le terrain de la relation client, les acteurs de l'énergie doivent d'ores et déjà contrer la menace de capture des données clients et de la valeur par les géants de l'IT (Google, Apple, etc.). A plus long terme, ils doivent intégrer le risque de démocratisation du rôle de producteur, permise par le stockage (à l'instar des batteries de Tesla), et l'émergence de plateformes numériques d'intermédiation entre producteurs décentralisés et clients.

B/ LE VIDEO REPORT : INNOVATION EXCLUSIVE DE PRECEPTA

UNE PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE POUR SE REAPPROPRIER L'ETUDE

Notre analyse stratégique est complétée par une présentation vidéo, le « video report ». Chapitré en séquences courtes, il présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude et revient de façon originale et détaillée sur certains concepts clés présentés dans l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta, qui marie explications orales et schémas explicatifs, vous permet de vous réapproprier l'étude sous une forme pédagogique, vivante et interactive. Elle facilite également le partage de connaissances et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

C/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES BOULEVERSEMENTS DE L'ENVIRONNEMENT DES ÉNERGÉTICIENS

Les grandes clés de lecture des transformations de l'environnement de marché des énergéticiens en France

Les changements réglementaires

L'évolution de la politique énergétique et environnementale de la France, la Loi de transition énergétique, focus sur la vente d'électricité verte sur le marché, la fin des tarifs réglementés, les soutiens à l'efficacité énergétique

Les bouleversements technologiques

La révolution numérique et l'énergie, la miniaturisation et la baisse des prix des capteurs, l'essor du Big Data, la concurrence de nouveaux acteurs, l'impact des bouleversements technologiques sur la chaîne de valeur de l'énergie

Focus sur la nouvelle donne énergétique

Les facteurs structurels explicatifs, l'addition d'éléments conjoncturels

LES GRANDS DÉFIS STRATÉGIQUES POSÉS AUX ÉNERGÉTICIENS

Les défis stratégiques à relever pour les énergéticiens pour tirer leur épingle du jeu et se réinventer

La refonte du modèle énergétique

- La restructuration du portefeuille des énergéticiens en Europe et en France

- La priorité des énergies vertes : les stratégies multi-énergies et l'internationalisation

- Focus sur transition énergétique d'Engie

La projection sur des activités annexes

- Le développement de services de soutien au réseau tout au long de la chaîne de valeur : production, conduite et comptage

- La mise en place de solutions d'efficacité énergétique, grâce notamment à la valorisation de données de consommation énergétique

L'acquisition de nouveaux actifs stratégiques

- Dans la commercialisation : se développer dans l'agrégation de production et

le trading d'électricité, améliorer la politique commerciale des fournisseurs

- Dans le digital : attirer les talents du numérique, adapter l'organisation

3. VERS UNE RECONFIGURATION DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE L'ÉNERGIE ?

L'analyse du risque de transformation du métier d'énergéticien à moyen terme

Une disruption en aval de la chaîne de valeur

- La création d'écosystèmes par les acteurs de l'IT (Nest de Google, Homekit d'Apple, etc.)

- La riposte des énergéticiens avec la mise en place de partenariats

Un risque de renversement de toute la chaîne de valeur

- Par les particuliers au niveau de la production d'énergie

- Par les plateformes au niveau de la fourniture d'énergie

D / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'évolution des chiffres clés des marchés de l'énergie en France (électricité, gaz, etc.).

Le panorama des opérateurs en place, et leur actualité

La conjoncture des marchés de l'énergie en France

- La dynamique du marché de l'électricité (2009-2015) : la consommation d'électricité, les prix de gros de l'électricité, les prix à la consommation de l'électricité, la production d'électricité (totale, nucléaire, autres sources) ;

- La dynamique du marché du gaz (2009-2015) : la consommation de gaz naturel, les prix d'approvisionnement en gaz naturel (long terme et SPOT), les tarifs réglementés ;

- Focus sur la dynamique du marché des énergies renouvelables : la consommation d'énergies renouvelables (2005-2014), la production d'énergies renouvelables (1990-2014) ;

- La dynamique des acteurs de l'énergie : le chiffre d'affaires des spécialistes de la production et distribution de gaz (2009-2015), le chiffre d'affaires de la filière de l'électricité (2009-2015), focus sur l'activité d'EDF et Engie (2008-2014).

La structure économique et le paysage concurrentiel

- La structure économique : établissements et effectifs salariés du marché de l'électricité, les parts de marché dans la fourniture d'électricité et de gaz naturel, les chiffres clés du marché des énergies renouvelables ;

- Les forces en présence : les principaux énergéticiens en France, les principaux producteurs et fournisseurs d'électricité, les principaux fournisseurs de gaz, les principaux exploitants de centrales renouvelables.

Les faits marquants

- La stratégie de gestion d'actifs des énergéticiens en France ;

- L'internationalisation des énergéticiens français ;

- Le lancement d'offre et de nouveaux services ;

- Les partenariats et collaborations.

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière

à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Les mutations réglementaires et technologiques soumettent les énergéticiens à un paradigme concurrentiel et stratégique inédit.

Initié depuis plusieurs années, son effectivité n'en est pourtant qu'à ses débuts. D'une part, les paquets réglementaires successifs votés dans le domaine de l'énergie en France ont introduit davantage de concurrence sur l'amont et l'aval de la chaîne de valeur. D'autre part, les révolutions technologiques (smart grids, révolution numérique, etc.) transforment les usages et le métier d'énergéticien. Le tout, dans un contexte de fortes incertitudes sur les prix de l'énergie. Comment, dès lors, se positionner sur les activités qui seront, à n'en point douter, les plus génératrices de valeur demain ?

Le management efficace de la transition exige une approche métier et des actifs stratégiques renouvelés.

Les énergéticiens sont certes tenus de développer un nouveau mix énergétique efficient, en cédant notamment les actifs non stratégiques pour regagner des marges d'investissement et se redéployer sur les énergies vertes. Mais cela ne saurait suffire. Il leur faut davantage se diversifier dans les services en parallèle, en misant par exemple sur l'effacement et les solutions d'efficacité énergétique. Et relever le challenge de l'acquisition des nouvelles compétences clés et de leur valorisation au sein d'une structure organisationnelle réinventée.

Les énergéticiens doivent prendre en compte le risque d'uberisation de leur métier pour mieux riposter.

Sur le terrain de la relation client, les acteurs de l'énergie doivent d'ores et déjà contrer la menace de capture des données clients et de la valeur par les géants de l'IT (Google, Apple, etc.). A plus long terme, ils doivent intégrer le risque de démocratisation du rôle de producteur, permise par le stockage (à l'instar des batteries de Tesla), et l'émergence de plateformes numériques d'intermédiation entre producteurs décentralisés et clients.

B/ LE VIDEO REPORT : INNOVATION EXCLUSIVE DE PRECEPTA

UNE PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE POUR SE REAPPROPRIER L'ETUDE

Notre analyse stratégique est complétée par une présentation vidéo, le « video report ». Chapitré en séquences courtes, il présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude et revient de façon originale et détaillée sur certains concepts clés présentés dans l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta, qui marie explications orales et schémas explicatifs, vous permet de vous réapproprier l'étude sous une forme pédagogique, vivante et interactive. Elle facilite également le partage de connaissances et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

C/ LE RAPPORT D'ANALYSES

LES BOULEVERSEMENTS DE L'ENVIRONNEMENT DES ÉNERGÉTICIENS

Les grandes clés de lecture des transformations de l'environnement de marché des énergéticiens en France

Les changements réglementaires

L'évolution de la politique énergétique et environnementale de la France, la Loi de transition énergétique, focus sur la vente d'électricité verte sur le marché, la fin des tarifs réglementés, les soutiens à l'efficacité énergétique

Les bouleversements technologiques

La révolution numérique et l'énergie, la miniaturisation et la baisse des prix des capteurs, l'essor du Big Data, la concurrence de nouveaux acteurs, l'impact des bouleversements technologiques sur la chaîne de valeur de l'énergie

Focus sur la nouvelle donne énergétique

Les facteurs structurels explicatifs, l'addition d'éléments conjoncturels

LES GRANDS DÉFIS STRATÉGIQUES POSÉS AUX ÉNERGÉTICIENS

Les défis stratégiques à relever pour les énergéticiens pour tirer leur épingle du jeu et se réinventer

La refonte du modèle énergétique

- La restructuration du portefeuille des énergéticiens en Europe et en France

- La priorité des énergies vertes : les stratégies multi-énergies et l'internationalisation

- Focus sur transition énergétique d'Engie

La projection sur des activités annexes

- Le développement de services de soutien au réseau tout au long de la chaîne de valeur : production, conduite et comptage

- La mise en place de solutions d'efficacité énergétique, grâce notamment à la valorisation de données de consommation énergétique

L'acquisition de nouveaux actifs stratégiques

- Dans la commercialisation : se développer dans l'agrégation de production et

le trading d'électricité, améliorer la politique commerciale des fournisseurs

- Dans le digital : attirer les talents du numérique, adapter l'organisation

3. VERS UNE RECONFIGURATION DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE L'ÉNERGIE ?

L'analyse du risque de transformation du métier d'énergéticien à moyen terme

Une disruption en aval de la chaîne de valeur

- La création d'écosystèmes par les acteurs de l'IT (Nest de Google, Homekit d'Apple, etc.)

- La riposte des énergéticiens avec la mise en place de partenariats

Un risque de renversement de toute la chaîne de valeur

- Par les particuliers au niveau de la production d'énergie

- Par les plateformes au niveau de la fourniture d'énergie

D / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'évolution des chiffres clés des marchés de l'énergie en France (électricité, gaz, etc.).

Le panorama des opérateurs en place, et leur actualité

La conjoncture des marchés de l'énergie en France

- La dynamique du marché de l'électricité (2009-2015) : la consommation d'électricité, les prix de gros de l'électricité, les prix à la consommation de l'électricité, la production d'électricité (totale, nucléaire, autres sources) ;

- La dynamique du marché du gaz (2009-2015) : la consommation de gaz naturel, les prix d'approvisionnement en gaz naturel (long terme et SPOT), les tarifs réglementés ;

- Focus sur la dynamique du marché des énergies renouvelables : la consommation d'énergies renouvelables (2005-2014), la production d'énergies renouvelables (1990-2014) ;

- La dynamique des acteurs de l'énergie : le chiffre d'affaires des spécialistes de la production et distribution de gaz (2009-2015), le chiffre d'affaires de la filière de l'électricité (2009-2015), focus sur l'activité d'EDF et Engie (2008-2014).

La structure économique et le paysage concurrentiel

- La structure économique : établissements et effectifs salariés du marché de l'électricité, les parts de marché dans la fourniture d'électricité et de gaz naturel, les chiffres clés du marché des énergies renouvelables ;

- Les forces en présence : les principaux énergéticiens en France, les principaux producteurs et fournisseurs d'électricité, les principaux fournisseurs de gaz, les principaux exploitants de centrales renouvelables.

Les faits marquants

- La stratégie de gestion d'actifs des énergéticiens en France ;

- L'internationalisation des énergéticiens français ;

- Le lancement d'offre et de nouveaux services ;

- Les partenariats et collaborations.

ACTEURS CONCERNÉS PAR NOTRE ANALYSE

AKUO ENERGY

ALBIOMA

ALOE ENERGY

ALPIQ

ALTERNA

APEX ENERGIE

APPLE

AXEGAZ

COFELY

DALKIA

DIRECT ENERGIE

E.ON

EDF

EDP RENOVAVEIS

ENEL

ENERCOOP

ENERGY POOL

ENGIE

ENI

EOLFI

ERDF

GAS NATURAL FENOSA

GENERALE DU SOLAIRE

GOOGLE

GRDF

GRTGAZ

HYDRONEXT

INOVA

KALLISTA ENERGY

NEOEN

NETATMO

PHOTOSOL

PLANETE OUI

QUADRAN

RES

RWE

SCHNEIDER ELECTRIC

SELECTRA

SHEM

SOLAIRDIRECT

SUEZ ENVIRONNEMENT

SUN'R

TECHNIQUE SOLAIRE

TENERGIE

TESLA

TOTAL

TOTAL ENERGIE GAZ

UGI

VANDEBRON

VATTENFALL

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VERBUND

VOLTALIA

VOLTALIS

VOL-V SOLAR

WIND PROSPECT

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le marché du gaz EN LIGNE LE 27/06/2016 | 147 pages
650 € HT
Sellection
Le marché et la filière de l'électricité en France EN LIGNE LE 30/05/2016 | 258 pages
650 € HT
Sellection
La filière nucléaire française EN LIGNE LE 18/04/2016 | 241 pages
1200 € HT
Sellection
Le marché français de l'éolien à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 04/02/2016 | 276 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché des énergies solaires et photovoltaïques EN LIGNE LE 08/12/2015 | 271 pages
1600 € HT
Sellection
Les énergies hydrauliques et marines EN LIGNE LE 13/10/2015 | 273 pages
1600 € HT
Sellection
Le marché des solutions d'efficacité énergétique EN LIGNE LE 14/09/2015 | 143 pages
2400 € HT
Sellection
Les marchés de la biomasse EN LIGNE LE 27/03/2015 | 318 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi