Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les mutuelles du code de la mutualité

Service client 01 53 21 81 51

Les mutuelles du code de la mutualité

Innover pour conforter une approche différenciée et pérenne du métier

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution12/10/2015
Nombre de pages146
Code5ABF40 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

La réglementation et les processus de consolidation en cours confrontent les mutuelles à des chantiers stratégiques majeurs. Nombre d'entre elles vont mécaniquement être mises en difficulté par le transfert de contrats individuels vers le marché du collectif. Consolider leurs modèles économiques mis en difficulté est indispensable, mais également mieux mettre en avant des spécificités différenciantes sur un marché assurantiel ultra-compétitif. L'étude apporte un éclairage et une analyse exclusive des axes et modalités de redéploiement efficace pour les acteurs du monde de la Mutualité.

Nombre de mutuelles sont en retard face aux défis de la transition numérique. Or, le digital (applications mobiles, réseaux sociaux…) et l'approche omni-canal offrent des opportunités sans précédent d'enrichissement des relations et expérience utilisateur. Les schémas de co-création apparaissent par ailleurs parfaitement en phase avec les modes de gouvernance mutualistes. Comment s'emparer de ces nouveaux outils relationnels ? Le rapport analyse les grands défis à relever et les implications pour les organisations.

Enfin, le paradigme de la santé connectée et les data bouleversent l'approche du métier en tant que tel. Quelles opportunités et menaces anticiper dans cet écosystème de l'E-santé ? Quels sont les leviers d'action sur les stratégies de gestion du risque et sur les politiques d'offres ? Cette étude vous propose les clés de compréhension de ces nouveaux enjeux.

CETTE ETUDE STRATEGIQUE, EST COMPOSEE DE 3 GRANDES PARTIES :

Une nouvelle Synthèse Exécutive destinée à stimuler la réflexion des décideurs. Elle est concise et percutante, et vous présente de manière très structurée les grandes options stratégiques face aux transformations de l'environnement.

Le rapport d'analyse vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés. Il vous présente les facteurs clés de transformation, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport intelligence data vous fournit des informations chiffrées structurées sur le sujet étudié.



PLAN DE L’ÉTUDE

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Le nouvel environnement presse les mutuelles à opter pour des modèles d'offres et de développement plus sophistiqués

Entre stratégies de conquête agressive et stratégies de valorisation du service, des principes de solidarité et du conseil, les équilibres sont à redéfinir. Avec à la clé, une sophistication maîtrisée des modèles à opérer sur deux plans : celui de la politique d'offre (modularité, diversification, logiques de bouquets) et celui de la stratégie commerciale (déploiement auprès des TPE, appels d'offre, courtage, négociation de branche…).

Réussir l'imbrication entre humain et digital constitue un défi critique pour les mutuelles

Le numérique offre des leviers d'optimisation et de différenciation sur tous les maillons de la chaîne de valeur des mutuelles : de la distribution à la relation adhérent jusqu'à l'offre de produits et aux techniques de gestion des risques. L'enrichissement d'un relationnel distinctif à travers une imbrication réussie entre humain et digital constitue le défi majeur pour les mutuelles. Il s'articule autour de trois dimensions : 1/ générer de l'audience en ligne et être en mesure de l'exploiter ; 2/ faire de l'omni-canal un nouvel horizon relationnel,

3/ ancrer le marketing dans l'interactif, la personnalisation et le prédictif.

Le tournant de la santé connectée est l'occasion d'affirmer une approche distinctive

Les nouveaux outils de l'E-santé et de la santé connectée amorcent une rupture profonde du métier. Plus que jamais, la logique indemnitaire seule est vouée à l'échec. L'enjeu clé devient l'élaboration de nouveaux parcours de santé permettant in fine de limiter les restes à charge, mais aussi de se différencier sur un marché tout à la fois plus sélectif et plus normé. Des réflexions doivent être menées en matière d'amélioration de la gestion du risque, et de nouvelles offres servicielles améliorant la protection des publics les plus fragilisés.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSE STRATEGIQUE

LES MUTUELLES FACE AUX MUTATIONS DE LEUR ENVIRONNEMENT

L'analyse des grandes tendances d'évolution de l'environnement des mutuelles du Code de la Mutualité et les défis posés par ces évolutions

Décrypter les recompositions au sein de la Mutualité

Les moteurs et défis de la consolidation (échéances réglementaires, modalités d'alliances et de rapprochements, conditions de réussite des rapprochements / adossements), le décryptage des recompositions en cours.

Identifier les conditions d'un redéploiement efficace face à l'ANI

La recomposition du marché de la complémentaire santé et les impacts pour les mutuelles), les axes de redéploiement (soutenabilité des politiques de conquête, modèles économiques, axes de développement « raisonné »).

LES STRATEGIES D'INNOVATION AU SERVICE D'UN RELATIONNEL DISTINCTIF

Les stratégies d'innovation des mutuelles face à la transformation numérique

Construire une proximité omni-canal

Les nouveaux parcours d'achat dans l'assurance, l'omni canal : enjeux et défis,

le travail sur l'expérience adhérent, la fluidification des parcours, l'adaptation des missions des réseaux physiques.

Innover pour régénérer un relationnel distinctif

L'innovation par les nouveaux canaux relationnels, l'implication relationnelle par le participatif et la co-création.

LE TOURNANT DE LA SANTE CONNECTEE

Les opportunités, menaces et défis liés à la diffusion des outils de la santé connectée pour le monde mutualiste

Peser sur l'offre de soins et infléchir les parcours de santé

La refonte du système de santé autour des logiques de parcours, les leviers

pour peser sur l'offre de soins et sur les parcours de santé dans la sphère réelle et dans la sphère digitale.

S'intégrer au sein des écosystèmes innovants de l'e-santé

La révolution de la santé connectée, les opportunités et menaces pour les mutuelles, l'émergence de nouveaux écosystèmes, le renforcement de la protection des publics les plus fragilisés.

Analyser les opportunités et menaces liées aux nouvelles data

Les opportunités autour des data, les menaces et obstacles à leur utilisation,

les stratégies servicielles à partir des data.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Cette partie présente les indicateurs clés économiques, financiers, concurrentiels sur les mutuelles du Code de la Mutualité.

Elle détaille par ailleurs les grands faits marquants des opérateurs et de l'environnement institutionnel et réglementaire.

Les données clés des mutuelles du Code de la Mutualité

Le secteur :

nombre de mutuelles, évolution du degré de concentration (2005-2014)

Le modèle économique :

structure de coûts, ratios financiers clés (2006-2013)

Les acteurs et leurs indicateurs clés :

classements des principaux groupements mutualistes et mutuelles par montant de cotisations, autres indicateurs clés (répartition des cotisations santé entre individuel et collectif, nombre de personnes protégées, ratio de solvabilité, résultat net) (2011-2013)

Les mutuelles dans leur environnement

L'environnement concurrentiel :

évolution des parts de marché dans les complémentaires santé, liens tissés entre mutuelles et groupes de prévoyance

L'environnement de marché :

structure du financement des dépenses de santé, poids des OCAM et des mutuelles dans le financement des soins par grands postes, analyse du marché des complémentaires santé et de l'activité des mutuelles

Les faits marquants de la Mutualité

Les faits marquants des opérateurs :

opérations de fusion, rapprochements et créations de groupements mutualistes, rapprochements / adossements aux groupes paritaires, partenariats, réseaux et unions avec d'autres acteurs, initiatives de diversification, évolutions des offres, restructurations

L'environnement réglementaire et institutionnel :

récapitulatif des mesures de l'ANI, autres changements réglementaires, accords de branche en santé, offres ACS retenues portées par des mutuelles ou des pôles mutualistes

A/ LA SYNTHESE EXECUTIVE : NEW

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans une nouvelle synthèse exécutive. Plus concise, structurée et percutante, cette synthèse a été conçue de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture.

Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

Le nouvel environnement presse les mutuelles à opter pour des modèles d'offres et de développement plus sophistiqués

Entre stratégies de conquête agressive et stratégies de valorisation du service, des principes de solidarité et du conseil, les équilibres sont à redéfinir. Avec à la clé, une sophistication maîtrisée des modèles à opérer sur deux plans : celui de la politique d'offre (modularité, diversification, logiques de bouquets) et celui de la stratégie commerciale (déploiement auprès des TPE, appels d'offre, courtage, négociation de branche…).

Réussir l'imbrication entre humain et digital constitue un défi critique pour les mutuelles

Le numérique offre des leviers d'optimisation et de différenciation sur tous les maillons de la chaîne de valeur des mutuelles : de la distribution à la relation adhérent jusqu'à l'offre de produits et aux techniques de gestion des risques. L'enrichissement d'un relationnel distinctif à travers une imbrication réussie entre humain et digital constitue le défi majeur pour les mutuelles. Il s'articule autour de trois dimensions : 1/ générer de l'audience en ligne et être en mesure de l'exploiter ; 2/ faire de l'omni-canal un nouvel horizon relationnel,

3/ ancrer le marketing dans l'interactif, la personnalisation et le prédictif.

Le tournant de la santé connectée est l'occasion d'affirmer une approche distinctive

Les nouveaux outils de l'E-santé et de la santé connectée amorcent une rupture profonde du métier. Plus que jamais, la logique indemnitaire seule est vouée à l'échec. L'enjeu clé devient l'élaboration de nouveaux parcours de santé permettant in fine de limiter les restes à charge, mais aussi de se différencier sur un marché tout à la fois plus sélectif et plus normé. Des réflexions doivent être menées en matière d'amélioration de la gestion du risque, et de nouvelles offres servicielles améliorant la protection des publics les plus fragilisés.

B/ LE RAPPORT D'ANALYSE STRATEGIQUE

LES MUTUELLES FACE AUX MUTATIONS DE LEUR ENVIRONNEMENT

L'analyse des grandes tendances d'évolution de l'environnement des mutuelles du Code de la Mutualité et les défis posés par ces évolutions

Décrypter les recompositions au sein de la Mutualité

Les moteurs et défis de la consolidation (échéances réglementaires, modalités d'alliances et de rapprochements, conditions de réussite des rapprochements / adossements), le décryptage des recompositions en cours.

Identifier les conditions d'un redéploiement efficace face à l'ANI

La recomposition du marché de la complémentaire santé et les impacts pour les mutuelles), les axes de redéploiement (soutenabilité des politiques de conquête, modèles économiques, axes de développement « raisonné »).

LES STRATEGIES D'INNOVATION AU SERVICE D'UN RELATIONNEL DISTINCTIF

Les stratégies d'innovation des mutuelles face à la transformation numérique

Construire une proximité omni-canal

Les nouveaux parcours d'achat dans l'assurance, l'omni canal : enjeux et défis,

le travail sur l'expérience adhérent, la fluidification des parcours, l'adaptation des missions des réseaux physiques.

Innover pour régénérer un relationnel distinctif

L'innovation par les nouveaux canaux relationnels, l'implication relationnelle par le participatif et la co-création.

LE TOURNANT DE LA SANTE CONNECTEE

Les opportunités, menaces et défis liés à la diffusion des outils de la santé connectée pour le monde mutualiste

Peser sur l'offre de soins et infléchir les parcours de santé

La refonte du système de santé autour des logiques de parcours, les leviers

pour peser sur l'offre de soins et sur les parcours de santé dans la sphère réelle et dans la sphère digitale.

S'intégrer au sein des écosystèmes innovants de l'e-santé

La révolution de la santé connectée, les opportunités et menaces pour les mutuelles, l'émergence de nouveaux écosystèmes, le renforcement de la protection des publics les plus fragilisés.

Analyser les opportunités et menaces liées aux nouvelles data

Les opportunités autour des data, les menaces et obstacles à leur utilisation,

les stratégies servicielles à partir des data.

C / LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

Cette partie présente les indicateurs clés économiques, financiers, concurrentiels sur les mutuelles du Code de la Mutualité.

Elle détaille par ailleurs les grands faits marquants des opérateurs et de l'environnement institutionnel et réglementaire.

Les données clés des mutuelles du Code de la Mutualité

Le secteur :

nombre de mutuelles, évolution du degré de concentration (2005-2014)

Le modèle économique :

structure de coûts, ratios financiers clés (2006-2013)

Les acteurs et leurs indicateurs clés :

classements des principaux groupements mutualistes et mutuelles par montant de cotisations, autres indicateurs clés (répartition des cotisations santé entre individuel et collectif, nombre de personnes protégées, ratio de solvabilité, résultat net) (2011-2013)

Les mutuelles dans leur environnement

L'environnement concurrentiel :

évolution des parts de marché dans les complémentaires santé, liens tissés entre mutuelles et groupes de prévoyance

L'environnement de marché :

structure du financement des dépenses de santé, poids des OCAM et des mutuelles dans le financement des soins par grands postes, analyse du marché des complémentaires santé et de l'activité des mutuelles

Les faits marquants de la Mutualité

Les faits marquants des opérateurs :

opérations de fusion, rapprochements et créations de groupements mutualistes, rapprochements / adossements aux groupes paritaires, partenariats, réseaux et unions avec d'autres acteurs, initiatives de diversification, évolutions des offres, restructurations

L'environnement réglementaire et institutionnel :

récapitulatif des mesures de l'ANI, autres changements réglementaires, accords de branche en santé, offres ACS retenues portées par des mutuelles ou des pôles mutualistes

ACTEURS CITES DANS NOTRE ANALYSE

ADREA

AG.MUT

AGILIS

AGRUME GROUPE HARMONIE

APREVA

BPCE MUTUELLE

CCMO

EOVI MCD

FMP

GROUPE HARMONIE

HARMONIE MUTUELLE

IDENTITES MUTUELLE

INTERIALE

ISTYA

KLESIA MUTUELLE

LA MUTUELLE GENERALE

LMDE

M COMME MUTUELLE

MAA

MAAF SANTE

MACIF MUTUALITE

MAEE

MALAKOFF MEDERIC MUTUELLE

MATMUT SANTE PREVOYANCE-OCIANE

MBA RADIANCE

MBPT

MCA MUTUELLE

MCDEF

MGAS

MGC

MGEFI

MGEN

MGEN FILIA

MGET

MGP

MICILS

MIEL MUTUELLE

MMJ

MNH

MNPAF

MNT

MUTA SANTE

MUTEX

MUTIEG

MUTUELLE BLEUE

MUTUELLE BOISSIERE

MUTUELLE DU GROUPE BNP PARIBAS

MUTUELLE ENTRAIN

MUTUELLE FAMILIALE

MUTUELLE HUMANIS NATIONALE

MUTUELLE MIEUX-ETRE

MUTUELLE RENAULT

MUTUELLE UMC

MUTUELLES DU SOLEIL

OCIANE

PRIMAMUT

RADIANCE GROUPE HUMANIS

REUNICA MUTUELLE

RMPI

SERVALYS

SMAM MUTUELLE

SMATIS

SMI

SMIP

SOLEAD

SOLIMUT

SOLIMUT MUTUELLE

UGM HUMANIS

UMANENS

UNALIS MUTUELLE

UNEO

UNION HARMONIES MUTUELLES

UNISSON

UNMFT

UNS

VIAMUT

VIASANTE

VIVEREM

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
L'assurance santé EN LIGNE LE 09/11/2015 | 123 pages
650 € HT
Sellection
Santé connectée et valorisation des nouvelles data EN LIGNE LE 21/09/2015 | 139 pages
2700 € HT
Sellection
La transformation de la gestion du risque dans l'assurance santé EN LIGNE LE 07/08/2015 | 214 pages
2400 € HT
Sellection
Le marché de l'assurance dépendance EN LIGNE LE 05/12/2014 | 244 pages
2400 € HT
Sellection
Les marchés de l'e-santé à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 23/10/2014 | 545 pages
2400 € HT
Sellection
Assurance et Big Data EN LIGNE LE 25/07/2014 | 153 pages
2900 € HT
Sellection
La prise en charge à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie EN LIGNE LE 26/05/2014 | 252 pages
2900 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi