Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les mutations du marché de la musique

Service client 01 53 21 81 51

Les mutations du marché de la musique

Quelles stratégies de capture de la valeur et quels nouveaux business models gagnants ?

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser la chaîne de valeur des opérateurs et leurs stratégies de capture de la valeur
  • Evaluer les performances financières du secteur et déterminer les modèles économiques les plus performants
  • Identifier les facteurs clefs de succès et les avantages concurrentiels des opérateurs
  • Décrypter le jeu concurrentiel et les rapports de force au sein du secteur
  • Analyser l'environnement et les scénarii d'évolution du secteur à court et moyen terme
Logo Precepta
Date de parution23/05/2016
Nombre de pages136
Code6COM37 / NPTA1
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2600 € HT

Cette étude comporte un vidéo report

Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf


Le dynamisme retrouvé des majors et l'essor des plateformes de streaming témoignent de la fin d'une profonde phase de mutation de l'écosystème musical. Mais attention, l'embellie ne doit pas masquer les premiers signaux faibles d'une nouvelle révolution à venir. De nouveaux business models font leur apparition dans la distribution et amplifient la fragmentation des recettes entre un nombre croissant d'acteurs. L'étude de Precepta décrypte les nouvelles zones de création de valeur, les business models gagnants, et l'évolution des rapports de force entre les acteurs pure players, les groupes intégrés et les géants du web.



PLAN DE L’ÉTUDE

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans un tout nouveau rapport opérationnel, Precepta Insights. Concis, structuré et percutant, ce rapport a été conçu de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

La révolution numérique entraîne des vagues successives de consolidation

Non seulement le numérique a largement déstabilisé les mécanismes traditionnels de création de valeur dans la distribution de musique, mais il a favorisé l'émergence d'entreprises digitales qui exercent une pression concurrentielle forte sur les acteurs historiques. La fragmentation des revenus qui en résulte n'a qu'une seule issue stratégique possible : la consolidation. Si pour les majors et les distributeurs physiques, la cause est déjà entendue, les plateformes de streaming seront les prochaines concernées. Google pourrait devenir un sérieux prétendant dans le rachat de Spotify alors que Samsung convoite de près le nouveau venu, Tidal.

Le concert, au centre des mécanismes de création de la valeur

L'effondrement des ventes physiques a déporté la création de valeur vers l'activité où les consommateurs présentent encore une importante disposition à payer : le concert. Une aubaine pour les acteurs de l'écosystème puisque la dynamique économique de ce segment de marché repose sur un système de création de valeur équilibré et coopératif. Mais attention, les offensives de groupes intégrés comme Vivendi ou Live Nation font peser le spectre d'une déstabilisation dont l'ensemble de la filière pourrait souffrir.

Les géants du web menacent clairement les acteurs en place

L'intérêt que portent les géants du web à la musique n'est pas nouveau, mais avec des offres telles que Youtube Red ou Apple Music, ils sont indéniablement passés à la vitesse supérieure. Disposant d'une large puissance financière et d'une formidable audience, leurs stratégies de conquête laissent présager une incursion imminente dans la production, en concurrence directe avec les majors.

Le rapport d'analyse stratégique est construit pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, décrypter les inflexions de la concurrence et les business models sectoriels.

QUELLES SONT LES FACTEURS DE MUTATION DE L'INDUSTRIE MUSICALE ?

L'étude présente une analyse détaillée des effets de la transition numérique sur le marché : la baisse du consentement à payer, le report de valeur vers le concert, et la chute des ventes physiques au profit du numérique. Elle propose également un décryptage des nouvelles zones de création de valeur et des nouveaux usages, notamment en matière d'écoute de musique enregistrée et de représentations live.

COMMENT ÉVOLUENT LES RAPPORTS DE FORCE ENTRE ACTEURS ET QUELLES SONT LEURS STRATÉGIES ?

La dématérialisation de la musique a entraîné une complexification sans précédent du jeu compétitif. En conséquence, les acteurs historiques sont aux prises avec de nouveaux challengers : pure players, groupes intégrés et autres géants du web, tous aspirent à conquérir des positions stratégiques sur une chaîne de valeur largement transformée. Quels sont les nouveaux rapports de force ? Quelles sont les principales stratégies à l'œuvre ?

POURQUOI LA DISTRIBUTION DE MUSIQUE EN LIGNE ET LES CONCERTS SONT-ILS DES ACTIVITÉS STRATÉGIQUES ?

Precepta propose une analyse complète des deux segments de marché les plus prometteurs en matière de création de valeur : la distribution de musique en ligne et la filière du concert. Qui sont les opérateurs en place ? Quels rapports de force entretiennent-ils au sein de leur environnement ? Quels sont les business models gagnants ? Et comment exploiter les nouveaux gisements de croissance ?

Le rapport Intelligence Data apporte toutes les données chiffrées sur le marché. Il permet de prendre connaissance des tendances structurelles, d'étudier la concurrence et de s'informer sur les derniers événements marquants.

LE MARCHÉ

Les chiffres clés sur les dépenses des ménages en biens culturels et en musique enregistrée, le marché de gros de la musique enregistrée sur support physique et numérique, les chiffres clés sur les médias musicaux et notamment la radio, les chiffres clés sur le marché des spectacles musicaux et concerts etc.

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Precepta présente les données clés des principaux acteurs : les opérateurs de l'édition de musique enregistrée, les plateformes de streaming, les gestionnaires de salles de concert etc.

LES FAITS MARQUANTS

Precepta vous délivre les résultats de sa veille concurrentielle pour vous aider à prendre connaissance des derniers événements majeurs : la digitalisation sur le marché de la musique enregistrée, le renouveau des stations de radio, les concerts et festivals, les artistes « business / marques » etc.

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

Precepta met à votre disposition toute sa réflexion stratégique dans un tout nouveau rapport opérationnel, Precepta Insights. Concis, structuré et percutant, ce rapport a été conçu de manière à stimuler votre réflexion stratégique, tout en optimisant votre temps de lecture. Vous y trouverez les grandes conclusions de l'étude, dont voici un aperçu exclusif :

La révolution numérique entraîne des vagues successives de consolidation

Non seulement le numérique a largement déstabilisé les mécanismes traditionnels de création de valeur dans la distribution de musique, mais il a favorisé l'émergence d'entreprises digitales qui exercent une pression concurrentielle forte sur les acteurs historiques. La fragmentation des revenus qui en résulte n'a qu'une seule issue stratégique possible : la consolidation. Si pour les majors et les distributeurs physiques, la cause est déjà entendue, les plateformes de streaming seront les prochaines concernées. Google pourrait devenir un sérieux prétendant dans le rachat de Spotify alors que Samsung convoite de près le nouveau venu, Tidal.

Le concert, au centre des mécanismes de création de la valeur

L'effondrement des ventes physiques a déporté la création de valeur vers l'activité où les consommateurs présentent encore une importante disposition à payer : le concert. Une aubaine pour les acteurs de l'écosystème puisque la dynamique économique de ce segment de marché repose sur un système de création de valeur équilibré et coopératif. Mais attention, les offensives de groupes intégrés comme Vivendi ou Live Nation font peser le spectre d'une déstabilisation dont l'ensemble de la filière pourrait souffrir.

Les géants du web menacent clairement les acteurs en place

L'intérêt que portent les géants du web à la musique n'est pas nouveau, mais avec des offres telles que Youtube Red ou Apple Music, ils sont indéniablement passés à la vitesse supérieure. Disposant d'une large puissance financière et d'une formidable audience, leurs stratégies de conquête laissent présager une incursion imminente dans la production, en concurrence directe avec les majors.

Le rapport d'analyse stratégique est construit pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, décrypter les inflexions de la concurrence et les business models sectoriels.

QUELLES SONT LES FACTEURS DE MUTATION DE L'INDUSTRIE MUSICALE ?

L'étude présente une analyse détaillée des effets de la transition numérique sur le marché : la baisse du consentement à payer, le report de valeur vers le concert, et la chute des ventes physiques au profit du numérique. Elle propose également un décryptage des nouvelles zones de création de valeur et des nouveaux usages, notamment en matière d'écoute de musique enregistrée et de représentations live.

COMMENT ÉVOLUENT LES RAPPORTS DE FORCE ENTRE ACTEURS ET QUELLES SONT LEURS STRATÉGIES ?

La dématérialisation de la musique a entraîné une complexification sans précédent du jeu compétitif. En conséquence, les acteurs historiques sont aux prises avec de nouveaux challengers : pure players, groupes intégrés et autres géants du web, tous aspirent à conquérir des positions stratégiques sur une chaîne de valeur largement transformée. Quels sont les nouveaux rapports de force ? Quelles sont les principales stratégies à l'œuvre ?

POURQUOI LA DISTRIBUTION DE MUSIQUE EN LIGNE ET LES CONCERTS SONT-ILS DES ACTIVITÉS STRATÉGIQUES ?

Precepta propose une analyse complète des deux segments de marché les plus prometteurs en matière de création de valeur : la distribution de musique en ligne et la filière du concert. Qui sont les opérateurs en place ? Quels rapports de force entretiennent-ils au sein de leur environnement ? Quels sont les business models gagnants ? Et comment exploiter les nouveaux gisements de croissance ?

Le rapport Intelligence Data apporte toutes les données chiffrées sur le marché. Il permet de prendre connaissance des tendances structurelles, d'étudier la concurrence et de s'informer sur les derniers événements marquants.

LE MARCHÉ

Les chiffres clés sur les dépenses des ménages en biens culturels et en musique enregistrée, le marché de gros de la musique enregistrée sur support physique et numérique, les chiffres clés sur les médias musicaux et notamment la radio, les chiffres clés sur le marché des spectacles musicaux et concerts etc.

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Precepta présente les données clés des principaux acteurs : les opérateurs de l'édition de musique enregistrée, les plateformes de streaming, les gestionnaires de salles de concert etc.

LES FAITS MARQUANTS

Precepta vous délivre les résultats de sa veille concurrentielle pour vous aider à prendre connaissance des derniers événements majeurs : la digitalisation sur le marché de la musique enregistrée, le renouveau des stations de radio, les concerts et festivals, les artistes « business / marques » etc.

14 PRODUCTIONS

ALIAS PRODUCTION

ALPHONSE LEDUC EDITIONS MUSICALES

AMAZON

ARACHNEE PRODUCTIONS

APPLE

ATLETICO RECORDS

ATS STUDIO

AUCHAN

BECAUSE MUSIC

BUDDE MUSIC FRANCE

CARREFOUR

CHÉRIE FM

CORIDA

DAILYMOTION

DECIBELS PRODUCTIONS

DEEZER

DIGITICK

E. LECLERC

EDITIONS DUCHATEAU VOISIN

EDITIONS DURAND

EVENTBRITE

FACEBOOK

FIMALAC

FNAC

FUN RADIO

GERARD BILLAUDOT EDITEUR

GERARD DROUOT PRODUCTON

GILBERT COUILLIER PRODUCTIONS

GOOGLE

GROOVE PRODUCTION

GROUPE LAGARDERE

HAPPY MUSIC

HARMONIA MUNDI

KAPAGAMA

INTERMARCHE

LAGARDERE UNLIMITED

LIVE NATION ENTERTAINMENT

MTV

MY MAJOR COMPANY

NAIVE

NOSTALGIE

NOUS PRODUCTION

NRJ

PARLOPHONE

QOBUZ

RADIO NOVA

RE RE MUSIC

RFM

RIRE ET CHANSONS

RTL2

SKYROCK

SM PUBLISHING FRANCE

SOCADISC

SONY MUSIC ENTERTAINMENT

SPOTIFY

STAGE ENTERTAINMENT

STRICTLY CONFIDENTIAL FRANCE

STUFFED MONKEY

TIDAL

UNE MUSIQUE

UNIVERSAL MUSIC FRANCE

UNIVERSAL MUSIC ON LINE

VENTE-PRIVÉE

VF MUSIQUES

VIRGIN RADIO

VIVENDI

WAGRAM MUSIC

WARNER MUSIC FRANCE

WEEZEVENT

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Vivendi (étude de groupe) EN LIGNE LE 12/09/2016 | 70 pages
450 € HT
Sellection
Le marché de la musique enregistrée EN LIGNE LE 12/09/2016 | 245 pages
650 € HT
Sellection
Les stations de radio en France EN LIGNE LE 25/04/2016 | 215 pages
450 € HT
Sellection
La mutation de la filière du spectacle vivant EN LIGNE LE 19/06/2014 | 443 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi