Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les matériaux composites

Service client 01 53 21 81 51

Les matériaux composites

Prévisions à l'horizon 2017 - Nouveaux usages et débouchés - Analyse du paysage concurrentiel et des mutations de l'offre

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • L'analyse du marché et notre scénario prévisionnel exclusif
  • Toutes les clés pour comprendre les évolutions de la demande
  • Les axes de développement des acteurs
  • Le panorama des forces en présence
Logo Xerfi Research
Date de parution10/07/2014
Nombre de pages288
Code4MET18 / XR
LangueFrançais
FormatPDF
Prix1600 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Compétitivité des composites, la clé pour une diffusion de masse

Les matériaux composites sont de plus en plus répandus. Dans l'aéronautique, ils sont déjà incontournables, avec plus de la moitié de la masse à vide des derniers programmes d'Airbus et de Boeing. Et ils ne cessent de gagner du terrain dans l'automobile, le naval, le BTP et l'industrie au sens large. Pour les grands groupes et les nombreuses PME-ETI spécialisés présents en France, les opportunités sont évidentes. Mais pour les saisir, ils doivent relever un défi de taille : optimiser les processus et les cadences de production afin de rendre les matériaux composites plus compétitifs que les métaux, même en grande série. Un enjeu auquel les opérateurs tentent de répondre par la signature de partenariats et par des investissements en R&D, à l'image de la plate-forme composites commune lancée par PSA et Renault. Quelles sont réellement les perspectives d'activité des spécialistes des matériaux composites d'ici 2017 ? Quels sont les axes de développement privilégiés par les leaders du secteur ?

Les points clés de l'étude

- L'analyse du marché et notre scénario prévisionnel exclusif

Baromètre d'activité Xerfi des acteurs du secteur des matériaux composites à l'horizon 2017 et dynamique sur chacun des principaux marchés clients (transports, BTP, industrie), etc.

- Toutes les clés pour comprendre les évolutions de la demande

Moteurs et freins structurels, soutien des pouvoirs publics au secteur, intérêt économique des composites, analyse des principaux marchés clients (aéronautique, automobile, autres transports, BTP, industrie), etc.

- Les axes de développement des acteurs

Amélioration des processus de production et des cadences afin de maximiser la pénétration des composites dans l'industrie, mise en place de partenariats stratégiques, lancement de nouveaux produits, investissements, etc.

- Le panorama des forces en présence

Classements exclusifs, chiffres clés, positionnement et typologie de l'offre des principaux acteurs présents en France dans le secteur des composites, paysage concurrentiel de chaque marché client, fiches d'identité de 11 acteurs clés et bilan économique et financier des 200 premiers opérateurs du secteur.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Les déterminants de l'activité

Les déterminants clés identifiés par Xerfi

L'activité du secteur jusqu'en 2013

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes des matériaux composites présents en France (2007-2013)

La dynamique de l'activité du secteur par marché client (transports, BTP, industrie, etc.) en 2013

Le scénario prévisionnel pour 2017

Les prévisions exclusives de Xerfi sur l'évolution de l'activité des spécialistes des matériaux composites d'ici 2017

L'ENVIRONNEMENT DU SECTEUR

L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

L'étude du soutien des pouvoirs publics français au secteur des matériaux composites (les investissements d'avenir et l'IRT Jules Verne, la plate-forme de la filière automobile)

L'intérêt économique des matériaux composites : les principaux facteurs induisant une utilisation croissante des matériaux composites dans les secteurs des transports, du BTP, de l'industrie et des biens de consommation

L'analyse des principaux marchés clients

Les caractéristiques clés et le poids de chaque grand marché client des spécialistes des composites (transports, BTP, et industrie), l'évolution de la demande en 2013 et à l'horizon 2017 (indicateurs d'activité, de production etc.), etc.

Focus sur le marché des matériaux composites à destination de l'aéronautique et de l'automobile : déterminants clés, conjoncture du secteur et prévisions exclusives à court terme, études de cas du programme A350 XWB d'Airbus Group et de la plate-forme composites commune des constructeurs PSA et Renault, etc.

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Le contexte concurrentiel

La filière française des matériaux composites et les caractéristiques clés du contexte concurrentiel dans lequel évoluent les opérateurs du secteur en 2013

L'analyse des forces concurrentielles

Les pressions concurrentielles (fournisseurs, clients, substituts, concurrence intra-sectorielle) s'exerçant sur les acteurs du secteur des matériaux composites en 2013 et leur évolution d'ici 2017

LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

L'innovation et le lancement de nouveaux produits

Ephémérides des principaux efforts d'innovation des spécialistes des matériaux composites présents en France, étude de cas du lancement de la résine thermoplastique Altuglas Composite par Arkema, etc.

La croissance externe

Compilation des principales opérations de croissance externe dans le secteur des matériaux composites et étude de cas du rachat des activités automobiles de Sora Composites par l'équipementier Faurecia

La mise en place de partenariats stratégiques

Ephémérides des principaux partenariats mis en place entre les spécialistes des matériaux composites intervenant en France, étude de cas du Cetim et analyse détaillée du partenariat entre le groupe Daher et le laboratoire TPRC

L'amélioration des processus de production

Ephémérides des principaux efforts d'amélioration des processus de production d'éléments en matériaux composites des acteurs du secteur présents en France et étude de cas des procédés innovants inventés par Safran

Le développement de l'appareil productif

Ephémérides des principaux investissements dans l'appareil productif des spécialistes des matériaux composites et étude du développement de Toray Industries en France

L'internationalisation de l'activité

Ephémérides des opérations d'internationalisation de l'activité initiées par les opérateurs français

LES FORCES EN PRESENCE

La structure économique du secteur

Caractéristiques structurelles et chiffres clés (tissu économique, effectifs salariés, répartition des entreprises par taille et par type d'offre, localisation géographique de l'activité, taux d'export et répartition de la production)

Le paysage concurrentiel

Panorama exclusif et chiffre d'affaires des 30 premiers acteurs du secteur des matériaux composites en France

Positionnement des opérateurs par type d'offre (matières premières, pièces élémentaires, tissus, mousses, etc.) et par marché client (transports, BTP, industrie, etc.)

Concurrence par marché client : panorama et chiffres clés, classements exclusifs et typologie de l'offre des spécialistes des matériaux composites à destination des secteurs des transports, du BTP et de l'industrie

LES FICHES D'IDENTITE DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les fabricants de matières premières

Arkema, Total, Hexcel, Toray Industries et Owens Corning

Les fabricants de produits (pièces, tissus, mousses, etc.

Airbus Group, Safran, Plastic Omnium, Serge Ferrari et Recticel

INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des acteurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2007-2012, selon la disponibilité des comptes. 81% des comptes non consolidés 2012 et 85% des comptes non consolidés 2011 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Les déterminants de l'activité

Les déterminants clés identifiés par Xerfi

L'activité du secteur jusqu'en 2013

Le baromètre d'activité Xerfi des spécialistes des matériaux composites présents en France (2007-2013)

La dynamique de l'activité du secteur par marché client (transports, BTP, industrie, etc.) en 2013

Le scénario prévisionnel pour 2017

Les prévisions exclusives de Xerfi sur l'évolution de l'activité des spécialistes des matériaux composites d'ici 2017

L'ENVIRONNEMENT DU SECTEUR

L'analyse des moteurs et freins structurels

L'analyse PESTEL (facteurs politiques, économiques, socioculturels, environnementaux et législatifs)

L'étude du soutien des pouvoirs publics français au secteur des matériaux composites (les investissements d'avenir et l'IRT Jules Verne, la plate-forme de la filière automobile)

L'intérêt économique des matériaux composites : les principaux facteurs induisant une utilisation croissante des matériaux composites dans les secteurs des transports, du BTP, de l'industrie et des biens de consommation

L'analyse des principaux marchés clients

Les caractéristiques clés et le poids de chaque grand marché client des spécialistes des composites (transports, BTP, et industrie), l'évolution de la demande en 2013 et à l'horizon 2017 (indicateurs d'activité, de production etc.), etc.

Focus sur le marché des matériaux composites à destination de l'aéronautique et de l'automobile : déterminants clés, conjoncture du secteur et prévisions exclusives à court terme, études de cas du programme A350 XWB d'Airbus Group et de la plate-forme composites commune des constructeurs PSA et Renault, etc.

LE CONTEXTE CONCURRENTIEL

Le contexte concurrentiel

La filière française des matériaux composites et les caractéristiques clés du contexte concurrentiel dans lequel évoluent les opérateurs du secteur en 2013

L'analyse des forces concurrentielles

Les pressions concurrentielles (fournisseurs, clients, substituts, concurrence intra-sectorielle) s'exerçant sur les acteurs du secteur des matériaux composites en 2013 et leur évolution d'ici 2017

LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

L'innovation et le lancement de nouveaux produits

Ephémérides des principaux efforts d'innovation des spécialistes des matériaux composites présents en France, étude de cas du lancement de la résine thermoplastique Altuglas Composite par Arkema, etc.

La croissance externe

Compilation des principales opérations de croissance externe dans le secteur des matériaux composites et étude de cas du rachat des activités automobiles de Sora Composites par l'équipementier Faurecia

La mise en place de partenariats stratégiques

Ephémérides des principaux partenariats mis en place entre les spécialistes des matériaux composites intervenant en France, étude de cas du Cetim et analyse détaillée du partenariat entre le groupe Daher et le laboratoire TPRC

L'amélioration des processus de production

Ephémérides des principaux efforts d'amélioration des processus de production d'éléments en matériaux composites des acteurs du secteur présents en France et étude de cas des procédés innovants inventés par Safran

Le développement de l'appareil productif

Ephémérides des principaux investissements dans l'appareil productif des spécialistes des matériaux composites et étude du développement de Toray Industries en France

L'internationalisation de l'activité

Ephémérides des opérations d'internationalisation de l'activité initiées par les opérateurs français

LES FORCES EN PRESENCE

La structure économique du secteur

Caractéristiques structurelles et chiffres clés (tissu économique, effectifs salariés, répartition des entreprises par taille et par type d'offre, localisation géographique de l'activité, taux d'export et répartition de la production)

Le paysage concurrentiel

Panorama exclusif et chiffre d'affaires des 30 premiers acteurs du secteur des matériaux composites en France

Positionnement des opérateurs par type d'offre (matières premières, pièces élémentaires, tissus, mousses, etc.) et par marché client (transports, BTP, industrie, etc.)

Concurrence par marché client : panorama et chiffres clés, classements exclusifs et typologie de l'offre des spécialistes des matériaux composites à destination des secteurs des transports, du BTP et de l'industrie

LES FICHES D'IDENTITE DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les fabricants de matières premières

Arkema, Total, Hexcel, Toray Industries et Owens Corning

Les fabricants de produits (pièces, tissus, mousses, etc.

Airbus Group, Safran, Plastic Omnium, Serge Ferrari et Recticel

INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 opérateurs du secteur à travers :

les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

les tableaux comparatifs des acteurs selon 5 indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2007-2012, selon la disponibilité des comptes. 81% des comptes non consolidés 2012 et 85% des comptes non consolidés 2011 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LES PRINCIPAUX GROUPES CITES DANS L'ETUDE

3M

ACOME

AIRBUS GROUP

ARKEMA

ASHLAND

BENETEAU

CHOMARAT

DAHER

DUQUEINE

EJ

GROUPE ARCHE

GROUPE CAHORS

HEXCEL

OWENS CORNING

PGI

PLASTIC OMNIUM

RECTICEL

REICHHOLD

SAFRAN

SAINT-GOBAIN

SCOTT BADER

SERGE FERRARI

SGL CARBON

SINTEX

SOGECLAIR

SOLVAY

TORAY INDUSTRIES

TOTAL

VON ROLL

ZODIAC

LES SOCIETES DONT LES COMPTES SONT TRAITES DANS L'ETUDE

AAA

ACOME

ACSA

ADDIPLAST

AERAZUR

AFITEX

AKALYS

ALCORE BRIGANTINE

ALKAN

ALTOR INDUSTRIE

ARES

ASHLAND FRANCE

ASHLAND INDUSTRIES

BAUDET

BAULE

BESNE MECANIQUE

DE PRECISION

BIC SPORT

CADENCE INDUSTRIE

CARLIER PLASTIQUES & COMPOSITES

CCP COMPOSITES

CHOMARAT TEXTILES INDUSTRIES

CITP

COMPOSE

COMPOSITE INDUSTRIE

COMPOSITEWORKS

COMROD FRANCE

CONCEPT COMPOSITES AUVERGNE

CONSTRUCTION NAVALE BORDEAUX (CNB)

CORSE COMPOSITES AERONAUTIQUES (CCA)

COURBIS SYNTHESE

COUSIN TRESTEC

DAHER AEROSPACE

DEPAGNE

DIATEX

DSM COMPOSITE RESINS

DUQUEINE ATLANTIQUE

DUQUEINE RHONE ALPES

EADS COMPOSITES AQUITAINE

EJ PICARDIE

EPSILON COMPOSITE

ETS CATHERINEAU

EXSTO

FAURECIA AUTOMOTIVE COMPOSITES

FOREST LINE CAPDENAC

FVM TECHNOLOGIES

HAMBACH AUTOMOTIVE EXTERIORS

HEXCEL COMPOSITES

HEXCEL REINFORCEMENTS

HUTCHINSON FLEXIBLES AUTOMOBILES

HUTCHINSON POLYMERS

IDI COMPOSITES INTERNATIONAL

ISOTIP - JONCOUX

ISOVOLTA FRANCE

ISSOIRE AVIATION

JCB AERO

JOUSSELIN PREFABRICATION

MACLEAN POWER

MADER COMPOSITES

MAE CAHORS

MAINE PLASTIQUES

MATFER INDUSTRIE

MCR

MEA INDUSTRIES

MECANIQUE GENERALE FONTAINOISE

MILLET SAMABLAN

MPB

MS COMPOSITES

MULTIPLAST

NELTEC

NIDAPLAST-HONEYCOMBS

NORD COMPOSITES

NORHAM

NP JURA

NP VOSGES

OCV CHAMBERY FRANCE

OWENS CORNING FIBERGLAS FRANCE

PALL EXEKIA

PGI FRANCE

PLAST MOULDING

PLASTIC OMNIUM COMPOSITES

PLASTIQUE FORME INTERNATIONAL

POLYFONT

POLYPROCESS

POMPES GRUNDFOS

PORCHER INDUSTRIES

RECTICEL

REICHHOLD

REXIAA

SADAM

SAERTEX FRANCE

SAINT GOBAIN PERFORMANCE PLASTICS

SAINT-GOBAIN ADFORS

SAITEC

SCHAPPE TECHNIQUES

SCOTT BADER

SERGE FERRARI

SGL CARBON

SICOMIN

SIMAIR

SINTEX NP

SLCA

SMTC

SOCATA

SOGECLAIR AEROSPACE

SOLVAY SPECIALTY POLYMERS FRANCE

SOTIRA 49

SPPP

STE NOUVELLE CENTRAIR

STRATIFORME INDUSTRIES

TELENE

TORAY CARBON FIBERS

VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS

VISION SYSTEMS AERO

VON ROLL FRANCE

VON ROLL ISOLA FRANCE

WEVISTA

Qu’est ce que la collection Xerfi Research ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La sous-traitance aéronautique à l'horizon 2018 EN LIGNE LE 03/01/2017 | 272 pages
1600 € HT
Sellection
La fabrication de pièces en matière plastique pour l'industrie EN LIGNE LE 05/09/2016 | 227 pages
450 € HT
Sellection
La fabrication de plastiques et polymères EN LIGNE LE 29/08/2016 | 183 pages
650 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi