Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Les cabinets d'avocats d'affaires

Service client 01 53 21 81 51

Les cabinets d'avocats d'affaires

Saisir les opportunités des mutations du secteur

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Analyser les facteurs de mutation de la profession
  • Appréhender l'évolution des business models
  • Analyser les marchés clés des cabinets d'avocats d'affaires
  • Dresser un panorama des acteurs et de leur positionnement
Logo Precepta
Date de parution01/06/2015
Nombre de pages241
Code5SAE25 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Les cabinets d'avocats d'affaires doivent engager une révolution de leurs modèles d'affaires et organisationnels traditionnels.

L'accélération de la déréglementation (autorisation du démarchage, création de SPFPL pluriprofessionnelles, loi Macron), source de nouveaux facteurs clés de succès à déployer, représente une véritable opportunité pour la profession. Politique client, positionnement, fidélisation des collaborateurs, virage numérique, renforcement de la marque… sont les leviers d'efficience qu'il leur faut actionner. En effet, la modernisation de business models arrivés à bout de souffle est inéluctable face aux mutations du marché marquées par une volonté exacerbée des clients de rationaliser les coûts et par une intensification sans précédent de la concurrence.

Cette révolution implique une optimisation de leur politique client au profit de davantage de personnalisation, de proximité et de transversalité. Hier fournisseurs de seules prestations juridiques, ils doivent aujourd'hui passer à une logique de gestionnaires de clients qui dépasse les problématiques du droit. Des choix clairs et cohérents entre full service et niche seront indispensables pour créer de la valeur client, s'imposer sur un marché hyperconcurrentiel, tout en limitant les pressions tarifaires. De nouvelles niches du droit (droit des robots, droit du sport, nouveaux contentieux, protection des données personnelles, etc.) restent à cet égard encore à conquérir.

En outre, aujourd'hui largement sous exploitées, la numérisation et les nouvelles technologies apparaissent pourtant comme de formidables leviers pour investir en notoriété, développer une marque forte ou encore conquérir de nouveaux collaborateurs et clients via de nouvelles prestations à distance, les réseaux sociaux…

Coordonnée par Thibaud Brejon de Lavergnée, cette étude de référence sur les cabinets d'avocats d'affaires a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude est composée de 3 rapports écrits :

Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

Precepta analyse les principaux facteurs de mutation, parmi lesquels : l'essor de nouvelles attentes de la part des clients, le renforcement de la concurrence entre cabinets et avec d'autres types d'acteurs (professions réglementées, start-up juridiques en ligne) ou encore la complexification des rapports avec les collaborateurs…

Les nombreuses mutations du marché imposent aux cabinets d'avocats d'affaires de transformer leurs modèles d'affaires et de se moderniser. Precepta a identifié 8 leviers d'efficience, et notamment : la politique client, le positionnement, la fidélisation des collaborateurs, le marketing et la marque, le virage du numérique, le partage et la collaboration.

Precepta vous présente une analyse détaillée des principaux segments de marché des cabinets d'avocats d'affaires : les fusions-acquisitions, le capital-investissement, les introductions en bourse, l'immobilier d'entreprise et le droit social. Nous vous proposons également une analyse du chiffre d'affaires de la profession entre 2004 et 2014 ainsi que de sa rentabilité (CA par avocat, CA par associé).

Precepta présente également plusieurs classements des cabinets (par chiffre d'affaires, par nombre d'avocats, par niveau de rentabilité, etc.). Enfin, 24 opérateurs actifs sur le marché ont fait l'objet d'une présentation détaillée : chiffres clés, positionnement, offre dans le droit des affaires, événements récents, etc.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LES FACTEURS DE MUTATION DE LA PROFESSION

Les 5 grands facteurs de mutation qui bouleversent actuellement la profession et imposent aux cabinets de se moderniser

Des clients plus exigeants

L'internalisation des services juridiques au sein des entreprises, la rationalisation des dépenses, les nouvelles attentes des clients

L'offensive des cabinets anglo-saxons

Une montée en puissance depuis 1990, l'arrivée de nouveaux cabinets anglo-saxons, les impacts des grandes fusions sur le marché français, les velléités du Magic Circle

La menace d'autres types d'acteurs

De faibles barrières à l'entrée, la création de nouveaux cabinets, l'émergence de legal start-up en ligne, la concurrence d'autres professions réglementées

La déréglementation de la profession

Un mouvement initié depuis 10 ans, l'autorisation de démarchage, la loi Macron, l'ouverture du capital et la fin de la territorialité

La complexification des rapports avec les collaborateurs

Un métier très exigeant, les difficultés de fidélisation des cabinets, de nouveaux enjeux générationnels et de mixité

LES OPPORTUNITÉS ET LES NOUVEAUX LEVIERS POUR LES CABINETS

Un éclairage des grands défis qui s'imposent aux cabinets d'avocats d'affaires. Une section présentée dans un cadre structuré pour fournir aux dirigeants du secteur un outil d'analyse et de stimulation

de la réflexion stratégique.

Revoir sa politique client :

quelles sont les trois options stratégiques ?, répondre aux réels besoins, nouvelle approche du métier, convention d'honoraires

Clarifier son positionnement :

arbitrer entre offre globale et de niche, les intérêts et limites d'une stratégie full services, les nouvelles niches

Fidéliser ses collaborateurs :

quels leviers pour attirer et fidéliser ?, identifier les facteurs de démotivation, comprendre les attentes des générations Y et Z, le développement de nouveaux statuts

Marketer son offre :

se forger une marque forte, mobiliser les dispositifs de jugement, marketer pour démarcher

Gérer son cabinet comme une véritable entreprise :

optimiser son organisation, passer à un statut d'entreprise du droit, etc.

Prendre le virage du numérique :

cibler les start-up, faire évoluer la marque, saisir les opportunités des réseaux sociaux, s'inspirer des nouvelles plateformes

Maîtriser le passage de témoin générationnel :

la pyramide des âges, les facteurs d'une transition réussie, les difficultés d'une succession, etc.

Partager et collaborer :

co-construire avec le client, s'appuyer ou renforcer les partenariats, constituer des écosystèmes d'affaires, etc.

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL ET LES STRATÉGIES DE CROISSANCE DES CABINETS

Un état des lieux complet du paysage concurrentiel des cabinets d'avocats d'affaires en France. En outre, elle analyse les stratégies et modes de croissance employés par les acteurs

La typologie du marché

L'évolution du métier, les activités, la structure du paysage concurrentiel, le classement des principaux cabinets en France, les cinq grandes catégories d'intervenants, les zones de concurrence

Le positionnement des cabinets

Selon le chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires par avocat, le chiffre d'affaires par associé, le déploiement international

Les stratégies de croissance des cabinets

Le développement des compétences, le maillage territorial, l'internationalisation

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ANALYSE DU MARCHÉ FRANÇAIS DES AVOCATS D'AFFAIRES

Une analyse détaillée des données et indicateurs clés du marché français des avocats d'affaires

Les fondamentaux macroéconomiques

La situation économique mondiale, le PIB français, la conjoncture des secteurs, la situation financière des entreprises, le financement des entreprises, les taux d'intérêt, Les marchés clés des avocats d'affaires, Les fusions-acquisitions, le capital-investissement, les introductions en bourse (IPO), l'immobilier d'entreprise, le droit social

La dynamique du marché des avocats d'affaires

LES FORCES EN PRÉSENCE

Un panorama des forces en présence du marché français des cabinets d'avocats d'affaires au travers notamment de plusieurs classements (chiffre d'affaires, nombre d'avocats, rentabilité, spécialisation, etc.)

Les forces en présence

La typologie des cabinets d'avocats d'affaires en France, focus sur les legal start-up en ligne

Les classements

Les principaux cabinets dans le monde (par indice de notoriété de la marque d'après Acritas), les classements du magazine Décideurs (les 50 premiers cabinets selon le chiffre d'affaires, les 30 premiers cabinets selon le nombre d'avocats, les 30 premiers cabinets selon chiffre d'affaires par avocat et par associé) la radiographie 2014 de Juristes Associés (les 10 premiers cabinets selon le nombre d'avocats et le chiffre d'affaires par associé), le palmarès Chambers & Chambers, le palmarès des avocats du Monde du droit et de l'AFJE

LA PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE 24 ACTEURS

Les monographies présentent en quelques pages les acteurs de référence et leurs caractéristiques : chiffres clés, positionnement, activités dans le droit des affaires, faits marquants, etc.

Les Big

Ernst & Young Société d'Avocats, Fidal, PwC Société d'Avocats (ex Landwell & Associés), Taj

Les cabinets français internationaux

CMS Bureau Francis Lefebvre, Gide Loyrette Nouel, Lefèvre Pelletier & Associés, UGGC Avocats

Les cabinets anglo-saxons

Clifford Chance, Freshfields Bruckhaus Deringer, Latham & Watkins, White & Case

Les verein

Baker & McKenzie, Dentons, Hogan Lovells, Norton Rose Fulbright

Les cabinets franco-français

Bredin Prat, Capstan, Darrois Villey Maillot Brochier, Vogel & Vogel

Les legal start-up en ligne

Captain Contrat, Groupe SVP, Lawcracy, Legalstart

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LES FACTEURS DE MUTATION DE LA PROFESSION

Les 5 grands facteurs de mutation qui bouleversent actuellement la profession et imposent aux cabinets de se moderniser

Des clients plus exigeants

L'internalisation des services juridiques au sein des entreprises, la rationalisation des dépenses, les nouvelles attentes des clients

L'offensive des cabinets anglo-saxons

Une montée en puissance depuis 1990, l'arrivée de nouveaux cabinets anglo-saxons, les impacts des grandes fusions sur le marché français, les velléités du Magic Circle

La menace d'autres types d'acteurs

De faibles barrières à l'entrée, la création de nouveaux cabinets, l'émergence de legal start-up en ligne, la concurrence d'autres professions réglementées

La déréglementation de la profession

Un mouvement initié depuis 10 ans, l'autorisation de démarchage, la loi Macron, l'ouverture du capital et la fin de la territorialité

La complexification des rapports avec les collaborateurs

Un métier très exigeant, les difficultés de fidélisation des cabinets, de nouveaux enjeux générationnels et de mixité

LES OPPORTUNITÉS ET LES NOUVEAUX LEVIERS POUR LES CABINETS

Un éclairage des grands défis qui s'imposent aux cabinets d'avocats d'affaires. Une section présentée dans un cadre structuré pour fournir aux dirigeants du secteur un outil d'analyse et de stimulation

de la réflexion stratégique.

Revoir sa politique client :

quelles sont les trois options stratégiques ?, répondre aux réels besoins, nouvelle approche du métier, convention d'honoraires

Clarifier son positionnement :

arbitrer entre offre globale et de niche, les intérêts et limites d'une stratégie full services, les nouvelles niches

Fidéliser ses collaborateurs :

quels leviers pour attirer et fidéliser ?, identifier les facteurs de démotivation, comprendre les attentes des générations Y et Z, le développement de nouveaux statuts

Marketer son offre :

se forger une marque forte, mobiliser les dispositifs de jugement, marketer pour démarcher

Gérer son cabinet comme une véritable entreprise :

optimiser son organisation, passer à un statut d'entreprise du droit, etc.

Prendre le virage du numérique :

cibler les start-up, faire évoluer la marque, saisir les opportunités des réseaux sociaux, s'inspirer des nouvelles plateformes

Maîtriser le passage de témoin générationnel :

la pyramide des âges, les facteurs d'une transition réussie, les difficultés d'une succession, etc.

Partager et collaborer :

co-construire avec le client, s'appuyer ou renforcer les partenariats, constituer des écosystèmes d'affaires, etc.

LE PAYSAGE CONCURRENTIEL ET LES STRATÉGIES DE CROISSANCE DES CABINETS

Un état des lieux complet du paysage concurrentiel des cabinets d'avocats d'affaires en France. En outre, elle analyse les stratégies et modes de croissance employés par les acteurs

La typologie du marché

L'évolution du métier, les activités, la structure du paysage concurrentiel, le classement des principaux cabinets en France, les cinq grandes catégories d'intervenants, les zones de concurrence

Le positionnement des cabinets

Selon le chiffre d'affaires, le chiffre d'affaires par avocat, le chiffre d'affaires par associé, le déploiement international

Les stratégies de croissance des cabinets

Le développement des compétences, le maillage territorial, l'internationalisation

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ANALYSE DU MARCHÉ FRANÇAIS DES AVOCATS D'AFFAIRES

Une analyse détaillée des données et indicateurs clés du marché français des avocats d'affaires

Les fondamentaux macroéconomiques

La situation économique mondiale, le PIB français, la conjoncture des secteurs, la situation financière des entreprises, le financement des entreprises, les taux d'intérêt, Les marchés clés des avocats d'affaires, Les fusions-acquisitions, le capital-investissement, les introductions en bourse (IPO), l'immobilier d'entreprise, le droit social

La dynamique du marché des avocats d'affaires

LES FORCES EN PRÉSENCE

Un panorama des forces en présence du marché français des cabinets d'avocats d'affaires au travers notamment de plusieurs classements (chiffre d'affaires, nombre d'avocats, rentabilité, spécialisation, etc.)

Les forces en présence

La typologie des cabinets d'avocats d'affaires en France, focus sur les legal start-up en ligne

Les classements

Les principaux cabinets dans le monde (par indice de notoriété de la marque d'après Acritas), les classements du magazine Décideurs (les 50 premiers cabinets selon le chiffre d'affaires, les 30 premiers cabinets selon le nombre d'avocats, les 30 premiers cabinets selon chiffre d'affaires par avocat et par associé) la radiographie 2014 de Juristes Associés (les 10 premiers cabinets selon le nombre d'avocats et le chiffre d'affaires par associé), le palmarès Chambers & Chambers, le palmarès des avocats du Monde du droit et de l'AFJE

LA PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE 24 ACTEURS

Les monographies présentent en quelques pages les acteurs de référence et leurs caractéristiques : chiffres clés, positionnement, activités dans le droit des affaires, faits marquants, etc.

Les Big

Ernst & Young Société d'Avocats, Fidal, PwC Société d'Avocats (ex Landwell & Associés), Taj

Les cabinets français internationaux

CMS Bureau Francis Lefebvre, Gide Loyrette Nouel, Lefèvre Pelletier & Associés, UGGC Avocats

Les cabinets anglo-saxons

Clifford Chance, Freshfields Bruckhaus Deringer, Latham & Watkins, White & Case

Les verein

Baker & McKenzie, Dentons, Hogan Lovells, Norton Rose Fulbright

Les cabinets franco-français

Bredin Prat, Capstan, Darrois Villey Maillot Brochier, Vogel & Vogel

Les legal start-up en ligne

Captain Contrat, Groupe SVP, Lawcracy, Legalstart

(Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés)

ALLEN & OVERY

ARSENE TAXAND

ASHURST

AUGUST & DEBOUZY

BAKER & MCKENZIE

BARTHÉLÉMY AVOCATS

BIRD & BIRD

BREDIN PRAT

CAPSTAN

CAPTAIN CONTRAT

CLEARY GOTTLIEB

CLIFFORD CHANCE

CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE

CORNET VINCENT SÉGUREL

DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER

DAVIS POLK & WARDWELL

DECHERT

DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIÉS

DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

DECHERT

DELSOL AVOCATS

DENTONS

DS AVOCATS

EVERSHEDS

EY STÉ D'AVOCATS

FIDAL

FLICHY GRANGÉ AVOCATS

FRANKLIN

FRESHFIELDS BRUCKHAUS DERINGER

FROMONT BRIENS

GIDE LOYRETTE NOUEL

HERBERT SMITH FREEHILLS

HOGAN LOVELLS

JEANTETASSOCIÉS

JONES DAY

KING & WOOD MALLESONS

LATHAM & WATKINS

LAWCRACY

LEFÈVRE PELLETIER

& ASSOCIÉS

LINKLATERS

MAYER BROWN

NORTON ROSE FULBRIGHT

ORRICK RAMBAUD MARTEL

PAUL HASTINGS

POULAIN & ASSOCIES

PWC STÉ D'AVOCATS

RACINE

SHEARMAN & STERLING

SKADDEN, ARPS, SLATE, MEAGHER & FLOM

SIMMONS & SIMMONS

SULLIVAN

& CROMWELL

TAJ

TZA AVOCATS

UGGC & ASSOCIÉS

VEIL JOURDE

WEIL GOTSHAL & MANGES

WHITE & CASE

WILLKIE FARR & GALLAGHER

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le capital investissement EN LIGNE LE 09/05/2016 | 346 pages
1600 € HT
Sellection
La formation professionnelle EN LIGNE LE 18/04/2016 | 264 pages
650 € HT
Sellection
Les cabinets de conseil en management face à la transition numérique EN LIGNE LE 22/10/2015 | 174 pages
2700 € HT
Sellection
Le BPO en France EN LIGNE LE 13/05/2015 | 318 pages
2400 € HT
Sellection
Les marchés de la cession - transmission d'entreprises EN LIGNE LE 04/03/2015 | 269 pages
2400 € HT
Sellection
Les stratégies dans les services informatiques EN LIGNE LE 08/09/2014 | 301 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi