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|  Le marché du e-sport

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Le marché du e-sport

Perspectives de croissance, jeu concurrentiel et enjeux pour les différents acteurs à l’horizon 2018

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :
  • L'analyse du marché et nos scénarios prévisionnels exclusifs à l'horizon 2018
  • Toutes les clés pour comprendre le marché du e-sport
  • Comprendre l'enjeu du e-sport pour les annonceurs et décrypter les initiatives
  • Le panorama des forces en présence et les évolutions du jeu concurrentiel
Parue le 01/08/2016 - 125 pages - réf : 6CSO19/XR1600 € HT     ACHETER
PictoPrésentation
Plan de l'étude
Liste des sociétés
La collection Xerfi Research

Éternelle niche ou futur sport business ?

 

Le e-sport est plus que jamais sous le feux des projecteurs. Chaînes de télévision (TF1, Canal+), sites de pari en ligne (PMU) et fabricants de consoles (Microsoft, Sony) ont ainsi multiplié les initiatives pour se positionner sur ce marché. Des décisions justifiées par des promesses alléchantes : tournois attirant des milliers de spectateurs, base élevée de pratiquants, cible jeune et attractive pour les annonceurs. Mais les revenus issus du e-sport restent encore bien modestes à côté des compétitions traditionnelles du sport business. Et son écosystème demeure pour le moins balbutiant.

Alors que les éditeurs de jeux vidéo entendent reprendre la main sur les organisateurs de tournois en transformant le e-sport en un véritable spectacle, les fabricants de consoles veulent s'imposer comme des acteurs clés pour accélérer la démocratisation de la pratique du e-sport.

Dès lors, quels sont les acteurs les mieux armés pour s'imposer ? Quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché d'ici 2018 ?

 

Les points clés de l'étude

 

L'analyse du marché et nos scénarios prévisionnels exclusifs à l'horizon 2018

 

Taille du marché du e-sport, chiffres clés du e-sport en France, 3 scénarios d'évolution du marché à moyen terme.

 

Toutes les clés pour comprendre le marché du e-sport

 

Écosystème et modèle économique du e-sport, distinguer pratique récréative et compétition professionnelle, principaux jeux vidéo et compétitions de e-sport, etc.

 

Comprendre l'enjeu du e-sport pour les annonceurs et décrypter les initiatives

 

Les millennials : un public jeune qui nécessite des stratégies commerciales spécifiques, essor des agences de communication dédiées au e-sport, nouvelles formes de sponsoring dans le e-sport : réseaux sociaux, placement de produits, starification des joueurs et des commentateurs, etc.

 

Le panorama des forces en présence et les évolutions du jeu concurrentiel

 

État des lieux complet de l'écosystème du e-sport en 2016, positionnement et stratégies des acteurs par profil et par segment, fiches d'identité de 15 acteurs clés, mise en valeur des bonnes pratiques des opérateurs, analyse prospective du jeu concurrentiel (groupements stratégiques, opérateurs dominants, nouveaux entrants, potentiels exclus, etc.), etc.

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LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

COMPRENDRE LE MARCHÉ

QU'EST-CE QUE LE E-SPORT ?

Entre pratique récréative et compétition professionnelle

Les principaux jeux vidéo de e-sport

Les principales compétitions de e-sport

L'ÉCOSYSTÈME ET LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DU E-SPORT

Les principales sources de revenus du e-sport : sponsoring, billetterie, droits de retransmission, publicité issue du streaming, etc.

Les territoires de création de valeur au sein de la filière du e-sport

Les principaux acteurs du e-sport

LA PROFESSIONNALISATION DU E-SPORT

L'évolution du cadre juridique en France

LE MARCHÉ DE L'E-SPORT

LES DÉTERMINANTS DU MARCHÉ

Les principaux déterminants du marché du e-sport

LE MARCHÉ DU E-SPORT JUSQU'EN 2016

L'historique du e-sport

Les chiffres clés du e-sport dans le monde

La taille du marché du e-sport dans le monde

Les chiffres clés du marché du e-sport en France

La taille du marché du e-sport en France et comparaison avec d'autres compétitions sportives (Ligue 1 et Ligue 2 de football, Tour de France, Pro A de Basket, compétition hippique, poker en ligne, etc.)

L'évolution du cash prize des compétitions de e-sport

L'évolution des audiences des compétitions de e-sport

LES SCÉNARIOS D'ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU E-SPORT

Scénario 1 : Le e-sport se démocratise et s'impose comme un spectacle

Scénario 2 : Le e-sport attire les annonceurs mais reste confidentiel

Scénario 3 : Une bulle à l'image du poker en ligne

LE E-SPORT ET LE SPONSORING

LES MILLENNIALS : UNE CIBLE COMMERCIALE PRISÉE

Les 15-35 ans : aficionados du e-sport qui sont autant de futurs consommateurs potentiels pour les marques

Une cible commerciale réfractaire à la publicité ?

Le sponsoring et la publicité : unique moyen pour monétiser l'audience du e-sport (étude de cas de la stratégie de PayPal dans le e-sport)

LES STRATÉGIES DES ANNONCEURS

Les différents modes de sponsoring dans le e-sport :

les équipes, les joueurs, les tournois

Les enjeux de la publicité sur les sites de streaming du e-sport : entre publicité ciblée et logiciel antipub

La starification des joueurs et des commentateurs : placement de produits, brand content et publicité sur les réseaux sociaux

LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION DANS LE E-SPORT

Les principaux annonceurs dans le e-sport en 2016

L'émergence d'agences de communication dédiées au e-sport

Quelle place sur le marché pour les acteurs traditionnels de la communication ?

L'ÉCOSYSTÈME DU E-SPORT

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les forces, faiblesses et avantages concurrentiels des différents groupements stratégiques

Vers une bataille entre éditeurs de jeux vidéo et organisateurs de compétitions de e-sport

Les fabricants de consoles de jeux vidéo au cœur de l'écosystème futur du e-sport

LES ÉDITEURS DE JEUX VIDÉO DE E-SPORT

Le panorama des principaux éditeurs et de leurs jeux vidéo e-sport

Les enjeux et axes de développements des opérateurs : le e-sport comme relais de croissance, création de filiales dans le e-sport, diversification dans l'organisation de compétitions e-sport

Les fiches d'identité des principaux acteurs : Activision Blizzard ; Tencent – Riot Games ; Electronic Arts ; Ubisoft

LES FABRICANTS DE CONSOLES DE JEUX VIDÉO

Le panorama des principaux fabricants

Les enjeux et axes de développement des opérateurs : les fabricants de consoles rattrapent leur retard depuis 2015, développement d'une plateforme pour organiser des tournois de e-sport (Xbox Live Tournament Platform)

Les fiches d'identité des principaux acteurs : Microsoft ; Sony

LES ORGANISATEURS DE COMPÉTITIONS DE E-SPORT

Le panorama des principaux organisateurs

Les enjeux et axes de développement des opérateurs : promoteurs privés vs associations publiques, développement des compétitions sur console, réussir à monétiser l'audience

Les fiches d'identité des principaux acteurs : Turtle Entertainment - Electronic Sport League ; Major League Gaming ; Oxent ; Glory 4 Gamers ; International e-Sports Federation ; LanAlliance ; Lyon eSport

LES ÉQUIPES PROFESSIONNELLES DE E-SPORT

Le panorama des principales équipes en France

Les principales équipes au niveau mondial selon le cash prize

Les enjeux et axes de développements des opérateurs : des structures dédiées à la gestion de la carrière

des e-sportifs, de nouvelles équipes affiliées à des clubs de football professionnel

LES MÉDIAS

Les enjeux et axes de développement des opérateurs : streaming sur Internet ou diffusion à la télévision

Les fiches d'identité des principaux acteurs : Webedia ; TF1

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LES PRINCIPAUX GROUPES ET ENTREPRISES CITÉS DANS L'ÉTUDE

Activision Blizzard

Amazon

Asus

Auchan

BBC

BenQ

Big Ben Interactive

Canal+

Capcom

Cloud9

Coca-Cola

Comcast

Eclypsia

Electronic Arts

Electronic Sport League

ESPN

e-Sports Federation

Evil Geniuses

FC Valence

FNATIC

GAMELOFT

GFUEL

GLORY 4 GAMERS

GOOGLE

GROSBILL

HTC

INTEL

INVICTUS GAMING

L'ÉQUIPE 21

LANALLIANCE

LGD GAMING

LYON E-SPORT

M6

MAJOR LEAGUE GAMING

MANCHESTER UNITED

MICROSOFT

MILLENIUM

MONSTER ENERGY

NATUS VINCERE

NEWBEE

NINTENDO

O'GAMING TV

OLYMPIQUE LYONNAIS

OMAKÉ BOOKS

ORANGE

OXENT

PESPI

PMU

PSG

RAZER

RED BULL

RIOT GAMES

SAMSUNG

SCHALKE 04

SFR

SK TELECOM T1

SONY

TEAM AAA

TEAM AAA

TEAM LDLC.COM

TEAM SECRET

TENCENT – RIOT GAMES

TF1

TWITCH

UBISOFT

VALVE

VICI GAMING

VITALITY

WEBEDIA

WEST HAM

YOUTUBE GAMING

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Qu’est ce que la collection Xerfi Research ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


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