Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Le marché des produits alimentaires...

Service client 01 53 21 81 51

Le marché des produits alimentaires intermédiaires (PAI)

Prévisions 2014 et perspectives à moyen terme - Performances financières et axes de développement des opérateurs

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Les forces en présence : cartographie et positionnement des acteurs
  • Le jeu concurrentiel et les stratégies de croissance des opérateurs
  • L'environnement : les facteurs de changement et leur impact sur le secteur
  • Les prévisions : l'évaluation du marché et les perspectives d'évolution à court et moyen terme
  • L'analyse financière et les principaux ratios du secteur
Logo Xerfi Research
Date de parution17/03/2014
Nombre de pages226
Code4IAA42 / XR
LangueFrançais
FormatPDF
Prix1600 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Produits élaborés : un moteur sur le point de caler ?

Les attentes des consommateurs en termes de praticité ont longtemps favorisé l'extension de l'offre de produits transformés : plats cuisinés, sandwiches, tartes salées, etc. Une tendance qui a assuré une solide croissance aux fabricants de produits alimentaires intermédiaires (PAI). Toutefois, les industriels sont aujourd'hui confrontés à deux enjeux majeurs. Ils doivent d'une part composer avec la maturité de certains de leurs débouchés (boulangerie-pâtisserie, produits laitiers, charcuteries, etc.). Ils sont d'autre part contraints de s'adapter à la demande croissante en produits plus sains, plus naturels ou encore plus respectueux de l'environnement, qui remet en cause la composition des aliments. Dans ce contexte, quelles sont les perspectives d'activité pour les acteurs du secteur en 2014 et à moyen terme ? Quelles sont les initiatives déployées pour faire face aux mutations de leur environnement ?

Les prévisions de Xerfi pour 2014

Dans cette étude, les experts de Xerfi vous proposent leurs prévisions exclusives sur l'activité des fabricants de PAI pour 2014, ainsi qu'un bilan des opportunités et menaces à moyen terme. Cette analyse repose sur une méthodologie rigoureuse, prenant en compte :

les évolutions structurelles des modes de consommation (essor des produits transformés, recherche de produits plus naturels, etc.) ;

l'analyse de la dynamique des principales industries utilisatrices de PAI (plats préparés, boulangerie-pâtisserie industrielle, chocolaterie, etc.) ;

les mutations de l'offre via un panorama des axes de développement des opérateurs, illustrés par des études de cas et des éphémérides.

Pour mesurer l'impact de ces éléments, Xerfi a construit des indicateurs d'activité exclusifs sur la base de plusieurs échantillons représentatifs de fabricants de PAI.

La dynamique d'activité et les performances financières segment par segment

Pour compléter l'analyse, l'étude vous propose également un panorama détaillé de 4 segments clés des PAI (boulangerie-céréales, fruits et légumes, produits laitiers et viandes), avec pour chacun d'entre eux :

les tendances d'évolution de l'activité des fabricants (évolution du chiffre d'affaires, moteurs et freins à l'activité) ;

une analyse des performances financières avec les indicateurs clés (poids des principaux postes de charge, taux d'EBE, taux de résultat net, etc.) ;

les caractéristiques de l'offre et les axes d'innovation (produits proposés, principales utilisations, stratégies des opérateurs).

Les grands axes de développement des industriels

Afin de comprendre l'évolution du jeu concurrentiel, les experts de Xerfi ont étudié les axes de développement des fabricants de PAI. Trois d'entre eux sont notamment détaillés dans l'étude :

l'adaptation aux évolutions de la demande. La multiplication des crises sanitaires a rendu les consommateurs très attentifs à la composition des aliments. Pour répondre aux attentes de leurs clients, les fournisseurs de PAI renforcent leurs efforts d'innovation. Comexo a par exemple développé une gamme de recettes régionales de sauces sans colorants, conservateurs ni arômes artificiels ;

la montée en gamme de l'offre. Confrontés à des difficultés pour valoriser leur offre sur les marchés matures (fruits et légumes, ingrédients laitiers, etc.), les fabricants de PAI proposent des solutions adaptées à leurs clients. Ils développent ainsi des produits plus élaborés ou plus techniques. Erie Europe propose par exemple une gamme de spécialités laitières pour l'alimentation infantile et une autre pour les produits nutritionnels (compléments alimentaires, aliments pour seniors ou diabétiques, etc.) ;

les politiques de croissance externe. Pour disposer de moyens importants afin d'investir en R&D et trouver des relais de croissance à l'étranger, les fabricants de PAI cherchent à grandir. Kerry Group a ainsi racheté deux spécialistes sud-africains des PAI et arômes en 2012-2013.



PLAN DE L’ÉTUDE

0. LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

1. L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Cette partie propose une analyse complète de l'activité du secteur, reposant sur l'étude approfondie des déterminants du marché. Xerfi a notamment créé un baromètre exclusif permettant d'analyser l'évolution du chiffre d'affaires des fabricants de PAI, segmentés en 4 sous-échantillons. La section vous propose également des prévisions pour 2014 ainsi que des perspectives d'évolution à moyen terme.

1. Les déterminants de l'activité

2. L'activité jusqu'en 2013

L'évolution des déterminants jusqu'en 2013

Le chiffre d'affaires Xerfi des fabricants de PAI

Les principaux postes de charges : matières premières et approvisionnements, autres achats et charges externes, frais de personnel

Les principaux soldes intermédiaires de gestion : marge brute, EBE, résultat net

3. Les performances des opérateurs par segment (2009-2012)

L'évolution du chiffre d'affaires des fabricants de PAI de 4 grands segments : boulangerie-céréales, fruits et légumes, produits laitiers, viandes

Les indicateurs financiers clés : taux d'EBE, taux de résultat net, etc.

4. Le scénario prévisionnel

Les prévisions pour 2014 de l'indicateur Xerfi de chiffre d'affaires

Les perspectives à moyen terme avec l'identification des opportunités et des menaces pour la profession

2. L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE

Cette partie analyse l'environnement externe des fabricants de PAI. Xerfi vous présente de manière détaillée les moteurs et les freins structurels à la croissance de l'activité. Par ailleurs, une analyse conjoncturelle des principales industries utilisatrices de PAI (plats préparés, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, etc.) permet de comprendre l'évolution de la demande.

1. L'analyse des moteurs et freins structurels à l'activité des fabricants de PAI

L'analyse PESTEL

L'essor des produits transformés

La recherche de produits plus naturels

2. L'analyse de l'environnement conjoncturel (2005-2014)

La consommation alimentaire

L'activité de la restauration hors foyer

3. L'analyse des secteurs utilisateurs (2005-2014)

Vue d'ensemble : la production des IAA en France et en Europe

La production des principales industries utilisatrices de PAI : plats préparés, boulangerie-pâtisserie industrielle, chocolaterie-confiserie, produits laitiers

3. LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

Cette partie présente les principaux axes de développement des fabricants de PAI. Les faits marquants de la période récente (2011-2013) sont illustrés à partir d'éphémérides et/ou d'études de cas.

1. Les politiques de croissance

Les principales opérations de rachats

Les investissements productifs

2. Les désengagements

Les principales opérations de cessions et de fermetures de sites

3. L'évolution de l'offre

Les politiques d'innovation

Les efforts de montée en gamme

4. LA STRUCTURE ECONOMIQUE ET LES FORCES EN PRESENCE

Cette partie présente un panorama des acteurs qui opèrent dans le secteur de la fabrication de PAI en France, avec des tableaux de positionnement des principaux opérateurs selon leur profil et leur segment d'activité. Xerfi présente aussi sous forme de fiches d'identité 16 acteurs clés.

1. Les caractéristiques structurelles du secteur de la fabrication de PAI

Les données clés (2012) : taux d'export des opérateurs, répartition des entreprises par taille, localisation géographique

2. Le paysage concurrentiel

Panorama et positionnement des groupes et entreprises leaders en France

Les principales sociétés présentes dans le secteur : classement par chiffre d'affaires

3. Les fiches d'identité des principaux acteurs

Les groupes céréaliers : Soufflet, Vivescia

Les transformateurs de fruits et légumes : Agrana, Kerry Group, Materne, Roger Descours

Les groupes laitiers : Bel, Lactalis, Laïta, Sodiaal

Les groupes des viandes : André Bazin, Glon, Moy Park, Valia

Les groupes chocolatiers : Barry Callebaut, Cémoi

5. LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 132 opérateurs du secteur à travers :

- les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

- les tableaux comparatifs des 132 opérateurs selon cinq indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2008-2012, selon la disponibilité des comptes. 78% des comptes non consolidés 2011 et 58% des comptes non consolidés 2012 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication.

0. LA SYNTHESE & LES CONCLUSIONS STRATEGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs.

1. L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITE

Cette partie propose une analyse complète de l'activité du secteur, reposant sur l'étude approfondie des déterminants du marché. Xerfi a notamment créé un baromètre exclusif permettant d'analyser l'évolution du chiffre d'affaires des fabricants de PAI, segmentés en 4 sous-échantillons. La section vous propose également des prévisions pour 2014 ainsi que des perspectives d'évolution à moyen terme.

1. Les déterminants de l'activité

2. L'activité jusqu'en 2013

L'évolution des déterminants jusqu'en 2013

Le chiffre d'affaires Xerfi des fabricants de PAI

Les principaux postes de charges : matières premières et approvisionnements, autres achats et charges externes, frais de personnel

Les principaux soldes intermédiaires de gestion : marge brute, EBE, résultat net

3. Les performances des opérateurs par segment (2009-2012)

L'évolution du chiffre d'affaires des fabricants de PAI de 4 grands segments : boulangerie-céréales, fruits et légumes, produits laitiers, viandes

Les indicateurs financiers clés : taux d'EBE, taux de résultat net, etc.

4. Le scénario prévisionnel

Les prévisions pour 2014 de l'indicateur Xerfi de chiffre d'affaires

Les perspectives à moyen terme avec l'identification des opportunités et des menaces pour la profession

2. L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE

Cette partie analyse l'environnement externe des fabricants de PAI. Xerfi vous présente de manière détaillée les moteurs et les freins structurels à la croissance de l'activité. Par ailleurs, une analyse conjoncturelle des principales industries utilisatrices de PAI (plats préparés, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, etc.) permet de comprendre l'évolution de la demande.

1. L'analyse des moteurs et freins structurels à l'activité des fabricants de PAI

L'analyse PESTEL

L'essor des produits transformés

La recherche de produits plus naturels

2. L'analyse de l'environnement conjoncturel (2005-2014)

La consommation alimentaire

L'activité de la restauration hors foyer

3. L'analyse des secteurs utilisateurs (2005-2014)

Vue d'ensemble : la production des IAA en France et en Europe

La production des principales industries utilisatrices de PAI : plats préparés, boulangerie-pâtisserie industrielle, chocolaterie-confiserie, produits laitiers

3. LES FAITS MARQUANTS ET L'EVOLUTION DE L'OFFRE

Cette partie présente les principaux axes de développement des fabricants de PAI. Les faits marquants de la période récente (2011-2013) sont illustrés à partir d'éphémérides et/ou d'études de cas.

1. Les politiques de croissance

Les principales opérations de rachats

Les investissements productifs

2. Les désengagements

Les principales opérations de cessions et de fermetures de sites

3. L'évolution de l'offre

Les politiques d'innovation

Les efforts de montée en gamme

4. LA STRUCTURE ECONOMIQUE ET LES FORCES EN PRESENCE

Cette partie présente un panorama des acteurs qui opèrent dans le secteur de la fabrication de PAI en France, avec des tableaux de positionnement des principaux opérateurs selon leur profil et leur segment d'activité. Xerfi présente aussi sous forme de fiches d'identité 16 acteurs clés.

1. Les caractéristiques structurelles du secteur de la fabrication de PAI

Les données clés (2012) : taux d'export des opérateurs, répartition des entreprises par taille, localisation géographique

2. Le paysage concurrentiel

Panorama et positionnement des groupes et entreprises leaders en France

Les principales sociétés présentes dans le secteur : classement par chiffre d'affaires

3. Les fiches d'identité des principaux acteurs

Les groupes céréaliers : Soufflet, Vivescia

Les transformateurs de fruits et légumes : Agrana, Kerry Group, Materne, Roger Descours

Les groupes laitiers : Bel, Lactalis, Laïta, Sodiaal

Les groupes des viandes : André Bazin, Glon, Moy Park, Valia

Les groupes chocolatiers : Barry Callebaut, Cémoi

5. LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 132 opérateurs du secteur à travers :

- les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ;

- les tableaux comparatifs des 132 opérateurs selon cinq indicateurs clés.

Les données présentées portent sur la période 2008-2012, selon la disponibilité des comptes. 78% des comptes non consolidés 2011 et 58% des comptes non consolidés 2012 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication.

et sociétés cités dans l'étude

AGRANA

ANDRE BAZIN

BARRY CALLEBAUT

BEL

CEMOI

GLON

KERRY GROUP

LACTALIS

LAITA

MATERNE

MOY PARK

ROGER DESCOURS

SODIAAL

SOUFFLET

VALIA

VIVESCIA

Les sociétés dont les comptes sont traités dans l'étude

AB MAURI FRANCE

AGRANA FRUIT FRANCE

AGRO-DOUBS

AGRO'NOVAE INDUSTRIE

ALBA FRANCE

ANDRE BAZIN

ANDRE GUEPRATTE

ANTARTIC II

APTUNION

ARMOR PROTEINES

ATLANTIC SEAFOOD INGREDIENTS

BEURALIA

BOCKER FRANCE

BONILAIT PROTEINES

CAP'FRUIT

CARIF

CASCO

CERNO

CHAMTOR

CHERRY ROCHER NEYRET CHAVIN

CLAUDE SCHOEPFER INDUSTRIE

COLIN INGREDIENTS

COMEXO

COMPLET

CONCEPT FRUITS

CONDIFA

COOPEX-APIFRUIT

CREAGEL

CSM FRANCE

CULINARI MUNDI

DADYPAC

DAREGAL

DAWN FOODS

DELIVERT

DIAFOOD FRANCE

DOMAINE DES GENETS

EPI INGREDIENTS

ERIE EUROPE

EUROSERUM

FARMOR

FIPSO INDUSTRIE

FIT

FLANQUART

FLASH FRUITS

FRANCE RECHERCHE DEVELOPPEMENT

FRUIT GOURMET

FRUITOFOOD

GB PLANGE FRANCE

GELPASS

GEMEF INDUSTRIES

GRIFFITH LABORATORIES

HERBIGNAC CHEESE INGREDIENTS

IGRECA

INGREDIA

KERR FRANCE

KERRY INGREDIENTS FRANCE

LA BOVIDA

LA FRANCO ARGENTINE

LACTALIS INGREDIENTS

LACTO CENTRE

LAITERIE DU FOREZ

LESAFFRE FRERES

LIMAGRAIN CEREALES INGREDIENTS

LIOT

LIVRAC

LOUIS FRANCOIS

LYVEN

MAG'M

MARYVEX

MICHEL ROBICHON

NACTIS

NAVIMPEX

OVOBIO

OVOTEAM

PANEMEX

PATISFRANCE - PURATOS

PER INTER

PIDY PRODUCTION

PROCESSED FRUIT SUPPLIERS

PROLAC

PRUNIDOR

RAPS EPICES

ROHAN VIANDES ELABORATION

ROUSSELOT ANGOULEME

SABAROT WASSNER

SENFAS

SEPAL

SICOLY

SN FAVID

SUD'N SOL

SVZ FRANCE

TECHNIPAT QUALITY

TIPPAGRAL

VALIA

VAN HEES

VANDEMOORTELE FRANCE

VARACHAUX

VEGAFRUITS

VICTA

WILD FRANCE

Qu’est ce que la collection Xerfi Research ?

  • Des études approfondies sur une sélection de secteurs et marchés innovants de l’économie française
  • Des prévisions sur l’activité des entreprises et le jeu concurrentiel
  • L’analyse des mutations de la demande et des axes de développement des acteurs

Les plus de l’étude :

- Des flux d’information sur les secteurs qui vous intéressent

- Un format d’étude clair et opérationnel pour éclairer votre réflexion

- Une synthèse de votre étude, pour connaitre les enseignements clés de votre étude en quelques secondes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Le marché des fruits et légumes élaborés EN LIGNE LE 15/02/2016 | 291 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi