Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Le marché de l'asset management en France

Service client 01 53 21 81 51

Le marché de l'asset management en France

Saisir les opportunités de la reprise et du digital

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Prévoir les perspectives de croissance à moyen terme en France et dans le monde
  • Appréhender les défis liés à l'environnement
  • Miser sur les leviers de croissance
  • Identifier les modèles gagnants
  • Saisir les opportunités du numérique
Logo Precepta
Date de parution05/01/2015
Nombre de pages210
Code4ABF32 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

DE SOLIDES MOTEURS STRUCTURELS FACE A DES FREINS CONJONCTURELS

 

Le rebond de l'Asset Management est enfin amorcé, avec des encours mondiaux sous gestion à des sommets et un marché français bien mieux orienté. Les leviers structurels sont en effet puissants : financement des retraites, épargne croissante dans les pays émergents, liquidités élevées… Malgré ces évolutions favorables, le durcissement des conditions de marché perdure, en France tout particulièrement. En effet, au-delà d'une aversion au risque et d'allocations d'actifs en faveur de produits moins rémunérateurs, ce sont les contextes économique, financier et fiscal actuels qui restent pénalisants. Le marché français recèle pourtant de nombreux leviers de croissance, comme en attestent les performances des fonds étrangers ou encore de sociétés de gestion françaises de renom. Ces acteurs appuient leur succès sur plusieurs leviers : l'expertise de leurs gérants et de leurs équipes, leur notoriété, le positionnement produits (gestion smart beta, spécialisées et basées sur des actifs réels…), l'international, l'adéquation entre le profil des investisseurs et leurs offres.

 

ACCELERER LES OFFENSIVES NOTAMMENT DANS LE DIGITAL

 

La transition digitale pourrait redéfinir les stratégies gagnantes dans la profession, d'autant que les initiatives des assets managers français sont jusqu'ici balbutiantes. Pourtant, l'émergence de nouveaux modèles digitaux en gestion d'actifs basés sur une nouvelle expérience client omnicale et des outils sophistiqués d'allocations entièrement automatisés sont sources d'inspiration. De même, le succès de la société de gestion d'Alibaba en Chine qui repose sur une exploitation de la base de données clients colossale de sa maison mère constitue un évènement majeur, voire disruptif. Améliorer la valeur client, des outils d'aide à la vente au service des partenaires et réseaux, développer les accords avec des plateformes et en ligne,... sont sans conteste des leviers pour dynamiser la collecte de demain.

Coordonnée par Nathalie Morteau, cette étude de référence sur le marché de l'Asset Management en France a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude est composée de 3 rapports écrits :

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

L'ASSET MANAGEMENT : MUTATIONS ET PERSPECTIVES

Les perspectives de croissance du marché au regard des moteurs structurels mais aussi de nouveaux fondamentaux moins favorables. Sont ainsi analysés les défis à relever par la profession pour restaurer ses marges.

La dynamique de croissance structurelle

Le rebond de l'industrie est amorcé. Il faut dire que les moteurs structurels de l'activité demeurent : financement des retraites, épargne croissante des pays émergents, gestion des excédents, trésorerie des entreprises, liquidités mondiales importantes… Mais l'industrie, française tout particulièrement, reste fragilisée (taux d'intérêt au plus bas et chute des rendements, baisse des flux d'épargne, aversion au risque…), quelles sont dans ce contexte les perspectives de croissance ?

Les défis liés aux mutations des fondamentaux

Dans un environnement économique et financier difficile, les assets managers doivent restaurer des marges sous pression et relever de nombreux défis : améliorer la confiance, faire face à des allocations d'actifs en faveur de produits moins rémunérateurs et à la concurrence des fonds étrangers (luxembourgeois et irlandais en tête), à l'inflation des coûts liés à la réglementation...

ACCELERER LES OFFENSIVES : QUELS LEVIERS DE CROISSANCE ?

Identifier les opportunités de croissance dont recèle le marché. Il présente également les réponses des professionnels de l'Asset Management face au durcissement des conditions de marché depuis la crise.

Les sources de croissance

Déploiement à l'international (Asie en tête), croissance externe, qualité des équipes de gestion et offres de produits en croissance (ETF, smart beta, techniques de gestion spécialisées…), ciblage des offres, lisibilité des gammes, notoriété… quels sont les leviers de croissance au service des assets managers ?

L'optimisation des modèles d'affaires

Réduction des coûts, rationalisation des gammes…, l'amélioration de la rentabilité des sociétés de gestion est au cœur des stratégies depuis la crise.

Améliorer les modèles économiques est en jeu. Les taux de commissionnement supérieurs des petites sociétés de gestion sont à cet égard riches d'enseignement en termes de positionnement : clientèle, produits…

SASIR LES OPPORUNITES DU DIGITAL

Les avantages d'une accélération du digital dans le secteur de la gestion d'actifs pour les sociétés de gestion françaises. Alors que le secteur bancaire (de détail notamment) a amorcé sa transition, les sociétés de gestion françaises sont en effet en retard dans ce domaine, vis à vis de certains acteurs anglo-saxons notamment.

Les nouveaux modèles d'affaires digitaux : une source d'inspiration

De modèles d'affaires disruptifs sont apparus proposant une nouvelle expérience client basée sur l'omnicanalité et l'autonomie (via des outils sophistiqués d'allocation d'actifs). Et parallèlement, ce sont les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) non contrôlés qui pourraient bousculer le secteur grâce à leurs bases de données clients colossales comme l'a prouvé Alibaba en Chine…

Les outils digitaux au service de la création de valeur client

Alors que la relation client est redéfinie par l'omnicanalité, le secteur doit accélérer la transition digitale. Sont en jeu, l'amélioration de la valeur client (grâce aux possibilités du web et des applications mobile en termes d'information, de conseils et pédagogie, de suivi de son portefeuille, d'interactivité…), et des stratégies commerciales via la mise en place d'outils d'aide à la décision, le Big Data …

Les nouveaux canaux de distribution via le numérique

Internet ouvre la voie de nouveaux canaux de distribution : banques en ligne, courtiers en bourse… et au-delà ce sont les plateformes dédiées aux intermédiaires qui se sont multipliées.

La notoriété via les médias sociaux

Les stratégies des assets managers sont là encore balbutiantes. Pourtant les réseaux sociaux peuvent permettre d'accroître la notoriété, d'échanger avec les clients et intermédiaires…

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES MUTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET REGLEMENTAIRE

Cette partie propose une analyse détaillée des données et indicateurs clés qui impactent le secteur de la gestion d'actifs : le contexte économique et financier, la valorisation des actifs, l'accumulation des patrimoines...

L'environnement macro-économique et financier

La croissance du PIB à l'horizon 2015, le contexte boursier, la politique monétaire accommodante et les taux d'intérêt.

Les comportements des ménages

Le taux d'épargne globale et financière, les flux de placements financiers, les allocations d'actifs financiers.

Le patrimoine des ménages

La structure du patrimoine des ménages, l'accumulation de patrimoine financier et non financier, les taux de détention d'actifs.

Le contexte réglementaire

Présentation des principaux textes qui impactent le secteur : directive AIFM, UVITS IV et V, MIF1 et 2…

LE MARCHE DE LA GESTION D'ACTIFS : LES DONNEES CLES

Sont ici présentées les données clés relatives au marché de l'Asset Management en France et dans le monde.

Le marché de la gestion d'actifs en France

Les encours totaux de gestion d'actifs, la gestion collective vs gestion sous mandat. La gestion collective : les encours sous gestion, les souscriptions nettes, la ventilation des OPC. La gestion sous mandat : les encours sous gestion.

La gestion d'actifs dans le monde

Les encours totaux sous gestion, la ventilation des encours par zone géographique.

Les autres marchés

L'investissement socialement responsable, les FIP et FCPI, l'épargne salariale (PERCO, FCPE)

LES FORCES EN PRESENCE

Cette partie dresse un panorama des forces en présence sur le marché de l'Asset Management et présente les monographies détaillant les activités des sociétés de gestion en France.

La structure économique

La population de SGP en France, le nombre de sociétés de gestion et créations de SGP en France.

Les forces en présence

Le panorama des sociétés de gestion en France : les actifs gérés en gestion collective et sous mandat.

Les monographies

Pour chacun des grands acteurs sont présentées les données clés en gestion d'actifs, les modèles de développement et les principaux axes de développement des assets managers suivants :

Les filiales des banques :

Amundi

Natixis Global Asset Management

BNP Paribas Investment Partners

La Banque Postale Asset Management

Les filiales des assureurs :

Axa IM et Alliance Berstein

Allianz Asset Management

Aviva Investors

Groupama Asset Management

Les spécialistes :

State Street Corporation

Lyxor Asset Mangement

Carmignac Gestion

Groupe La Française

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

L'ASSET MANAGEMENT : MUTATIONS ET PERSPECTIVES

Les perspectives de croissance du marché au regard des moteurs structurels mais aussi de nouveaux fondamentaux moins favorables. Sont ainsi analysés les défis à relever par la profession pour restaurer ses marges.

La dynamique de croissance structurelle

Le rebond de l'industrie est amorcé. Il faut dire que les moteurs structurels de l'activité demeurent : financement des retraites, épargne croissante des pays émergents, gestion des excédents, trésorerie des entreprises, liquidités mondiales importantes… Mais l'industrie, française tout particulièrement, reste fragilisée (taux d'intérêt au plus bas et chute des rendements, baisse des flux d'épargne, aversion au risque…), quelles sont dans ce contexte les perspectives de croissance ?

Les défis liés aux mutations des fondamentaux

Dans un environnement économique et financier difficile, les assets managers doivent restaurer des marges sous pression et relever de nombreux défis : améliorer la confiance, faire face à des allocations d'actifs en faveur de produits moins rémunérateurs et à la concurrence des fonds étrangers (luxembourgeois et irlandais en tête), à l'inflation des coûts liés à la réglementation...

ACCELERER LES OFFENSIVES : QUELS LEVIERS DE CROISSANCE ?

Identifier les opportunités de croissance dont recèle le marché. Il présente également les réponses des professionnels de l'Asset Management face au durcissement des conditions de marché depuis la crise.

Les sources de croissance

Déploiement à l'international (Asie en tête), croissance externe, qualité des équipes de gestion et offres de produits en croissance (ETF, smart beta, techniques de gestion spécialisées…), ciblage des offres, lisibilité des gammes, notoriété… quels sont les leviers de croissance au service des assets managers ?

L'optimisation des modèles d'affaires

Réduction des coûts, rationalisation des gammes…, l'amélioration de la rentabilité des sociétés de gestion est au cœur des stratégies depuis la crise.

Améliorer les modèles économiques est en jeu. Les taux de commissionnement supérieurs des petites sociétés de gestion sont à cet égard riches d'enseignement en termes de positionnement : clientèle, produits…

SASIR LES OPPORUNITES DU DIGITAL

Les avantages d'une accélération du digital dans le secteur de la gestion d'actifs pour les sociétés de gestion françaises. Alors que le secteur bancaire (de détail notamment) a amorcé sa transition, les sociétés de gestion françaises sont en effet en retard dans ce domaine, vis à vis de certains acteurs anglo-saxons notamment.

Les nouveaux modèles d'affaires digitaux : une source d'inspiration

De modèles d'affaires disruptifs sont apparus proposant une nouvelle expérience client basée sur l'omnicanalité et l'autonomie (via des outils sophistiqués d'allocation d'actifs). Et parallèlement, ce sont les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) non contrôlés qui pourraient bousculer le secteur grâce à leurs bases de données clients colossales comme l'a prouvé Alibaba en Chine…

Les outils digitaux au service de la création de valeur client

Alors que la relation client est redéfinie par l'omnicanalité, le secteur doit accélérer la transition digitale. Sont en jeu, l'amélioration de la valeur client (grâce aux possibilités du web et des applications mobile en termes d'information, de conseils et pédagogie, de suivi de son portefeuille, d'interactivité…), et des stratégies commerciales via la mise en place d'outils d'aide à la décision, le Big Data …

Les nouveaux canaux de distribution via le numérique

Internet ouvre la voie de nouveaux canaux de distribution : banques en ligne, courtiers en bourse… et au-delà ce sont les plateformes dédiées aux intermédiaires qui se sont multipliées.

La notoriété via les médias sociaux

Les stratégies des assets managers sont là encore balbutiantes. Pourtant les réseaux sociaux peuvent permettre d'accroître la notoriété, d'échanger avec les clients et intermédiaires…

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES MUTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET REGLEMENTAIRE

Cette partie propose une analyse détaillée des données et indicateurs clés qui impactent le secteur de la gestion d'actifs : le contexte économique et financier, la valorisation des actifs, l'accumulation des patrimoines...

L'environnement macro-économique et financier

La croissance du PIB à l'horizon 2015, le contexte boursier, la politique monétaire accommodante et les taux d'intérêt.

Les comportements des ménages

Le taux d'épargne globale et financière, les flux de placements financiers, les allocations d'actifs financiers.

Le patrimoine des ménages

La structure du patrimoine des ménages, l'accumulation de patrimoine financier et non financier, les taux de détention d'actifs.

Le contexte réglementaire

Présentation des principaux textes qui impactent le secteur : directive AIFM, UVITS IV et V, MIF1 et 2…

LE MARCHE DE LA GESTION D'ACTIFS : LES DONNEES CLES

Sont ici présentées les données clés relatives au marché de l'Asset Management en France et dans le monde.

Le marché de la gestion d'actifs en France

Les encours totaux de gestion d'actifs, la gestion collective vs gestion sous mandat. La gestion collective : les encours sous gestion, les souscriptions nettes, la ventilation des OPC. La gestion sous mandat : les encours sous gestion.

La gestion d'actifs dans le monde

Les encours totaux sous gestion, la ventilation des encours par zone géographique.

Les autres marchés

L'investissement socialement responsable, les FIP et FCPI, l'épargne salariale (PERCO, FCPE)

LES FORCES EN PRESENCE

Cette partie dresse un panorama des forces en présence sur le marché de l'Asset Management et présente les monographies détaillant les activités des sociétés de gestion en France.

La structure économique

La population de SGP en France, le nombre de sociétés de gestion et créations de SGP en France.

Les forces en présence

Le panorama des sociétés de gestion en France : les actifs gérés en gestion collective et sous mandat.

Les monographies

Pour chacun des grands acteurs sont présentées les données clés en gestion d'actifs, les modèles de développement et les principaux axes de développement des assets managers suivants :

Les filiales des banques :

Amundi

Natixis Global Asset Management

BNP Paribas Investment Partners

La Banque Postale Asset Management

Les filiales des assureurs :

Axa IM et Alliance Berstein

Allianz Asset Management

Aviva Investors

Groupama Asset Management

Les spécialistes :

State Street Corporation

Lyxor Asset Mangement

Carmignac Gestion

Groupe La Française

Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés

amundi private equity funds

aew europe sgp

AGICAM

ALLIANZ GLOBAL INVESTORS France

amundi

Amundi alternative investments

ardian France

AVIVA INVESTORS FRANCE

AXA INVESTMENT IM

axa reim sgp

BDF Gestion

BFT GESTION

BNP PARIBAS am

BNP Paribas real estate investment management

CA indosuez gestion

CAMGESTION

candiram France

carmignac gestion

CCR AM

CM-CIC asset MANAGEMENT

COMGEST

COVEA FINANCE

CPR AM

DNCA FINANCE

ECOFI INVESTISSEMENTS

EDMOND DE ROTHSCHILD AM

egamo

ETOILE GESTION

FEDERAL FINANCE GESTION

FEDERIS GESTION D'ACTIFS

FINANCIERE DE L'ECHIQUIER

FINOGEST

GROUPAMA AM

HSBC GLOBAL AM (FRANCE)

humanis gestion d'actifs

idinvest partners

klesia finances

LA BANQUE POSTALE AM

la française

des placements

la française real estate managers

lazard frères gestion

LYXOR AM

MACIF GESTION

METROPOLE GESTION

Mirova

NATIXIS AM

NEUFLIZE OBC AM

ODDO AM

OFI AM

ofi mandats

pai partners

PRO BTP finance

ROTHSCHILD & cie GESTION

rothschild hdf investment solutions

schelcher prince gestion

scor global investments

SMA GESTION

STATE STREET GLOBAL ADVISORS FRANCE

SWISS LIFE AM

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Crédit Agricole - LCL (étude de groupe) EN LIGNE LE 27/06/2016 | 78 pages
450 € HT
Sellection
Le marché bancaire en France EN LIGNE LE 06/06/2016 | 295 pages
1200 € HT
Sellection
Le capital investissement EN LIGNE LE 09/05/2016 | 346 pages
1600 € HT
Sellection
BNP Paribas (étude de groupe) EN LIGNE LE 11/04/2016 | 71 pages
450 € HT
Sellection
La banque et l'assurance face aux clients mass affluent EN LIGNE LE 24/09/2015 | 150 pages
2400 € HT
Sellection
Le courtage boursier en ligne EN LIGNE LE 03/08/2015 | 84 pages
1200 € HT
Sellection
Les marchés de niche dans l'assurance dommages EN LIGNE LE 12/05/2015 | 141 pages
1600 € HT
Sellection
La RSE dans la banque et l'assurance EN LIGNE LE 16/02/2015 | 156 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi