Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  La mutation de la filière du spectacle...

Service client 01 53 21 81 51

La mutation de la filière du spectacle vivant

L'intégration dans la chaîne de valeur numérique : enjeux et business models

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Comprendre les nouveaux défis qui s'imposent aux opérateurs du spectacle
  • Analyser les stratégies des acteurs traditionnels et des nouveaux entrants
  • Anticiper l'impact du numérique sur l'écosystème du spectacle vivant
  • Dresser un état des lieux financier du secteur et établir un panorama concurrentiel
Logo Precepta
Date de parution19/06/2014
Nombre de pages443
Code4COM16 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT

Cette étude comporte un vidéo report

Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

Les modèles d'affaires vont être profondément bouleversés

Jusqu'alors relativement préservés des arbitrages de consommation, les acteurs du spectacle vivant sont désormais confrontés à une mutation profonde de leur écosystème : diminution progressive des subventions publiques, hausses tarifaires qui atteignent leurs limites, essor technologique, explosion de l'offre, etc. Les facteurs de changement s'amoncellent à tous les niveaux de la filière (production, diffusion, gestion de salles, billetterie, etc.), entraînant une remise en cause des modèles économiques dominants.

Le numérique ouvre une multitude de nouvelles perspectives

Plus qu'à une simple évolution de leurs business models, c'est à une véritable révolution que les entrepreneurs du spectacle doivent faire face. Comprendre les enjeux liés à la poussée du digital pour mieux adapter leurs stratégies de marché devient dans ce cadre une condition de survie sine qua non pour un nombre croissant d'opérateurs. Le numérique brouille la frontière entre le présentiel, le virtuel et le spectacle enregistré. Mais la révolution numérique provoque aussi de multiples opportunités : mise en place de véritables stratégies cross-canal à 360°, management communautaire, live streaming, meilleure connaissance des clients et de leurs attentes grâce au big data, crowdfunding, plateformes de vidéo-concerts collaboratives, etc., les nouveaux concepts foisonnent. Toutefois, si les opportunités sont substantielles, il reste à disposer des ressources humaines et technologiques pour les saisir et capter ainsi la valeur.

La filière attise les convoitises et les grandes manœuvres ont commencé

Longtemps préservé de stratégies d'intégration verticale, le secteur du spectacle vivant voit son paysage concurrentiel profondément affecté par l'intérêt grandissant de grands opérateurs issus du monde du numérique et des médias. Ces derniers se livrent une concurrence féroce pour acquérir des actifs stratégiques, notamment des salles de spectacles et des services de billetterie performants. L'intérêt soudain de ces nouveaux opérateurs pour ce secteur ne saurait se limiter à la seule capture de la rente. Parmi les avantages, les stratégies cross-canal alimentées au moyen de positions dominantes sur le secteur des médias sont susceptibles de générer des effets d'entrainement vertueux. Si ces grands opérateurs tentent de s'imposer durablement, les positions ne sont pas figées car la révolution numérique commence tout juste à produire ses effets. Les nouveaux services digitaux liés directement ou indirectement au spectacle vivant foisonnent et nombreux sont les acteurs du numériques et les start-up innovantes présentant de nouveaux concepts. Loin d'avoir livré son verdict, la bataille du numérique dans l'univers du spectacle vivant ne fait que débuter.

Coordonnée par Julien Pillot, cette étude de référence sur la filière du spectacle vivant a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude multimédia est composée d'une vidéo et de 3 rapports écrits :

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.

Une présentation vidéo, le « vidéo report », découpée en séquences courtes, présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude. Cette innovation exclusive de Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions de l'étude sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion.



PLAN DE L’ÉTUDE

LE VIDEO REPORT ET LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

STIMULER LA RÉFLEXION EN OPTIMISANT LE TEMPS DE LECTURE

UNE INNOVATION EXCLUSIVE : UN RAPPORT DE SYNTHÈSE EN VIDÉO

Ces deux supports ont été conçus

pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive.

Le vidéo report

Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre

La synthèse exécutive

Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir pour stimuler la réflexion

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

APPREHENDER LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE DU SPECTACLE VIVANT

Cette partie expose l'ensemble des éléments nécessaires à la compréhension d'une filière complexe qui se caractérise par une concurrence intra-sectorielle féroce

Définir les spécificités du secteur et les modèles économiques actuels

Le marché français du spectacle vivant fait preuve d'une indéniable résistance aux soubresauts conjoncturels. Les bonnes performances générales du secteur reposent néanmoins sur le poids important des subventions et sur les augmentations tarifaires. Deux leviers qui sont irrémédiablement amenés à s'essouffler, et ce, à relative brève échéance. Le modèle économique traditionnel de la filière est-il complètement remis en question ?

Comprendre l'organisation de la filière et les rapports de force

La réglementation en vigueur en matière d'organisation de spectacles amène les opérateurs à s'ultra-spécialiser. Ainsi, la filière française du spectacle se caractérise par grand nombre d'acteurs se livrant une concurrence féroce sur chaque segment du marché (production, diffusion, etc.). Le partage des revenus du spectacle entre un nombre important de parties prenantes contraint la capacité des opérateurs à mener des stratégies de croissance externe offensives et fige la situation concurrentielle.

DECRYPTER LES STRATEGIES DE CROISSANCE DEPLOYEES PAR LES ACTEURS

Cette section met en lumière les grandes manœuvres engagées par les entrepreneurs du spectacle.

L'objectif est de comprendre comment les mouvements opérés par de nouveaux entrants puissants sont susceptibles de restructurer la filière et obligent les acteurs traditionnels à adapter leurs stratégies

Analyser l'offensive des nouveaux entrants

Le marché du spectacle vivant suscite la convoitise de nouveaux entrants disposant des ressources nécessaires à l'intégration complète de la filière. L'intérêt soudain de ces nouveaux opérateurs pour ce secteur ne saurait se limiter à la seule capture de la rente. Parmi les avantages, les stratégies cross-canal alimentées au moyen de positions dominantes sur le secteur des médias sont susceptibles de générer des effets d'entraînement vertueux que Precepta a décrypté pour vous.

Quelles stratégies de riposte pour les opérateurs historiques ?

Face aux offensives menées par les nouveaux entrants, les opérateurs historiques adoptent des stratégies différenciées selon leur spécialisation et les moyens dont ils disposent. Des stratégies à 360° menées par les majors du disque à la recherche de nouvelles sources de revenus pour les salles péri-urbaines, de quelles ressources disposent les acteurs traditionnels pour résister ou s'adapter au changement ?

IDENTIFIER ET ANALYSER LES IMPACTS DE L'ESSOR NUMERIQUE SUR LE SECTEUR

Cette section éclaire les profonds bouleversements engendrés par la révolution numérique dans le secteur du spectacle. Les business models des entrepreneurs du spectacle évoluent, en effet, au rythme des innovations technologiques et de la modification des usages.

Dans ce contexte, quels acteurs sont susceptibles de tirer leur épingle du jeu ?

Déterminer les business models performants de demain

Les entrepreneurs du spectacle doivent s'adapter à un environnement digital mouvant qui remet en cause les business models traditionnels. D'une part, les plateformes numériques permettent de rapprocher les professionnels du secteur du public de telle sorte que des process de co-production (crowdfunding, vidéo-concerts collaboratifs, etc.) et de co-promotion des spectacles (community management) sont désormais possibles. D'autre part, en démultipliant les points de contact possibles (salles physiques, live streaming, etc.), la révolution numérique floute la frontière entre le spectacle vivant, le virtuel et la musique enregistrée. Precepta fournit une analyse détaillée des enjeux et implications de ces changements.

Identifier les nouveaux relais de croissance dans un monde connecté

Les plateformes numériques ont largement modifié la manière dont s'organise la filière et se conçoivent les stratégies marketing. Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle prescripteur qui tend à supplanter les canaux de communication traditionnels. A cet effet, la mise en œuvre de stratégies de « community management » revêt un enjeu crucial. Quels sont les artistes, salles et festivals français les plus connectés ? Quels intérêts trouvent-ils dans cette hyper-connectivité ?

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES FONDAMENTAUX DU SECTEUR ET LE ENARIO MACROECONOMIQUE

Cette partie fournit l'ensemble des éléments permettant d'appréhender la manière dont le secteur se structure et est susceptible d'évoluer à moyen terme

Les fondamentaux du secteur

Les grands chiffres du spectacle vivant, présentation des différentes activités de la filière, les structures de coûts et de recettes des spectacles et des lieux de diffusion, les circuits des flux salariaux et des cotisations sociales, des impôts et subventions, et des aides à la création et à la diffusion

Le scénario macroéconomique à l'horizon 2015

L'évolution du Produit Intérieur Brut, du pouvoir d'achat des ménages et de la consommation intérieure à l'horizon 2015, les arbitrages de consommation, l'évolution comparée de la consommation et du chiffre d'affaires des arts du spectacle vivant

L'ANALYSE DES MARCHES DU SPECTACLE VIVANT ET DE LA BILLETTERIE

Cette partie se présente comme un observatoire du marché français du spectacle vivant. Elle vise à fournir une analyse exhaustive et détaillée des données opérationnelles clés liées à l'activité des producteurs de spectacles, des exploitants de lieux de diffusion et des opérateurs de billetterie. Elle propose également une analyse financière exclusive des entreprises du secteur qui permet de mieux appréhender les contraintes économiques pesant sur les acteurs de la filière

Le marché du spectacle vivant

Le chiffre d'affaires des arts du spectacle vivant

Le chiffre d'affaires de la gestion des salles de spectacles

Les chiffres de l'emploi sectoriel

Le nombre total de séances

L'évolution des perceptions du spectacle vivant

Les salles de spectacles et les lieux de diffusion

La typologie des infrastructures

L'économie des salles de petite et moyenne jauges

Les chiffres clés de la diffusion de spectacles en France

Les spectacles de variété et de musiques actuelles (le nombre de représentations et d'entrées, le montant des recettes, les lieux de diffusion, les différents types de représentations et leur répartition géographique, les formes juridiques de l'organisateur)

Les concerts (le nombre de séances et la répartition des revenus, les chiffres des festivals, des tournées et des concerts symphoniques)

Le marché de la billetterie

Les chiffres clés, les différentes catégories de billetterie, la réglementation en vigueur, les modes de distribution et d'accès aux plateformes en ligne, le baromètre des billetteries en ligne, le poids des concerts dans le marché de billetterie, quelques exemples de commissions appliquées aux grands concerts

Les performances financières des entreprises du secteur

Les performances financières des producteurs de spectacles

Les performances financières des exploitants de salles

Synthèse des états financiers du secteur et structure des coûts comparée selon le type d'opérateur

LES FORCES EN PRESENCE : MONOGRAPHIES ET FICHES SYNTHETIQUES

Cette partie dresse un panorama des forces en présence sur le marché du spectacle vivant, au travers de monographies détaillant les stratégies des acteurs majeurs et les fiches synthétiques d'un panel représentatif de 226 opérateurs

Les grands acteurs du marché français du spectacle vivant

Les opérateurs intégrés (Live Nation, Stage Entertainment, Vente-privée.com, Fimalac, Groupe Lagardère)

Les majors du disque (Universal Music, Sony Music, Warner Music)

Les producteurs de spectacles vivants (Gilbert Coullier Productions, Gérard Drouot Productions, TS Prod, Backline, Les productions Attia / Cohen, Juste pour rire, 20h40 Productions, JMD Prod)

Les sites communautaires de production (My Major Company, KissKissBankBank)

Les billetteries (Fnac / France Billet, Digitick)

Les acteurs du numérique (Eventbrite, Weezevent, Evergig)

Les fiches synthétiques des principaux opérateurs

Fiches synthétiques et principaux ratios financiers d'un panel de 226 opérateurs du secteur

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

LE VIDEO REPORT ET LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

STIMULER LA RÉFLEXION EN OPTIMISANT LE TEMPS DE LECTURE

UNE INNOVATION EXCLUSIVE : UN RAPPORT DE SYNTHÈSE EN VIDÉO

Ces deux supports ont été conçus

pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive.

Le vidéo report

Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre

La synthèse exécutive

Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir pour stimuler la réflexion

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

APPREHENDER LES CARACTERISTIQUES DU MARCHE DU SPECTACLE VIVANT

Cette partie expose l'ensemble des éléments nécessaires à la compréhension d'une filière complexe qui se caractérise par une concurrence intra-sectorielle féroce

Définir les spécificités du secteur et les modèles économiques actuels

Le marché français du spectacle vivant fait preuve d'une indéniable résistance aux soubresauts conjoncturels. Les bonnes performances générales du secteur reposent néanmoins sur le poids important des subventions et sur les augmentations tarifaires. Deux leviers qui sont irrémédiablement amenés à s'essouffler, et ce, à relative brève échéance. Le modèle économique traditionnel de la filière est-il complètement remis en question ?

Comprendre l'organisation de la filière et les rapports de force

La réglementation en vigueur en matière d'organisation de spectacles amène les opérateurs à s'ultra-spécialiser. Ainsi, la filière française du spectacle se caractérise par grand nombre d'acteurs se livrant une concurrence féroce sur chaque segment du marché (production, diffusion, etc.). Le partage des revenus du spectacle entre un nombre important de parties prenantes contraint la capacité des opérateurs à mener des stratégies de croissance externe offensives et fige la situation concurrentielle.

DECRYPTER LES STRATEGIES DE CROISSANCE DEPLOYEES PAR LES ACTEURS

Cette section met en lumière les grandes manœuvres engagées par les entrepreneurs du spectacle.

L'objectif est de comprendre comment les mouvements opérés par de nouveaux entrants puissants sont susceptibles de restructurer la filière et obligent les acteurs traditionnels à adapter leurs stratégies

Analyser l'offensive des nouveaux entrants

Le marché du spectacle vivant suscite la convoitise de nouveaux entrants disposant des ressources nécessaires à l'intégration complète de la filière. L'intérêt soudain de ces nouveaux opérateurs pour ce secteur ne saurait se limiter à la seule capture de la rente. Parmi les avantages, les stratégies cross-canal alimentées au moyen de positions dominantes sur le secteur des médias sont susceptibles de générer des effets d'entraînement vertueux que Precepta a décrypté pour vous.

Quelles stratégies de riposte pour les opérateurs historiques ?

Face aux offensives menées par les nouveaux entrants, les opérateurs historiques adoptent des stratégies différenciées selon leur spécialisation et les moyens dont ils disposent. Des stratégies à 360° menées par les majors du disque à la recherche de nouvelles sources de revenus pour les salles péri-urbaines, de quelles ressources disposent les acteurs traditionnels pour résister ou s'adapter au changement ?

IDENTIFIER ET ANALYSER LES IMPACTS DE L'ESSOR NUMERIQUE SUR LE SECTEUR

Cette section éclaire les profonds bouleversements engendrés par la révolution numérique dans le secteur du spectacle. Les business models des entrepreneurs du spectacle évoluent, en effet, au rythme des innovations technologiques et de la modification des usages.

Dans ce contexte, quels acteurs sont susceptibles de tirer leur épingle du jeu ?

Déterminer les business models performants de demain

Les entrepreneurs du spectacle doivent s'adapter à un environnement digital mouvant qui remet en cause les business models traditionnels. D'une part, les plateformes numériques permettent de rapprocher les professionnels du secteur du public de telle sorte que des process de co-production (crowdfunding, vidéo-concerts collaboratifs, etc.) et de co-promotion des spectacles (community management) sont désormais possibles. D'autre part, en démultipliant les points de contact possibles (salles physiques, live streaming, etc.), la révolution numérique floute la frontière entre le spectacle vivant, le virtuel et la musique enregistrée. Precepta fournit une analyse détaillée des enjeux et implications de ces changements.

Identifier les nouveaux relais de croissance dans un monde connecté

Les plateformes numériques ont largement modifié la manière dont s'organise la filière et se conçoivent les stratégies marketing. Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle prescripteur qui tend à supplanter les canaux de communication traditionnels. A cet effet, la mise en œuvre de stratégies de « community management » revêt un enjeu crucial. Quels sont les artistes, salles et festivals français les plus connectés ? Quels intérêts trouvent-ils dans cette hyper-connectivité ?

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

LES FONDAMENTAUX DU SECTEUR ET LE ENARIO MACROECONOMIQUE

Cette partie fournit l'ensemble des éléments permettant d'appréhender la manière dont le secteur se structure et est susceptible d'évoluer à moyen terme

Les fondamentaux du secteur

Les grands chiffres du spectacle vivant, présentation des différentes activités de la filière, les structures de coûts et de recettes des spectacles et des lieux de diffusion, les circuits des flux salariaux et des cotisations sociales, des impôts et subventions, et des aides à la création et à la diffusion

Le scénario macroéconomique à l'horizon 2015

L'évolution du Produit Intérieur Brut, du pouvoir d'achat des ménages et de la consommation intérieure à l'horizon 2015, les arbitrages de consommation, l'évolution comparée de la consommation et du chiffre d'affaires des arts du spectacle vivant

L'ANALYSE DES MARCHES DU SPECTACLE VIVANT ET DE LA BILLETTERIE

Cette partie se présente comme un observatoire du marché français du spectacle vivant. Elle vise à fournir une analyse exhaustive et détaillée des données opérationnelles clés liées à l'activité des producteurs de spectacles, des exploitants de lieux de diffusion et des opérateurs de billetterie. Elle propose également une analyse financière exclusive des entreprises du secteur qui permet de mieux appréhender les contraintes économiques pesant sur les acteurs de la filière

Le marché du spectacle vivant

Le chiffre d'affaires des arts du spectacle vivant

Le chiffre d'affaires de la gestion des salles de spectacles

Les chiffres de l'emploi sectoriel

Le nombre total de séances

L'évolution des perceptions du spectacle vivant

Les salles de spectacles et les lieux de diffusion

La typologie des infrastructures

L'économie des salles de petite et moyenne jauges

Les chiffres clés de la diffusion de spectacles en France

Les spectacles de variété et de musiques actuelles (le nombre de représentations et d'entrées, le montant des recettes, les lieux de diffusion, les différents types de représentations et leur répartition géographique, les formes juridiques de l'organisateur)

Les concerts (le nombre de séances et la répartition des revenus, les chiffres des festivals, des tournées et des concerts symphoniques)

Le marché de la billetterie

Les chiffres clés, les différentes catégories de billetterie, la réglementation en vigueur, les modes de distribution et d'accès aux plateformes en ligne, le baromètre des billetteries en ligne, le poids des concerts dans le marché de billetterie, quelques exemples de commissions appliquées aux grands concerts

Les performances financières des entreprises du secteur

Les performances financières des producteurs de spectacles

Les performances financières des exploitants de salles

Synthèse des états financiers du secteur et structure des coûts comparée selon le type d'opérateur

LES FORCES EN PRESENCE : MONOGRAPHIES ET FICHES SYNTHETIQUES

Cette partie dresse un panorama des forces en présence sur le marché du spectacle vivant, au travers de monographies détaillant les stratégies des acteurs majeurs et les fiches synthétiques d'un panel représentatif de 226 opérateurs

Les grands acteurs du marché français du spectacle vivant

Les opérateurs intégrés (Live Nation, Stage Entertainment, Vente-privée.com, Fimalac, Groupe Lagardère)

Les majors du disque (Universal Music, Sony Music, Warner Music)

Les producteurs de spectacles vivants (Gilbert Coullier Productions, Gérard Drouot Productions, TS Prod, Backline, Les productions Attia / Cohen, Juste pour rire, 20h40 Productions, JMD Prod)

Les sites communautaires de production (My Major Company, KissKissBankBank)

Les billetteries (Fnac / France Billet, Digitick)

Les acteurs du numérique (Eventbrite, Weezevent, Evergig)

Les fiches synthétiques des principaux opérateurs

Fiches synthétiques et principaux ratios financiers d'un panel de 226 opérateurs du secteur

20H40 PRODUCTIONS

AEG LIVE

ARACHNEE CONCERTS

ARACHNEE PRODUCTIONS

AUGURI PRODUCTIONS

AZIMUTH PRODUCTIONS

BACKLINE

BILLETREDUC.COM

BLEU CITRON PRODUCTIONS

CARAMBA SPECTACLES

CONTREMARQUE

DAILYMOTION

DECIBELS PRODUCTIONS

DEEZER

DIGITICK

EVENTBRITE

EVERGIG

FACEBOOK

FIMALAC

FNAC

FRANCE BILLET

GERARD DROUOT PRODUCTIONS

GILBERT COULLIER PRODUCTIONS

GL EVENTS

GROUPE LAGARDERE

INDIGO PRODUCTIONS

JFB PROD

JMD PROD

JUSTE POUR RIRE

KISSKISSBANKBANK

K-WET PRODUCTION

LES PRODUCTIONS ATTIA / COHEN

LIVE NATION

MY MAJOR COMPANY

NOUS PRODUCTIONS

PRODUCTIONS

LABEL LN

SONY MUSIC ENTERTAINMENT

SPOTIFY

STAGE ENTERTAINMENT

TICKETNET

TOPTICKET

TS PROD

UNI-T

UNIVERSAL MUSIC GROUP

VEGA

VENTE-PRIVEE.COM

VERONE PRODUCTIONS

VIVENDI

WARNER CHAPPELL

WARNER MUSIC GROUP

WEEZEVENT

YOUTUBE

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes

- Picto play Une synthèse de 20 minutes en vidéo, le vidéo report, pour prendre connaissance des principales conclusions de l’étude, selon les titres


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La production de programmes cinématographiques et audiovisuels EN LIGNE LE 26/09/2016 | 221 pages
450 € HT
Sellection
Le marché de la musique enregistrée EN LIGNE LE 12/09/2016 | 245 pages
650 € HT
Sellection
Les mutations du marché de la musique EN LIGNE LE 23/05/2016 | 136 pages
2600 € HT
Sellection
Le marché de la billetterie EN LIGNE LE 27/07/2015 | 162 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi