Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Xerfi | Pro’s

La formule Xerfi Pro’s vous permet d’accéder en illimité à 350 synthèses opérationnelles sur un marché, un secteur et tout connaître d’un métier ou d’une activité en quelques minutes. Accès 100% en ligne.

• Xerfi | Risk

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  La banque du futur : vers une nouvelle...

Service client 01 53 21 81 51

La banque du futur : vers une nouvelle banque de détail

L'innovation au coeur des modèles de développement

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Eclairer les enjeux de l'innovation
  • Auditer les initiatives des banques
  • Décrypter les enjeux stratégiques des banques
Logo Precepta
Date de parution23/10/2014
Nombre de pages262
Code4ABF27 / PTAC
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2900 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

LA NÉCESSITÉ D'INNOVER

Les banques ont toutes (ré) affirmé la place centrale de l'innovation dans leur stratégie. Elles n'ont de toute façon plus le choix. Les évolutions des usages et comportements des Français les challengent fortement ; elles le seront davantage encore demain par les jeunes générations. En outre, de nouveaux entrants venus d'horizons divers ont su trouver leur place au sein de l'écosystème bancaire. L'exemple des moyens de paiement est à cet égard emblématique. Dans un tout autre registre, la montée en puissance des plateformes de crowdfunding interpelle. Certes, elles se posent davantage en complémenteurs qu'en compétiteurs, mais leur succès tient à l'apport de solutions adaptées à des besoins à l'évidence pas ou mal servis par la finance traditionnelle.

 

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE D'UNE EXPÉRIENCE CLIENT RENOUVELÉE

Les nouvelles technologies de l'information et leurs applications ouvrent un champ des possibles considérable propice à une réinvention de la banque de détail. D'ores et déjà, elles sont venues bousculer les modèles traditionnels des banques. Mais ce n'est là qu'un début. Les logiques cross canal doivent monter en puissance, les réseaux sociaux, utilisés à bon escient, doivent permettre d'enclencher de nouvelles dynamiques interactives, le Big Data ouvre des perspectives pour affiner et sophistiquer la connaissance des clients…

 

LES LOGIQUES COLLABORATIVES POUR CRÉER LA BANQUE DU FUTUR

Le danger est de tomber dans la surenchère et in fine de perdre de vue le client. Un constat qui doit pousser la profession à développer les moyens d'interactions avec les clients pour trouver les modalités de la banque du futur. La co-création notamment, permet de mesurer la valeur de toute innovation, son degré d'acceptation tout en renforçant l'attachement à la marque. Cette mise à contribution de « l'intelligence collective » se conjugue aussi sur un mode interne en s'appuyant sur les collaborateurs des banques. Des collaborateurs qu'il faut mobiliser et plus encore accompagner. Car à n'en pas douter, les évolutions actuelles et à venir vont transformer en profondeur l'exercice même de leur métier.

Coordonnée par Sabine Gräfe, cette étude de référence sur le futur de la banque de détail a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude multimédia est composée de 3 rapports écrits :

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LA BANQUE DE DETAIL A L'HEURE DES DEFIS

Les forces qui contraignent actuellement les banques et les poussent à réagir

Un environnement « bancaire » actuel plus difficile

Contexte économique et financier, contraintes réglementaires et prudentielles, concurrence et phénomène de multibancarisation…

Des comportements et attentes qui challengent les banques

Niveau d'exigence accru, plus grand opportunisme, attentes en termes de reconnaissance, volonté de s'affranchir de toute contrainte, hyperconnectivité…

LES BANQUES FACE A L'INNOVATION

Les grandes clés de lecture de ce que recouvre le concept d'innovation. L'accent est porté sur la façon dont les banques opèrent.

Les fondamentaux de l'innovation

Que recouvre réellement le concept d'innovation ? De « l'amélioration » à l'innovation de rupture, quels sont les différents types d'innovations ? Un focus sur le concept d'innovation de rupture. Les banques et l'innovation.

Les voies de l'innovation bancaire

Les banques multiplient les initiatives pour favoriser la génération d'idées et recourent notamment à la co-création. Un focus sur ce concept, ses modalités, les motivations des contributeurs, ses bénéfices et sur les principales initiatives des banques en la matière.

Les initiatives des banques

Digitalisation des agences, généralisation des concepts store, nouveaux moyens de paiement, expérimentations à partir des Google glass, investissements sur les réseaux sociaux…, les initiatives et expérimentations d'un échantillon de banques.

DES STRATEGIES AU SERVICE DE L'EXPERIENCE CLIENT

Les principaux champs d'investigation des banques. Elle prend appui sur l'analyse de business cases.

Les stratégies cross canal

De la digitalisation des agences au web-to-store, les dispositifs des banques évoluent, s'adaptent aux usages et attentes de Français multiconnectés. Potentiellement sources d'avantages concurrentiels, ils doivent être pensés dans une logique transactionnelle et expérientielle.

Les médias sociaux

Logique servicielle, gain de notoriété, de trafic, gestion de l'e-réputation, création de dynamiques de recommandation et de partage…, les promesses des médias sociaux sont multiples. Reste qu'elles impliquent la mise en place d'une stratégie éditoriale en cohérence avec les objectifs et cibles visés.

Les nouveaux moyens de paiement

Le secteur des paiements est en pleine effervescence sous l'impact de l'arrivée d'opérateurs venus d'horizons divers (télécoms, GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), startups..), avec à la clef de multiples nouvelles solutions de paiement qui se revendiquent toutes plus innovantes les unes que les autres. Et au final, un sentiment de confusion des consommateurs.

Le Big Data

Le Big Data ouvre des opportunités de création de valeur, ne serait-ce qu'au travers d'une meilleure connaissance des clients, de leurs comportements. Avec à la clef, une expérience client renouvelée. Un focus sur de premières initiatives bancaires.

Le crowdfunding ou finance participative

Nouveaux acteurs dans le paysage financier, les plateformes de crowdfunding, disposent depuis peu d'un cadre règlementaire propre qui écorne, et c'est une première, le monopole bancaire. De partenariats à géométrie variable au lancement de plateformes, les banques s'intéressent au phénomène.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT

Les éléments de compréhension des évolutions des usages des Français dans deux domaines particulièrement impactés par l'innovation technologique : la distribution et les moyens de paiement.

Des Français de plus en plus connectés

La population d'internautes et le taux de pénétration de l'internet (2004-2020), la population de mobinautes et le taux de pénétration de l'internet mobile (2010-2020), l'équipement en tablettes et le taux de pénétration des tablettes (2010-2020), les données sociodémographiques et les usages de l'internet (2007 v/s 2012)

Un état des lieux de l'utilisation des canaux bancaires

La fréquentation en agence (2007-2014), les opérations types réalisées en agence (2011 v/s 2013), les opérations types réalisées sur internet (2013 v/s 2014), les services mobiles dans la banque (2012-2013)

Un focus sur le développement des nouveaux moyens de paiement

Le paiement en ligne (2010-2014), le niveau de confiance (2013), le paiement par porte-monnaie électronique (nombre de porte-monnaie actifs, nombre de transaction et valeur des transactions) (2007-2013), le paiement par portefeuille électronique (2013-2016), le paiement mobile (2012-2017), un focus sur la technologie NFC, le nombre de mobiles dotés de la technologie NFC (2012-2013), le parc de cartes de paiement sans contact (2010-2013)

UN PANORAMA DES PRINCIPAUX AXES DE DEVELOPPEMENT INNOVANTS

Un panorama des grandes tendances aujourd'hui observées sur le front des dispositifs commerciaux, des moyens de paiement, de la finance collaborative, des process de co-création, de la diffusion de dispositif d'information

La transformation du réseau d'agences bancaires

Les principaux plans de transformation des réseaux d'agences sur la période récente, le lancement de nouveaux concepts

Les nouveaux supports / canaux de contact

Le déploiement des services mobiles, un panorama des principales applications mobiles des banques

Les nouvelles formes de financement

La montée en puissance du crowdfunding, un panorama des partenariats entre banques et plateformes de crowdfunding

Les nouveaux moyens de paiement

Un secteur des moyens de paiement en pleine effervescence, un panorama des initiatives des banques dans le domaine des nouveaux moyens de paiement

Les initiatives des banques dans le domaine collaboratif

Les principaux types d'initiatives, des exemples de projets collaboratifs

Le renforcement des dispositifs d'information

Le déploiement d'ateliers /rencontres (et autres évènements) pédagogiques, un panorama des principaux sites / blogs thématiques des banques, un panorama des principaux ateliers lancés par les banques

LES FORCES EN PRESENCE

Une sélection de banques présentées sous forme de monographies détaillées : principaux chiffres clés, évolution des dispositifs de contact, initiatives dans les domaines des moyens de paiement, de la finance participative, de co-création, des dispositifs d'information…

Les banques de réseau françaises

BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, Société Générale

Les banques de réseau étrangères

Barclays PLC, HSBC France

Les banques en ligne

Boursorama Banque, Fortuneo Banque, ing direct

Un nouvel entrant

fpe – (Compte-nickel)

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

LA BANQUE DE DETAIL A L'HEURE DES DEFIS

Les forces qui contraignent actuellement les banques et les poussent à réagir

Un environnement « bancaire » actuel plus difficile

Contexte économique et financier, contraintes réglementaires et prudentielles, concurrence et phénomène de multibancarisation…

Des comportements et attentes qui challengent les banques

Niveau d'exigence accru, plus grand opportunisme, attentes en termes de reconnaissance, volonté de s'affranchir de toute contrainte, hyperconnectivité…

LES BANQUES FACE A L'INNOVATION

Les grandes clés de lecture de ce que recouvre le concept d'innovation. L'accent est porté sur la façon dont les banques opèrent.

Les fondamentaux de l'innovation

Que recouvre réellement le concept d'innovation ? De « l'amélioration » à l'innovation de rupture, quels sont les différents types d'innovations ? Un focus sur le concept d'innovation de rupture. Les banques et l'innovation.

Les voies de l'innovation bancaire

Les banques multiplient les initiatives pour favoriser la génération d'idées et recourent notamment à la co-création. Un focus sur ce concept, ses modalités, les motivations des contributeurs, ses bénéfices et sur les principales initiatives des banques en la matière.

Les initiatives des banques

Digitalisation des agences, généralisation des concepts store, nouveaux moyens de paiement, expérimentations à partir des Google glass, investissements sur les réseaux sociaux…, les initiatives et expérimentations d'un échantillon de banques.

DES STRATEGIES AU SERVICE DE L'EXPERIENCE CLIENT

Les principaux champs d'investigation des banques. Elle prend appui sur l'analyse de business cases.

Les stratégies cross canal

De la digitalisation des agences au web-to-store, les dispositifs des banques évoluent, s'adaptent aux usages et attentes de Français multiconnectés. Potentiellement sources d'avantages concurrentiels, ils doivent être pensés dans une logique transactionnelle et expérientielle.

Les médias sociaux

Logique servicielle, gain de notoriété, de trafic, gestion de l'e-réputation, création de dynamiques de recommandation et de partage…, les promesses des médias sociaux sont multiples. Reste qu'elles impliquent la mise en place d'une stratégie éditoriale en cohérence avec les objectifs et cibles visés.

Les nouveaux moyens de paiement

Le secteur des paiements est en pleine effervescence sous l'impact de l'arrivée d'opérateurs venus d'horizons divers (télécoms, GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), startups..), avec à la clef de multiples nouvelles solutions de paiement qui se revendiquent toutes plus innovantes les unes que les autres. Et au final, un sentiment de confusion des consommateurs.

Le Big Data

Le Big Data ouvre des opportunités de création de valeur, ne serait-ce qu'au travers d'une meilleure connaissance des clients, de leurs comportements. Avec à la clef, une expérience client renouvelée. Un focus sur de premières initiatives bancaires.

Le crowdfunding ou finance participative

Nouveaux acteurs dans le paysage financier, les plateformes de crowdfunding, disposent depuis peu d'un cadre règlementaire propre qui écorne, et c'est une première, le monopole bancaire. De partenariats à géométrie variable au lancement de plateformes, les banques s'intéressent au phénomène.

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

L'ENVIRONNEMENT

Les éléments de compréhension des évolutions des usages des Français dans deux domaines particulièrement impactés par l'innovation technologique : la distribution et les moyens de paiement.

Des Français de plus en plus connectés

La population d'internautes et le taux de pénétration de l'internet (2004-2020), la population de mobinautes et le taux de pénétration de l'internet mobile (2010-2020), l'équipement en tablettes et le taux de pénétration des tablettes (2010-2020), les données sociodémographiques et les usages de l'internet (2007 v/s 2012)

Un état des lieux de l'utilisation des canaux bancaires

La fréquentation en agence (2007-2014), les opérations types réalisées en agence (2011 v/s 2013), les opérations types réalisées sur internet (2013 v/s 2014), les services mobiles dans la banque (2012-2013)

Un focus sur le développement des nouveaux moyens de paiement

Le paiement en ligne (2010-2014), le niveau de confiance (2013), le paiement par porte-monnaie électronique (nombre de porte-monnaie actifs, nombre de transaction et valeur des transactions) (2007-2013), le paiement par portefeuille électronique (2013-2016), le paiement mobile (2012-2017), un focus sur la technologie NFC, le nombre de mobiles dotés de la technologie NFC (2012-2013), le parc de cartes de paiement sans contact (2010-2013)

UN PANORAMA DES PRINCIPAUX AXES DE DEVELOPPEMENT INNOVANTS

Un panorama des grandes tendances aujourd'hui observées sur le front des dispositifs commerciaux, des moyens de paiement, de la finance collaborative, des process de co-création, de la diffusion de dispositif d'information

La transformation du réseau d'agences bancaires

Les principaux plans de transformation des réseaux d'agences sur la période récente, le lancement de nouveaux concepts

Les nouveaux supports / canaux de contact

Le déploiement des services mobiles, un panorama des principales applications mobiles des banques

Les nouvelles formes de financement

La montée en puissance du crowdfunding, un panorama des partenariats entre banques et plateformes de crowdfunding

Les nouveaux moyens de paiement

Un secteur des moyens de paiement en pleine effervescence, un panorama des initiatives des banques dans le domaine des nouveaux moyens de paiement

Les initiatives des banques dans le domaine collaboratif

Les principaux types d'initiatives, des exemples de projets collaboratifs

Le renforcement des dispositifs d'information

Le déploiement d'ateliers /rencontres (et autres évènements) pédagogiques, un panorama des principaux sites / blogs thématiques des banques, un panorama des principaux ateliers lancés par les banques

LES FORCES EN PRESENCE

Une sélection de banques présentées sous forme de monographies détaillées : principaux chiffres clés, évolution des dispositifs de contact, initiatives dans les domaines des moyens de paiement, de la finance participative, de co-création, des dispositifs d'information…

Les banques de réseau françaises

BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, Société Générale

Les banques de réseau étrangères

Barclays PLC, HSBC France

Les banques en ligne

Boursorama Banque, Fortuneo Banque, ing direct

Un nouvel entrant

fpe – (Compte-nickel)

Liste non exhaustive des opérateurs cités ou analysés

AFEXIOS

AGIR&CO

ARIZUKA

AUCHAN

AXA

AXA BANQUE

BABYLOAN

BANQUE ACCORD

BANQUE POPULAIRE

BARCLAYS FRANCE

BFORBANK

BNP PARIBAS

BNP PARIBAS BANQUE DE BRETAGNE

BOURSORAMA BANQUE

BPCE

CAISSE D'EPARGNE

CIC

COWFUNDING

CREDIT AGRICOLE

CREDIT AGRICOLE ILE DE FRANCE

CREDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE

CREDIT COOPERATIF

CREDIT MUTUEL ARKEA

CREDIT MUTUEL-CIC

FACEBOOK

FORTUNEO BANQUE

FPE

GOOGLE

GROUPAMA BANQUE

HELLO BANK!

HELLO MERCI

HSBC FRANCE

ING DIRECT

KISSKISSBANKBANK

LA BANQUE POSTALE

L'ATELIER BNP PARIBAS

LCL

MASTERCARD

MONABANQ

MYMAJORCOMPANY

PAYPAL

PELIKAM

PRET D'UNION

SMART ANGELS

SOCIETE GENERALE

SOON

SPEAR

TOOKAM DIRECT

ULULE

VISA EUROPE

WISEED

XANGE

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
La banque et l'assurance face aux jeunes EN LIGNE LE 17/06/2015 | 262 pages
2400 € HT
Sellection
Les FinTech ou nouveaux entrants dans la banque et la finance EN LIGNE LE 21/04/2015 | 247 pages
2700 € HT
Sellection
Les agences bancaires EN LIGNE LE 31/03/2014 | 130 pages
1600 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi