Picto Découvrez nos études sectorielles

Picto Les études

Xerfi | France

Xerfi France analyse en temps réel la conjoncture, les acteurs et les performances des entreprises de 350 secteurs de l’économie française. Chaque étude propose des prévisions exclusives mises à jour tout au long de l’année.

Precepta

Les études de Precepta stimulent la réflexion des décideurs en mettant l’accent sur l’impact des technologies nouvelles, des nouveaux usages, et leurs conséquences stratégiques sur les business models et la concurrence.

Xerfi | Research

Xerfi Research propose des études approfondies sur des secteurs et marchés clés de l’économie française. Chaque titre poursuit un double objectif : analyser la dynamique du marché et décrypter le jeu concurrentiel.

Xerfi | Groupes

Les 60 études de la collection analysent la situation économique et financière des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur les grands secteurs de l’économie mondiale.

Picto Les outils de mesure du risque sectoriel

Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Picto Les Synthèses de Xerfi

Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Previsis

Xerfi Previsis est une lettre d’information mensuelle sur la conjoncture et ses conséquences concrètes pour les entreprises.

Picto Xerfi Canal TV

Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Picto Les Abonnements

Tous nos abonnements

• Xerfi | 7000

L’abonnement Xerfi 7000 donne un accès illimité à plus de 500 études, prévisions et analyses sur les secteurs, les entreprises et leur environnement en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

vous souhaitez disposer d’études de marché fiables et rigoureuses ? Xerfi Premium vous permet l’accès direct à l’ensemble des collections et analyses réalisées par Xerfi et sa filiale Precepta. En complément, vous disposez d’un flux d’information en continu sur les études que vous avez téléchargées.

• Nos autres abonnements

La formule Xerfi Pro’s permet d’accéder en illimité à des centaines de synthèses pour tout connaître d’un marché ou d’un métier en quelques minutes.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteur

Picto Les études sur-mesure

• Xerfi Ad’hoc – Les offres sur-mesure

Besoin d’une étude personnalisée ? D’une note de conjoncture sur les secteurs ? D’un expert sectoriel pour une conférence ? Xerfi vous accompagne pour trouver des réponses sur-mesure à vos besoins spécifiques. 

Picto Conseil et conception vidéo

• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Picto
Logo Xerfi
Rechercher

Picto Page précédente

|  Distribution et big data

Service client 01 53 21 81 51

Distribution et big data

Opportunités et nouveaux écosystèmes

LES POINTS CLÉS DE L'ÉTUDE :

  • Comprendre l'approche Big Data et analyser les opportunités pour la distribution
  • Anticiper la constitution de nouveaux écosystèmes de marchés
  • Eclairer les grands enjeux stratégiques
Logo Precepta
Date de parution18/12/2014
Nombre de pages222
Code4DIS62 / PTAX
LangueFrançais
FormatPDF
Prix2400 € HT
Icones paiement Paiement 100% sécurisé
Acheter
Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Sellection Picto pdf

L'ESSOR DU PHENOMENE BIG DATA MARQUE L'ENTREE DU MONDE DE LA DISTRIBUTION DANS UNE NOUVELLE ERE, CONSACRANT LA « SMART SHOPPING EXPERIENCE »

 

Initiée par les pure-players de l'e-commerce, cette « révolution » des données déstabilise désormais l'ensemble du monde de la distribution, notamment physique. Trois éléments concourent à cette reconfiguration du commerce : la digitalisation des points de vente, la percée des technologies mobiles et la diffusion des objets connectés. Dès lors, le Big Data constitue un outil décisif d'amélioration et de transformation des modèles existants via la contextualisation associée à l'intelligence artificielle : consolidation des connaissances (besoins/attentes des consommateurs, veille concurrentielle) et automatisation intelligente des process (logistique, pricing, marketing, SAV, etc.)...

 

LES NOUVEAUX MODELES DE « MONETISATION » DES DATAS (COLLECTE ET PARTAGE DE DONNEES AU SEIN D'ECOSYSTEMES ET DE COMMUNAUTES, MODELES BIFACES, CO-CREATION…) VONT REDEFINIR EN PROFONDEUR LES REGLES DU JEU CONCURRENTIEL

 

Par la maîtrise des données clients, de nouveaux entrants (mais également des concurrents) vont en effet chercher à s'accaparer une part croissante de la valeur créée. Il convient alors d'être particulièrement attentifs aux maillons de collecte et d'exploitation des flux d'information (logistique, moyens de paiement, avant-vente, SAV…), qui s'avèrent les plus menacés au sein de la chaîne de valeur de la distribution traditionnelle.

 

L'ENTREE DE LA DISTRIBUTION DANS L'ERE DES ALGORITHMES ET DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE FAIT VOLER EN ECLAT L'OPPOSITION TRADITIONNELLE ENTRE STRATEGIES DE DOMINATION PAR LES COUTS ET LOGIQUES DE DIFFERENCIATION

 

Le modèle Amazon combinant automatisation extrême et service personnalisé de haute qualité fait figure de nouvel archétype de ces stratégies hybrides. Face cette menace, une alternative est d'opérer des choix différenciants dans la manière dont la connaissance est collectée, traitée et partagée. Cette perspective offre de réelles opportunités aux distributeurs qui parviendront à mettre en place de nouveaux dispositifs « d'éditorialisation » et « d'entertainement » autour de la vente, avec pour objectif l'enrichissement de l'expérience d'achat et d'usage du client.

Coordonnée par Emmanuel Sève, cette étude de référence sur la distribution et le Big Data a nécessité plusieurs mois d'analyse et d'enquête et a mobilisé toutes les compétences et l'expertise de Precepta.

Cette étude multimédia est composée de 3 rapports écrits :

- Une Synthèse Exécutive destinée à stimuler votre réflexion. Elle est concise et percutante, et attire votre attention sur les éléments saillants d'évolution de l'activité. Elle met l'accent sur les facteurs de changement et leurs conséquences stratégiques.

- Le rapport d'Analyse Stratégique vous sensibilise aux enjeux et aux problématiques clés du secteur. Il vous présente l'évolution de la concurrence, décrypte les stratégies des opérateurs et cherche à déterminer les modèles économiques performants.

- Le rapport Intelligence Data vous fournit une information chiffrée, complète et structurée sur le marché, sa dynamique et sur les opérateurs.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

BIG DATA : PROMESSES ET OPPORTUNITES DANS LA DISTRIBUTION

Les grandes clés de lecture sur l'approche Big Data et sur les opportunités et menaces qu'elle ouvre dans le champ de la distribution

Les fondamentaux du Big Data

-Du web au web 4.0

-De la Business Intelligence à la Data Science

-La data comme ressource : quelles spécificités ?

Les opportunités du Big Data pour la distribution

-L'ère de la « smart shopping experience »

-L'automatisation intelligente des process (logistique, dynamic pricing…)

-Inventer de nouveaux modèles pilotés par l'aval

Les freins liés à l'implémentation d'une stratégie Big Data

-Les problématiques posées par l'implémentation d'une stratégie Big Data

-Les grandes menaces associées au développement du Big Data

-Les limites à l'amélioration de la connaissance client

ENJEUX AUTOUR DE LA COLLECTE ET DE L'ENRICHISSEMENT DES DONNEES DE FLUX

Les enjeux liés à la collecte des data sur les différents maillons de la chaîne de valeur de la distribution à travers notamment l'analyse des business cases d'offres et de services innovants.

Créer les conditions de la confiance

-Développer les dispositifs de collecte des données : capteurs virtuels ou physiques, réseaux sociaux, objets connectés, quantified self, open data…

-Lever les freins à l'adhésion des utilisateurs

-Anticiper l'essor des logiques VRM

Les datas via la logistique : une logistique de plus en plus à coûts fixes et prédictive grâce au Big Data et à la robotisation

Business case : le modèle AMAZON

Les datas via les moyens de paiement : les offensives des nouveaux entrants

Business cases : ApplePay, PayPal

Les datas via l'avant-vente : mettre le Big Data au service de l'expérience d'achat

-Prolifération des data et showrooming, marketplaces, dropshipping, expertise robotisée…

-Business cases : AMAZON CHECK PRICE, FITLE, ASOS, THE GOOD CONCEPT STORE, THE EXPERT PERSONAL SHOPPER DE NORTH FACE / IBM WATSON

Les datas via le SAV : l'accès à l'intérieur des foyers via les objets connectés

-Business case : le bouton connecté de DARTY

APPREHENDER LES NOUVELLES DYNAMIQUES CONCURRENTIELLES

Les recompositions s'opérant autour de logiques d'écosystèmes, les objectifs qui les sous-tendent ainsi que les conditions de leur réussite.

Intégrer les mécanismes des écosystèmes

-D'une concurrence entre produits à une bataille d'écosystèmes

-Des ressources conséquentes à acquérir

-La capture de la valeur au sein des écosystèmes

-Constituer des écosystèmes orientés vers l'innovation et le collaboratif : open innovation, crowdsourcing, clusters…

-Résister aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

BIG DATA : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le concept de Big Data, ses grandes caractéristiques, ses mécanismes fondateurs, les opérateurs qui composent son écosystème

Les caractéristiques du Big Data

-Définition du Big Data

-Volume : tirer parti de la prolifération des informations digitales

-Vitesse : exploiter les données avant qu'elles ne perdent leur valeur

-Variété : intégrer et exploiter des informations non structurées

-Glossaire du Big Data

L'écosystème du Big Data

-Les technologies du Big Data

-Les acteurs de la filière du Big Data

LE NOUVEL OCEAN DE DATA POUR LA DISTRIBUTION

Un panorama des facteurs environnementaux ayant une influence déterminante dans l'essor et la capacité d'exploitation des data créées.

Les comportements cross canal des consommateurs

-La population internaute et le taux de pénétration de l'internet (2003-2020)

-La population mobinaute et le taux de pénétration de l'internet mobile (2010-2020)

-L'équipement en tablettes et taux de pénétration des tablettes (2010-2020)

-Les données sociodémographiques et usages de l'internet (2012)

-La structure du chiffre d'affaires du commerce de détail par canal

-Le poids du e-commerce dans le commerce de détail

-L'évolution comparée du commerce physique et du commerce électronique

-La répartition et croissance des ventes en ligne entre biens et services

-La répartition des ventes en ligne de biens par rayon

-Le taux de conversion et d'abandon par marché

-La proportion de cyberacheteurs selon le type de terminal

-Le M-commerce : catégories de biens et services achetés sur smartphones et tablettes

-Les prévisions sur la population de cyberacheteurs

-L'environnement économique et les prévisions sur les ventes en ligne

L'internet relationnel

-Le classement des médias sociaux en termes d'audience

-Les médias sociaux les plus investis par les distributeurs

-La participation à des réseaux sociaux : chiffres clés, typologie des socionautes

-Les marques sur les réseaux sociaux (côté socionautes / côté marques)

L'internet des objets

-L'évolution du nombre d'objets connectés à l'horizon 2020

-L'évolution des data collectées auprès d'objets connectés à l'horizon 2020

-Les objets connectés par grand domaine d'application : santé et bien-être, équipement de l'habitat

-Les domaines d'application du « quantified self »

La collecte et l'utilisation des données

-Les obligations en matière de protection des données personnelles

-Les chantiers réglementaires : réglementation européenne, fiscalisation de la collecte des données…

-La disposition à livrer ses données personnelles : données jugées sensibles, sources de menaces potentielles identifiées, secteurs considérés comme les plus menaçants, sentiment de vulnérabilité en fonction du lieu de connexion, degré de confiance en fonction de la nature des acteurs, propension à accepter le suivi de ses données moyennant des contreparties, tactiques mises en place pour protéger ses données personnelles

-Les attentes et défis perçus par les retailers concernant l'implémentation d'une stratégie Big Data

LA SYNTHÈSE EXÉCUTIVE

Destiné aux décideurs, ce document est volontairement concis, et met en relief les principaux enseignements à tirer de l'étude. Il a été conçu comme un document de travail pour stimuler la réflexion et préparer la prise de décision.

LE RAPPORT D'ANALYSE STRATÉGIQUE

BIG DATA : PROMESSES ET OPPORTUNITES DANS LA DISTRIBUTION

Les grandes clés de lecture sur l'approche Big Data et sur les opportunités et menaces qu'elle ouvre dans le champ de la distribution

Les fondamentaux du Big Data

-Du web au web 4.0

-De la Business Intelligence à la Data Science

-La data comme ressource : quelles spécificités ?

Les opportunités du Big Data pour la distribution

-L'ère de la « smart shopping experience »

-L'automatisation intelligente des process (logistique, dynamic pricing…)

-Inventer de nouveaux modèles pilotés par l'aval

Les freins liés à l'implémentation d'une stratégie Big Data

-Les problématiques posées par l'implémentation d'une stratégie Big Data

-Les grandes menaces associées au développement du Big Data

-Les limites à l'amélioration de la connaissance client

ENJEUX AUTOUR DE LA COLLECTE ET DE L'ENRICHISSEMENT DES DONNEES DE FLUX

Les enjeux liés à la collecte des data sur les différents maillons de la chaîne de valeur de la distribution à travers notamment l'analyse des business cases d'offres et de services innovants.

Créer les conditions de la confiance

-Développer les dispositifs de collecte des données : capteurs virtuels ou physiques, réseaux sociaux, objets connectés, quantified self, open data…

-Lever les freins à l'adhésion des utilisateurs

-Anticiper l'essor des logiques VRM

Les datas via la logistique : une logistique de plus en plus à coûts fixes et prédictive grâce au Big Data et à la robotisation

Business case : le modèle AMAZON

Les datas via les moyens de paiement : les offensives des nouveaux entrants

Business cases : ApplePay, PayPal

Les datas via l'avant-vente : mettre le Big Data au service de l'expérience d'achat

-Prolifération des data et showrooming, marketplaces, dropshipping, expertise robotisée…

-Business cases : AMAZON CHECK PRICE, FITLE, ASOS, THE GOOD CONCEPT STORE, THE EXPERT PERSONAL SHOPPER DE NORTH FACE / IBM WATSON

Les datas via le SAV : l'accès à l'intérieur des foyers via les objets connectés

-Business case : le bouton connecté de DARTY

APPREHENDER LES NOUVELLES DYNAMIQUES CONCURRENTIELLES

Les recompositions s'opérant autour de logiques d'écosystèmes, les objectifs qui les sous-tendent ainsi que les conditions de leur réussite.

Intégrer les mécanismes des écosystèmes

-D'une concurrence entre produits à une bataille d'écosystèmes

-Des ressources conséquentes à acquérir

-La capture de la valeur au sein des écosystèmes

-Constituer des écosystèmes orientés vers l'innovation et le collaboratif : open innovation, crowdsourcing, clusters…

-Résister aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple)

LE RAPPORT INTELLIGENCE DATA

BIG DATA : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le concept de Big Data, ses grandes caractéristiques, ses mécanismes fondateurs, les opérateurs qui composent son écosystème

Les caractéristiques du Big Data

-Définition du Big Data

-Volume : tirer parti de la prolifération des informations digitales

-Vitesse : exploiter les données avant qu'elles ne perdent leur valeur

-Variété : intégrer et exploiter des informations non structurées

-Glossaire du Big Data

L'écosystème du Big Data

-Les technologies du Big Data

-Les acteurs de la filière du Big Data

LE NOUVEL OCEAN DE DATA POUR LA DISTRIBUTION

Un panorama des facteurs environnementaux ayant une influence déterminante dans l'essor et la capacité d'exploitation des data créées.

Les comportements cross canal des consommateurs

-La population internaute et le taux de pénétration de l'internet (2003-2020)

-La population mobinaute et le taux de pénétration de l'internet mobile (2010-2020)

-L'équipement en tablettes et taux de pénétration des tablettes (2010-2020)

-Les données sociodémographiques et usages de l'internet (2012)

-La structure du chiffre d'affaires du commerce de détail par canal

-Le poids du e-commerce dans le commerce de détail

-L'évolution comparée du commerce physique et du commerce électronique

-La répartition et croissance des ventes en ligne entre biens et services

-La répartition des ventes en ligne de biens par rayon

-Le taux de conversion et d'abandon par marché

-La proportion de cyberacheteurs selon le type de terminal

-Le M-commerce : catégories de biens et services achetés sur smartphones et tablettes

-Les prévisions sur la population de cyberacheteurs

-L'environnement économique et les prévisions sur les ventes en ligne

L'internet relationnel

-Le classement des médias sociaux en termes d'audience

-Les médias sociaux les plus investis par les distributeurs

-La participation à des réseaux sociaux : chiffres clés, typologie des socionautes

-Les marques sur les réseaux sociaux (côté socionautes / côté marques)

L'internet des objets

-L'évolution du nombre d'objets connectés à l'horizon 2020

-L'évolution des data collectées auprès d'objets connectés à l'horizon 2020

-Les objets connectés par grand domaine d'application : santé et bien-être, équipement de l'habitat

-Les domaines d'application du « quantified self »

La collecte et l'utilisation des données

-Les obligations en matière de protection des données personnelles

-Les chantiers réglementaires : réglementation européenne, fiscalisation de la collecte des données…

-La disposition à livrer ses données personnelles : données jugées sensibles, sources de menaces potentielles identifiées, secteurs considérés comme les plus menaçants, sentiment de vulnérabilité en fonction du lieu de connexion, degré de confiance en fonction de la nature des acteurs, propension à accepter le suivi de ses données moyennant des contreparties, tactiques mises en place pour protéger ses données personnelles

-Les attentes et défis perçus par les retailers concernant l'implémentation d'une stratégie Big Data

DISTRIBUTEURS

AMAZON

ASOS

AUCHAN

BOULANGER

BRICO DEPOT

BRICOMARCHE

BUT

CARREFOUR

CASINO

CASTORAMA

CDISCOUNT

CONFORAMA

CORA

DARTY

DECATHLON

E.LECLERC

FNAC

GALERIES LAFAYETTE

GAMM VERT

GROSBILL

H&M

IKEA

INTERMARCHE

INTERSPORT

LDLC

LEROY MERLIN

LIDL

MISTERGOODDEAL

MONOPRIX

MR BRICOLAGE

PIXMANIA

PRINTEMPS

RUEDUCOMMERCE

SEPHORA

SHOWROOMPRIVE

SYSTEME U

THE NORTH FACE

VENTEPRIVEE

ECOSYSTEME du BIg DATA

Accenture

APPLE

AtoS

Cap Gemini

Capptain

Captain Dash

Carlipa

Criteo

Dataiku

Datameer

EMC

FACEBOOK

Hortonworks

Hurence

IBM

LINKEDIN

MapR

ORACLE

PAYPAL

SAP

RichAnalysis

Scan Search

Smart Flows

Socialshaker

Sopra Group

Squid

Teradata

Tiny Clues

WITHINGS

YSANCE

Zettaset

Qu’est ce que la collection Precepta ?

  • NEW Precepta innove et propose une véritable étude multimédia, grâce au vidéo report
  • Un outil de réflexion stratégique pour préparer vos décisions
  • Décryptage de la concurrence et des business models sectoriels

Les plus de l’étude :

- Analyse, décryptage et prévisions du jeu concurrentiel et des tendances du marché

- Identification des modèles d’affaires performants et les stratégies gagnantes


En savoir
Picto

Réduire

Cloud

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Ces études peuvent également vous intéresser

Picto
Sellection
Les logiciels supply chain EN LIGNE LE 28/09/2015 | 164 pages
1200 € HT
Sellection
E-commerce Companies - World EN LIGNE LE 29/06/2015 | 209 pages
1600 € HT
Sellection
La banque et l'assurance face aux jeunes EN LIGNE LE 17/06/2015 | 262 pages
2400 € HT
Sellection
Le commerce indépendant de proximité face à Internet et au e-commerce EN LIGNE LE 13/04/2015 | 239 pages
2400 € HT
Sellection
Le e-commerce BtoB EN LIGNE LE 01/04/2015 | 199 pages
1600 € HT
Sellection
Les stratégies cross et omni-canal dans la distribution EN LIGNE LE 13/02/2015 | 303 pages
2900 € HT
Sellection
Les marketplaces B2C EN LIGNE LE 13/10/2014 | 284 pages
2400 € HT

Information

x
Cloud

Cette étude a été ajoutée à votre wishlist d’études, disponible dans votre espace « Mon compte ».

Information

x
Cette étude a bien été supprimée de votre wishlist d’études.
Nos partenaires

M'IDENTIFIER / M'INSCRIRE

x

Vous n'êtes pas encore
inscrit* ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
*Si vous êtes abonné à Xerfi 7000, Premium, Pro's ou Risk, rendez-vous sur votre espace dédié www.abonnés-xerfi.com

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

MOT DE PASSE OUBLIÉ

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

INSCRIPTION

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51
xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
Caddie 0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche

ESPACE PRESSE

x

Vous ne possédez pas encore de compte ?


Inscrivez-vous en 2 clics.

Pour accéder aux communiqués de presse du Groupe Xerfi,
veuillez vous identifier.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Cet espace dédié aux journalistes vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Communiqués de presse
  • Dossiers spéciaux offrant un tour d’horizon des problématiques et des enjeux pour chacun des secteurs
  • Extraits d’une sélection essentielle d’études sectorielles couvrant l’ensemble de l’activité économique en France

Besoin d’aide ?
Contactez-nous : presse@xerfi.fr ou standard 01 53 21 81 51

Logo Xerfi