Ce message est au format HTML.Si vous ne parvenez pas à le  lire, Cliquez ici.



 Pré-inscription à tarif préférentiel avant le 20 octobre 2009

 22ème  Colloque AFPLANE

 Le mardi 15 décembre 2009

Lieu : Grand amphi de l’ESG, 25 rue saint Ambroise à Paris 75011 



Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous faire part de notre édition 2009 du Colloque AFPLANE qui se tiendra, en partenariat avec le BCG (The Boston Consulting Group), le groupe PGSM (ESG) et Precepta (Groupe Xerfi), le 15 décembre 2009 dans le grand amphi de l’ESG, 25 rue saint Ambroise à Paris 75011, de 13 h 45 à 20 h 00.

Cet événement annuel, conçu comme un moment convivial d’échange et de partage d’expérience au sein de notre communauté de praticiens de la Stratégie d’Entreprise, sera l’aboutissement des travaux de réflexion de cette année sur le thème :

Quel futur pour les pays émergents ?
LA METHODE DES SCENARIOS


Faute de pouvoir prévoir le futur, il est important de s’y préparer.

L’imprévisibilité semble mettre régulièrement en échec la stratégie d’entreprise. La complexité croissante de l’environnement –globalisation, innovation, compétitivité accrue, redoublée  en période de crise- et les turbulences économiques majeures, brouillent les perspectives stratégiques. Les entreprises luttent pied à pied contre l’incertitude grandissante face à l’avenir, pour la réduire.

Loin d’être l’ennemi à abattre pour construire la réflexion stratégique, l’incertitude doit être au contraire considérée et explorée car elle est source d’opportunités ; c’est en période d’incertitude que les gagnants font la différence.

La Méthode des Scénarios que nous proposons fait appel à une démarche originale et concrète d’exploration et d’analyse des avenirs possibles, qui connaît un succès tout particulier en ces temps de grande incertitude.




Elle offre des outils destinés à créer une dynamique stratégique ; ils permettent de multiplier les regards sur les futurs possibles, de changer notre perception des choses et d'élargir notre vision du monde.

Luc de Brabandère, l’expert mondial de la réflexion prospective et de la créativité du Boston Consulting Group, nous permettra de découvrir la puissance de cette méthode au travers d’une session interactive appliquée au futur des pays émergents.

Les participants contribueront à l’élaboration de plusieurs futurs possibles pour ces pays qui les aideront à mieux préparer leur entreprise aux nouvelles formes d’avantage concurrentiel.

José-Luis Duran, PDG de Devanlay (Lacoste), nous fera partager son expérience des marchés émergents, en particulier en tant que Directeur Général du groupe Carrefour de 2005 à 2008.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda du 15/12/2009

13h45 – 14h00   Accueil par l’AFPLANE et le BCG.
14h00 – 14h45   Point de vue de José-Luis Duran sur La situation dans les pays émergents.
14h45 – 16h00   Introduction à la méthode des Scénarios :
                             Luc de Brabandere
16h00 – 16h30   Pause.
16h30 – 18h15   Application pratique de la méthode aux futurs des Pays Emergents.
18h15 – 18h45   Débat et conclusion.
18h45 – 20h00   Cocktail.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur cette Méthode des Scénarios, consulter le site www.afplane.org

L’AFPLANE :

Association Française de Stratégie et de Développement, a été créée en 1972.
Elle a pour objectif de « promouvoir et de développer les concepts et les fonctions de stratégie et de développement dans les entreprises en favorisant les contacts entre les responsables de ces fonctions, d’une part, entre ceux-ci et toute personne intéressée ou concernée par la stratégie et le développement d’entreprise d’autre part ».

MBA spécialisés ESG :

Depuis 23 ans, les MBA spécialisés de l’ESG s’enrichissent par leur propre histoire et par l’expérience et les compétences de leurs différents partenaires : professionnels, anciens élèves et enseignants internationaux.
La notoriété exceptionnelle des MBA spécialisés de l’ESG les situe parmi les leaders des formations de troisième cycle en France : 10.000 anciens travaillent actuellement sur les 5 continents. En 2009 plus de 1000 anciens ont rejoint les programmes MBA spécialisés de l’ESG.
Le Groupe Paris Graduaye Schoom of Management (PGSM), avec près de 5.000 élèves et 25.000 anciens élèves constitue l’un des plus grands centres de formation de Management en France.

PRECEPTA, STIMULATEUR DE STRATEGIES

Les experts sectoriels de PRECEPTA ont pour vocation d’apporter aux dirigeants d’entreprises des analyses stimulantes pour élaborer leurs décisions. Les études sont réalisées avec la plus grande rigueur professionnelle, une indépendance d’esprit totale, la volonté de clarifier et d’aiguillonner la réflexion stratégique. PRECEPTA a accumulé plus de 20 ans d’expérience dans l’analyse des stratégies d’entreprise et de leur environnement concurrentiel. Son intégration dans le groupe Xerfi en 2004 lui a permis de renforcer ses moyens d’investigation et d’accéder aux meilleures sources de données.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
         

 

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION
COLLOQUE AFPLANE DU MARDI 15 DECEMBRE 2009

Société :
Nom et prénom  :
Fonction :
Tél fixe et mobile :
e-mail :
Activité :
Adresse complète :


TARIFS  DE PRE-INSCRIPTION valables pour un PAIEMENT avant le 20 octobre 2009


Adhérent AFPLANE, groupe PGSM, clients Precepta………………….170 Euros (220 € après le 20 octobre 2009).
Non adhérent : .............................……………………… …………… ……250 Euros (300 € après le 20 octobre 2009).

A renvoyer à l’AFPLANE, 9-11 avenue Franklin Roosevelt-75008 PARIS accompagné d’un chèque à l’ordre de l’AFPLANE avant le  20 octobre 2009 pour bénéficier de la réduction.

Lieu du colloque / informations pratiques :

Ecole de commerce ESG
25 rue Saint-Ambroise – 75011 Paris
Métro : Saint-Ambroise ou Rue Saint-Maur
Stationnement :  parking sur place (le préciser à l’inscription).

Toute annulation devra être communiquée par écrit au secrétariat avant le 25 novembre 2009 pour obtenir le remboursement.

AFPLANE, 9,11 avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris
Tel : 01 42 25 87 74 – email :
contact@afplane.org - www.afplane.org




Nous espérons que cet envoi ne vous a pas importuné.Si tel était le cas, nous vous prions de nous en excuser. Se désabonner