Mutations du marché mondial de l'art
Paradoxes du marché français

par Guillaume Cerutti

le 29 octobre 2010

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N° 159 - novembre - décembre 2010
Numéro spécial :

Face à la guerre économique
et monétaire
Prévisions économiques
2011 - 2012 de Xerfi / Global

 
       
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Partie 1 : Mutations du marché de l'art mondial au cours de la dernière décennie (10'08)

Gris
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Partie 2 : Caractéristiques du marché de l'art français (16'53) L'intégrale
de la conférence
de Guillaume CERUTTI
(34'58)
Partie 3 : Que faire pour relancer le marché de l'art français ? (7'58)
 
   
 

 
 

La dernière décennie a été, à maints égards, exceptionnelle pour le marché international de l'art. La mondialisation des acteurs accompagnée d'une explosion du marché de l'art contemporain a permis d'atteindre des niveaux records. Durand la même période la place de la France dans le paysage mondial des ventes d'art à connu une évolution paradoxale : le marché français s'est ouvert à la concurrence internationale mais a continué de perdre du terrain face à New York et à Londres et en raison de l'émergence de la Chine. Si la France dispose d'atouts exceptionnels pour s'imposer sur le marché de l'art, elle tarde à les mettre en valeur.


 
 

Guillaume Cerutti est Président-directeur général de Sotheby's France. Guillaume Cerutti a exercé les fonctions de directeur général du Centre Georges Pompidou entre 1996 et 2001. Entre 2002 et 2004, il fut directeur du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication. En 2004, il a été nommé par le Président de la République à la tête de la direction générale de la concurrence et de la consommation au ministère de l'Economie et des Finances. Parmi ses autres responsabilités dans le domaine artistique, il est le président de l'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles.


 
   
 


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